2 gros problèmes (punition et orientation)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1757 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Meline59

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
2 gros problèmes (punition et orientation)
Posté le 18/02/2016 à 14h55

Bonjour à tous, alors voilà j'ai 2 problèmes :
1) le premier, c'est tout d'abord le fait que je viens de me disputer avec ma soeur et je devais aller après dans un magasin avec elle et mes parents, mais je n'avais plus envie d'y aller je l'ai donc dit poliment , c'est-à-dire que quand mon père m'a appelé je lui ai dit que je ne voulais plus y aller, il m'a obligé et je lui ai dit non, il m'a donc puni pendant plus d'1 mois d'équitation !!!!
Et mes parents ne changeront pas d'avis, en plus ils sont très très sévères !!!!!!!

2) Ensuite, un plus "gros" problème si l'on veut. Pour vous mettre un peu dans le contexte, je suis en classe de 3ème, je suis très mature (et cela peut même des fois être un problème pour certains, bref). Depuis que je suis petite (vraiment sans abuser, ni vouloir me vanter) j'ai toujours été la première de ma classe, voir de mon collège, cette année encore, j'ai à ce jour, 18,23 sur 20 de moyenne générale. Comme vous l'aurez compris c'est cette année que je commence à me décider pour mon orientation et surtout pour mon choix de lycée, le problème est que moi je veux passer un bac pro CGEH (juste ne me dites pas, as-tu bien réfléchi ? tu sais, le monde équin c'est dur, c'est souvent un rêve et beaucoup de cavalières veulent faire ça en pensant que c'est ce qu'elles veulent vraiment faire mais en faite elles n'y ont pas réfléchi bla bla bla etc., juste ce n'est pas le sujet et j'ai déjà toutes mes réponses à cela mais merci quand même), donc pour en revenir à mon problème, mes parents ne veulent pas et vous n'imaginez même pas à quel point j'ai tout fait pour les convaincre (j'ai même fait un dossier de plus de 50 pages avec uniquement des textes que j'ai rédigé (argumentation etc.), des vidéos que je leur ai montré etc.) mais rien. De plus, une chose qui n'arrange rien est le fait que mon cousin en est à environ 20 ans de pratique d'équitation, il a fait un bac pro CGEA avec mention équitation mais maintenant il ne trouve pas de travail, donc on va dire que cela n'arrange vraiment rien. Je vais donc sans doute être forcée à faire un bac général ou un bac stmg. Mes parents m'ont juste dit que une fois que j'aurai mon bac (passé dans mon secteur, car oui le lycée (MFR) où je veux aller n'est pas dans mon secteur mais à 1h environ de chez moi), je ferai ce que je voudrai. Voilà, dites moi ce que je peux faire, car en plus je pense que je serai capable de me rendre malade pour ça, peut-être même me rendre dépressive, ce qui peut paraître absurde car en plus je ne suis pas une fille de ce genre enfin ce que je veux dire c'est que je ne me rend pas malade pour ce genre de choses ou autre mais là ...

Voilà en tout cas merci à ceux qui pourront m'aider.
Byyye

Édité par meline59 le 18-02-2016 à 14h57

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
2 j'aime    
2 gros problèmes (punition et orientation)
Posté le 18/02/2016 à 15h00

Pour le premier problème, la seule solution est d'en parler a tes parents

pour le second problème : tu envisages quel métier plus tard ?
Quand on est en 3ème, on nous dit souvent c'est l'année de l'orientation, ça va déterminer votre vie, c'est très important ... Bref aujourd'hui, je suis bac +4, et je suis très loin du métier que j'envisageais en 3ème, très loin des études que j'envisageais, ... bref le choix en 3ème ne détermine pas grand chose.

Marina74

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
0 j'aime    
2 gros problèmes (punition et orientation)
Posté le 18/02/2016 à 15h04

Alors pour répondre à ta première question, je te conseil d'aller parler à tes parents et de t'excuser de ton comportement, logiquement tu ne devrais plus être punie. Et puis bon, tu sais, j'ai une soeur aussi avec qui je me dispute trèèès souvent, mais on finit toujours par se réconcilier.

Ensuite par rapport au bac CGEA, je sais pas trop comment tu pourrais convaincre tes parents avec tout ce que tu as déjà fait.. Mais si tu veux un conseil, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de te lancer là dedans, sauf si tu as un projet solide dans le milieu du cheval.

