Pour ma grisette, c'est shampoing la veille de chaque concours (et à l'eau froide). Jusqu'à présent elle était dans le sud donc il faisait jamais vraiment froid non plus, tu sèches bien avec une serviette microfibre et ensuite petite séance de longe pour qu'elle finisse de sécher sans prendre froid.
Pour le corps : shampoing bleu ou violet (celui de Décat marche pas mal), bien frotter avec une fleur de douche ou un gant brosse pour faire mousser et enlever les tâches.
Pour les jours de grosse galère, un 2ème shampoing est parfois nécessaire.
Pour la queue et pour les membres jaunis par le sable : du savon de marseille solide. Tu laisses poser 5 bonnes minutes après avoir frotté et en 2 passages, les crins et les poils retrouvent leur blancheur. Même technique pour les pantalons blancs les lendemains de concours
Bien mettre du démêlant sur les membres et la queue une fois secs pour qu'ils n'accrochent pas la saleté pendant la nuit. Par contre, éviter de pulvériser l'endroit de la selle ou l'encolure parce que ça peut donner des surprises le lendemain (rênes glissantes, selle qui recule)
Pour les retouches le jour J : je trouve que les lingettes bébé fonctionnent très bien. Il faut évidemment frotter un peu mais c'est pas mal. Sinon une éponge propre qu'on rince entre chaque passage et on nettoie juste l'endroit de la tâche.
Pour info, comme pour
maijtm le critère avant l'achat c'est "surtout pas de gris"... bon ben c'est raté !