Tes parents ont raison, tu devrais passer un bac général, STMG ou encore ST2S et ensuite te spécialiser dans le cheval si c'est ta vocation.

Je ne te juge en rien, j'essaye juste de te conseiller pour ton avenir car je suis passée par là et je voulais faire la même chose que toi. Voilà, j'espère que je t'aurais aidée.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67917
5 j'aime    
2 gros problèmes (punition et orientation)
Posté le 18/02/2016 à 15h04

Je vais te donner mon expérience (et non une morale ou une leçon)

Ma fille, à ton âge, à fait ce choix, et malgré nos conseils (aller au bac et après prendre l'orientation qui lui plait), est partit en coiffure (excellente élève comme toi, nous et ses prof, on s'arrachait les cheveux).

Elle a passé son CAP avec grand succès, mais n'a jamais réussi à trouver de patron pour aller au BP...... elle a galéré 2 ans, tout ça pour finir par changer d'orientation, mais difficile d'intégrer une école quand on n'a pas le BAC général ou une équivalence (BP, BAC PRO)

Pourtant sa route était toute tracée dans sa tête d'enfant mature (elle aussi) : CAP puis BP, puis Brevet de Maitrise, pour pouvoir enseigner si jamais elle devenait incapable d'exercer (accident ou autre).

Comme quoi, on peut être sur, on peut avoir bien réfléchit, avoir la motivation et les capacités.... ça ne fait pas tout, parfois la route n'est pas celle qu'on voudrait.

Voilà, à toi de réfléchir et de te demander si 3 ans de scolarité, c'est vraiment le bagne (surtout pour quelqu'un qui ne galère pas avec le niveau), ou si tu veux prendre le risque de te retrouver en difficulté plus tard ........

Je ne te dis pas de faire l'un ou l'autre, juste d'écouter l'expérience de ceux qui sont déjà passé par là et surtout de garder en tête que le BAC ouvre de nombreuses portes plus tard (certains boulot ne sont accessibles qu'avec le BAC)

Chrysalide

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
2 j'aime    
2 gros problèmes (punition et orientation)
Posté le 18/02/2016 à 15h14

Ah la fameuse punition d'équitation... J'y ai eu droit une fois aussi, à mon mois de punition! Ce fût difficile (surtout que ma soeur, elle qui n'était pas punie, y allait sans moi, du coup), mais ça va, tu ne vas pas perdre ton niveau en un mois rassure-toi
Sinon, plus sérieusement, concernant ton projet professionnel: Honnêtement, tes parents et ton entourage qui t'encouragent à poursuivre dans le général ont raison. Le bac, maintenant, si on l'a pas, on peut plus rien faire, et si par la suite tu veux finir par aller à l'université, tu seras refusée si tu n'as pas le bac. Il est donc très important de l'avoir, et de préférence dans le général. Je sais que c'est sûrement pas ce genre de réponse que tu attends, mais je pense que tu n'as pas le recul nécessaire. Aujourd'hui, le marché du travail est tel, que même avec des diplômes de ouf et tout le tralala, tu trouves difficilement du boulot (j'en suis la preuve). Alors, dans le milieu du cheval, c'est pareil. En plus, franchement, c'est assez souvent que j'entends des gens se plaindre de ce milieu, mal payé, voire pas payé (les patrons ne sont pas toujours honnêtes et savent que trouver un travail n'est pas chose facile), travail difficile, etc... Si bien que beaucoup en sont carrément dégoutés du cheval, alors qu'au départ il n'y avait pas plus passionnés qu'eux. En toute franchise, j'ai moi aussi, comme beaucoup de passionnés, eu envie un jour de bosser dans le milieu équin, mais je me suis vite raisonnée: mieux vaut gagner correctement sa vie pour pouvoir continuer d'avoir la possibilité de monter à cheval, ou même avoir son propre cheval, que de bosser dans le monde du cheval, être plus ou moins bien payé, en chier, et une fois rentré à la maison en fin de journée se dire qu'on en a marre des chevaux.
Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est déjà de passer ton bac général. Ensuite, essaie peut-être de faire un stage d'un ou deux mois cet été dans une écurie, pour voir si tu pourrais tenir le rythme toute ta vie (parce que quand même, le boulot ça occupe 85% d'une journée je dirais, et ce quasiment toute notre vie). Mais perso, même si j'ai été tentée par cette voie, je suis vite redescendue et revenue au raisonnable. J'ai fait des études, dans un domaine très différent mais très intéressant aussi (d'une autre façon c'est sûr). Maintenant je bosse là où je peux en attendant de trouver un boulot durable dans mon domaine (comme je l'ai dit le marché du travail en ce moment c'est l'horreur pour tous, quelque soit le domaine, quelque soit le niveau de qualification). Et une fois que j'aurai ce boulot, on peut dire qu'en gros, je serai tranquille, car normalement bien payée et dans un travail épanouissant. Et je garde toujours le cheval comme loisir, ça me plait toujours autant, et je peux financer cette passion

Madstripes

Compte supprimé


5 j'aime    
2 gros problèmes (punition et orientation)
Posté le 18/02/2016 à 15h21

Eh bien si tu es bonne élève, et si en plus tu es plutôt scientifique, alors fait un bac général scientifique et une école supérieure d'agriculture derrière, orientée élevage. Les ingénieurs agronomes n'ont pas de problème d'emploi, et c'est une formation qui peut donner accès à beaucoup de postes différents, soit très techniques, soit plutôt orientés administratif / gestion. Je connais même un juriste d'une société de courses qui a la base est ingénieur agronome.

Nippokampe

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
1 j'aime    
2 gros problèmes (punition et orientation)
Posté le 18/02/2016 à 15h43

Coucou !
Et bien comme les autres l'on déjà dis, je pense que la solution au deux problèmes c'est d'en parler avec tes parents.
Pour le premier c'est plus simple, si tu t'excuse sincèrement ils lèveront peut être la punition (ou la réduiront). Et s'ils s'y tiennent, alors essaye de faire comme si tu t'en fichais, ça évitera peut être qu'ils utilisent la même punition à l'avenir.

Et pour le deuxième problème, comme les autres je te conseillerait de faire un BAC le plus général possible. Ça ne t’empêchera pas de faire ce qu'il te plait mais en revanche si tu change d'avis pour X ou Y raisons même si c'est à 30 ans, ça te permettra de pouvoir reprendre d'autres études et de te réorienter. Alors oui c'est pas drôle, pendant 3 ans tu vas apprendre des choses qui ne t’intéressent pas, mais c'est une assurance pour l'avenir qui vaut le coup d'être prise.

En tout cas bon courage, et j'espère qu'il te laisseront remonter à cheval rapidement

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
2 j'aime    
2 gros problèmes (punition et orientation)
Posté le 18/02/2016 à 15h45

Tu es brillante: c'est à atout majeur mais attention ça ne fait pas tout. Bon nombre de collégiens "avec de grosses facilités" buttent au lycée. Dès la seconde, le travail personnel à engager est bien plus important et c'est loin d'être évident de s'y coller quand on a vécu gentiment sur "facilités d'apprentissage" pendant des années...

Madstripes a bien raison en te disant de mettre à profit tes bons résultats scolaires. J'ai moi aussi des amis qui sont ingénieurs agronomes. Les 2 voulaient travailler dans le monde du cheval...Aucun ne le fait! Ils auraient pu mais ils ont finalement garder le cheval en hobby.
En revanche ils gagnent très bien leur vie ce qui leur permet de s'offrir des chevaux au top, avec une pension travail au top, un coach au top...

Pour ce qui est de ta sœur, les disputes de fratrie sont monnaie courante! Je te rassure si ta sœur t'énerve au plus haut point, soit certaine que vous 2 exaspérez vos parents!
Sois vous faites cela suffisamment discrètement pour ne pas mettre les nerfs de vos parents à vif, soit vous prenez le risque d'être punies. C'est le jeu!

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
2 gros problèmes (punition et orientation)
Posté le 18/02/2016 à 16h31

Bon ben moi je vais amener une réponse qui va un peu à l'encontre de ce que tout le monde semble dire ici.

Je trouve ça aberrant d'envoyer les élèves en bac général, sous prétexte de bons résultats déjà, et sous prétexte que ça ouvre plus de voies.
Alors qu'un bac est un bac, et avec n'importe quel bac, on peut entrer à l'université. Les passerelles existent, sont nombreuses, et quand en plus on a des facilités, c'est vraiment pas infaisable.

Cette jeune fille est passionnée, et elle sait où elle veut aller. C'est pas donné à tout le monde en troisième !

J'étais dans le même cas de figure ou presque. Bonne élève, studieuse. Je voulais aller en BEPA Activités Hippiques (à l'époque) et enchaîner sur le bac pro Production du Cheval (c'était son ancien nom), en 4 ans. Gros effroi pour mes profs "oh non, avec des notes pareilles, faut aller en général !", "sacrilège !".
Heureusement pour moi, mes parents me soutenaient et ma prof principale aussi, j'ai donc pu intégrer mon lycée agri pro.

C'est quand même fou qu'aujourd'hui, quand les jeunes ont des buts, des objectifs, on leur fout des bâtons dans les roues pour qu'ils aient du "boulot sûr plus tard".
C'est bien beau, mais combien d'étudiants abandonnent les études où les avaient envoyés papa et maman, parce qu'ils en ont rien à mouiller, et que ça les intéresse pas ?

Autre exemple, la soeur de la meilleure amie, passionnée de cuisine. Elle voulait faire un bac pro cuisine, et des mentions complémentaires par la suite. Sa mère n'a pas voulu, elle l'a envoyée en Bac général. Elle s'est fait chier pendant trois ans, zéro motivation. Heureusement, une tronche, sinon avec le travail fourni, sans son cerveau elle ne l'aurait jamais eu.
Au final, bah elle s'est tapée une remise à niveau en cuisine d'un an après son bac, sans le statut d'étudiante (pas de bourses, toussa toussa), elle a donc perdu un an, parce que sa belle option de physique chimie ne lui sert à que dalle pour ce qu'elle veut faire. Elle aurait mieux fait de faire son bac cuisine, même durée, même valeur (un bac est un bac, pour les enseignements supérieurs), mais des connaissances en plus, qui lui auraient évité la MAN, et une belle année de galère.
Au final une fois dans le milieu culinaire, elle a affiné son projet, rencontré des gens... Et du boulot elle va en trouver. Parce que c'est un milieu qu'elle aime, elle est passionnée, et tout ce qu'il y aura, elle le prendra sans faire la grimace, parce que c'est son choix de vie.

Alors oui, le milieu du cheval, c'est assez compliqué. Mais ça dépend des régions, des postes, et de la nature du job.
Les moniteurs de ma région manquent pas de boulot, par exemple. Y en a, du taf !
C'est sûr que si on a des ambitions de cavalier pro, ou cavalier soigneur, c'est plus rare. Mais y a pas que ça dans l'équitation.
Y a plein de boulots (méconnus, bien souvent), dans l'organisation d’événements équestres, de concours, de salons, etc. Des boulots plus administratifs, aux HN faut voir, ce sont des emplois dont on ne parle jamais mais qui existent bel et bien. Et ça se bouscule pas forcément au portillon pour ces jobs-là.
Et j'en passe.

Bref, tout ça pour dire que je trouve bien dommage de dire à quelqu'un "non mais fais ça, ça te plaît pas, mais t'auras un travail. Ah oui non, il te plaira pas non plus le job, mais ça remplit l'assiette".
Ouah mais quel avenir de fou ! Ça donne tellement envie !

A l'auteure, moi je te dirai de faire tout ton possible pour faire ce que tu veux faire.
Moi je n'ai pas terminé le bac pro, pour la simple raison qu'il ne me plaisait pas, mais je me suis régalée en BEPA. J'ai eu aucun souci pour revenir dans le cursus général, quand j'ai arrêté le pro (c'est pas une tare, de faire un bac pro). Y a des personnes dans ma fac qui sont issus de bac pro ou techno, certains même de CAP et qui s'en sortent très bien (et tout le monde n'a pas un cerveau formidable), donc il n'y a aucune réorientation impossible. Tu peux changer quand tu veux.
Moi je pense qu'il faut foncer là où tu veux aller.

Je te souhaite bon courage

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
0 j'aime    
2 gros problèmes (punition et orientation)
Posté le 18/02/2016 à 16h44

Je suis aussi en troisième, avec d'excellents résultats et très mature, j'ai même sauté le 5e. J'ai voulu travailler dans le monde du cheval. Lorsque je faisais des stages, je venais beaucoup plus tôt (parfois 7h du matin !) pour voir. Ça m'a très vite découragée.

De plus comme certains l'ont dit, souvent même lorsque l'on a des facilités au collège c'est dur de se mettre à bosser au lycée. Le filleul de mes parents est passé de 18 de moyenne en 3e, à 16 en 2nd et 11 en 1e, sachant que c'est un enfant précoce (voire légèrement surdoué)... Il n'a jamais réussi à se motiver pour travailler puisqu'il ne l'avait jamais fait.

Ensuite, comme beaucoup l'ont aussi dit, il y a peu d'emplois, un salaire pas très intéressant, des horaires de malade...
Les rapport humains pas toujours agréables également !!

En métier correct, avec les chevaux, et surtout au vu de tes résultats, tu pourrais envisager de faire vétérinaire équin. Ou un tout autre métier, et garder le cheval en loisir. Le gérant de mon centre m'avait dit que c'était beaucoup mieux comme ça, quand j'avais été intéressée par un métier dans le cheval.

Le mieux serait comme tous l'ont dit, de passer ton bac, en série générale, puis de t'orienter. Avec un bac en poche tu es sûre de pouvoir reprendre tes études. Le filleul dont je parlais au dessus souhaite travailler dans la restauration, mais il a décidé de passer son bac avant pour s'assurer un avenir si ça ne lui plaît plus/qu'il ne trouve pas de job.

Et pour le soucis avec ta sœur, courage, je ne connais pas je suis fille unique

Madstripes

Compte supprimé


1 j'aime    
2 gros problèmes (punition et orientation)
Posté le 18/02/2016 à 16h58


ovalia a écrit le 18/02/2016 à 16h31:

Je trouve ça aberrant d'envoyer les élèves en bac général, sous prétexte de bons résultats déjà, et sous prétexte que ça ouvre plus de voies.


Sur le principe, je suis d'accord avec toi, mais tu noteras que ma suggestion, ce n'est pas de faire autre chose que de travailler dans le monde du cheval, c'est de le faire à plus haut niveau.

Ensuite, j'ai eu une monitrice qui avait été excellente élève. Elle voulait faire monitrice. Ses parents lui ont dit non. Elle est allée en fac, ou elle a bien marché quelques années, mais elle a fini par l'emporter sur ses parents et elle est allée s'inscrire en BPJEPS avant d'avoir obtenu le diplôme qu'elle était tout proche de décrocher à la fac.

Elle est devenue monitrice, ravie et épanouie.

Et puis deux ou trois ans plus tard elle s'est aperçue que c'était franchement la galère, ce métier, et elle a arrêté.

Et depuis elle fait... bah rien, puisqu'elle n'a pas de diplôme. Et comme entre temps elle a fait un bébé, et bien elle ne peut pas reprendre de formation et elle est coincée pour plusieurs années. Ensuite, en supposant qu'elle arrive à raccrocher des études, elle aura de gros trous dans son CV, le truc rédhibitoire pour des recruteurs. C'est comme ça que l'on fait un beau gâchi.

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
2 j'aime    
2 gros problèmes (punition et orientation)
Posté le 18/02/2016 à 17h11

Je n'ai pas votre niveau, je ne suis qu'en 3e tout comme l'auteure.
Mais ovalia je suis plus ou moins d'accord avec toi. Certes, il faut qu'elle aime etc ce qu'elle va faire. Elle semble vouloir faire dans le milieu équestre.
Mais madstripes a raison ! Son exemple est le bon, c'est ce que je voulais expliquer, sauf que c'est un cas réel.
Il faut qu'elle s'assure un avenir, c'est tout. Des revenus, un appart/une maison, son cheval voire son élevage par la suite, peut-être qu'elle suivra cette filière. Mais si elle ne trouve pas/que finalement ça ne lui plaît pas, c'est dur aussi bien mentalement que physiquement ce genre de métier et ça se sait. Elle fera quoi ? Un bon potentiel gâché par une envie peut-être passagère ? On ne lui dit pas d'abandonner son idée, juste d'assurer l'avenir, pour ensuite exercer le métier de son choix quitte à changer par la suite.
Et c'est vrai qu'elle a déjà une idée, c'est géniale, mais jusqu'à il y a deux ans je voulais aussi faire ça et je me suis rendue compte, en me mettant dans les conditions, en en parlant autour de moi avec des pros, que c'était quelques choses de trop éprouvant pour moi.

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1048  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3796
4 j'aime    
2 gros problèmes (punition et orientation)
Posté le 18/02/2016 à 17h39

Ca me fait sourire l'"orientation" qu'on vous propose en 3e...

Si j'écoutais ma prof principale de 3e je devais partir en bac pro vente ou autre mais surtout pas en filière générale, car selon elle j'avais des difficultés.
Au final j'en ai fait qu'à ma tête j'ai voulu aller quand même en seconde gé, elle a dit à mes parents que j'allais me planter.

Ok j'ai redoublé ma 1e mais pour raison de santé, j'ai eu mon bac L avec mention et là je suis en deuxième année de droit, j'ai eu mon 3e semestre avec 11 de moyenne...

A coté de cela j'ai un copain de fac qui s'est vu imposé un bac pro électricité (ou un truc du genre) il n'a jamais aimé et maintenant est en fac de droit aussi...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67917
3 j'aime    
2 gros problèmes (punition et orientation)
Posté le 18/02/2016 à 18h37


ovalia a écrit le 18/02/2016 à 16h31:
Bon ben moi je vais amener une réponse qui va un peu à l'encontre de ce que tout le monde semble dire ici.

Je trouve ça aberrant d'envoyer les élèves en bac général, sous prétexte de bons résultats déjà, et sous prétexte que ça ouvre plus de voies.
Alors qu'un bac est un bac, et avec n'importe quel bac, on peut entrer à l'université. Les passerelles existent, sont nombreuses, et quand en plus on a des facilités, c'est vraiment pas infaisable.

Cette jeune fille est passionnée, et elle sait où elle veut aller. C'est pas donné à tout le monde en troisième !

J'étais dans le même cas de figure ou presque. Bonne élève, studieuse. Je voulais aller en BEPA Activités Hippiques (à l'époque) et enchaîner sur le bac pro Production du Cheval (c'était son ancien nom), en 4 ans. Gros effroi pour mes profs "oh non, avec des notes pareilles, faut aller en général !", "sacrilège !".
Heureusement pour moi, mes parents me soutenaient et ma prof principale aussi, j'ai donc pu intégrer mon lycée agri pro.

C'est quand même fou qu'aujourd'hui, quand les jeunes ont des buts, des objectifs, on leur fout des bâtons dans les roues pour qu'ils aient du "boulot sûr plus tard"
.
C'est bien beau, mais combien d'étudiants abandonnent les études où les avaient envoyés papa et maman, parce qu'ils en ont rien à mouiller, et que ça les intéresse pas ?


pas forcément , mais l'opportunité de choisir après....

c'est pas parce qu'un jeune a une certitude qu'elle est réalisable....

Et raccrocher les cours quand tu as décroché, c'est pas si facile....

Madstripes

Compte supprimé


4 j'aime    
2 gros problèmes (punition et orientation)
Posté le 18/02/2016 à 18h58

J'ai passé un certain temps en fac. Ceux qui y réussissent en sortant d'un bac pro sont une infime minorité. On aura beau dire ce qu'on veut, le bagage minimum qu'il faut pour aller en fac, c'est pas en bac pro que tu l'as.

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
0 j'aime    
2 gros problèmes (punition et orientation)
Posté le 18/02/2016 à 19h11


ovalia a écrit le 18/02/2016 à 16h31:
Bon ben moi je vais amener une réponse qui va un peu à l'encontre de ce que tout le monde semble dire ici.

Je trouve ça aberrant d'envoyer les élèves en bac général, sous prétexte de bons résultats déjà, et sous prétexte que ça ouvre plus de voies.
Alors qu'un bac est un bac, et avec n'importe quel bac, on peut entrer à l'université. Les passerelles existent, sont nombreuses, et quand en plus on a des facilités, c'est vraiment pas infaisable.



juste pour rebondir la dessus , j'ai fais un bac stav en lycée agricole , je suis partie ensuite en fac licence aes donc rien à voir avec la production animal ect... personnellement je suis en master sans avoir jamais passé par les rattrapage mais il ne faut pas se leurer...

j'ai été conseillé par la fac ( avec de nombreux mails )de changer d'orientation , j'ai été prise .. parce qu'il n'y avait pas de trie! les bac pro que l'on à vue passé on tous échoués ( attention je ne dit pas que c'est impossible ) . Mais que si une selection est faite à l'entré tu as interet d'être dans les meilleurs comme maintenant car tu aura un handicape
mais vouloir changer d'orientation après un bac pro est surement plus compliqué qu'après un bac classique

Édité par walibie le 18-02-2016 à 19h12



Page(s) : 1 2
2 gros problèmes (punition et orientation)
 Répondre au sujet