Grand cheval qui a du mal a se caler en van

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Bredala87

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Grand cheval qui a du mal a se caler en van
Posté le 19/02/2016 à 08h50

Bonjour à tous!

je viens vous demander quelques conseils. Je vais transporter mon grand pur sang (1m70 au garrot 580kg)
dans un van 2 places

Il a du mal a garder son équilibre dans les virages à gauche (je l'entend bien taper).
Au dernier transport il a carrément patiné dans son crottin et s'est retrouvé assis.

Depuis quelques difficultés à embarquer je ne vous le cache pas. Je me suis acheter le livre de Véronique de St vaulry


ce livre est génial au passage. J'ai pu grâce à ces conseils embarquer mon cheval en moins d'une heure (contre 3 la dernière fois )
Il a mangé son picotin à l'intérieur, donc une expérience positive et zou au pré.

Dans le livre ils conseillent de démonter le bac flanc pour que le cheval puisse plus facilement s'équilibrer. Il sera moins "retenu" mais peut être trouvera plus facilement son équilibre en se mettant en diagonale?

merci à vous!


Édité par bredala87 le 19-02-2016 à 08h51

Gloriadubois

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Grand cheval qui a du mal a se caler en van
Posté le 19/02/2016 à 09h13

Moi ce que je fais c'est que je mets le van 2 places en une place et je l'attache assez court ! depuis il s'équilibre vachement mieux

après chaque cheval est différent !

Kiiwii

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Grand cheval qui a du mal a se caler en van
Posté le 19/02/2016 à 09h14

Moi j'ai toujours considéré que les chevaux voyageaient mieux en étant très "calés". Par exemple, j'aime beaucoup transporter avec les vans 1 place plutôt que 1place 1/2 (qui sont pour les très gros chevaux ou les poulinières suitées).

Donc démonter le bas flanc, pour moi, ce n'est pas une solution...

Pour rendre le sol moins glissant, tu peux disperser des copeaux dans le van. Nous avons fait ça pour le van de ma copine (elle transporte ma jument) et les louloutes sont beaucoup mieux dedans.

Solange27

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Posté le 19/02/2016 à 09h18

Je pense qu'il faudrait que le conducteur fasse quand même un effort pour ne pas trop faire bouger le van dans les virages !

Moi, j'ai appris à tracter avec un verre d'eau posé sur le tableau de bord de la voiture : interdiction de renverser l'eau ! Ben je peux te dire que le van ne bouge pas !

Je prévois toujours 1/3 de temps de trajet en plus, c'est tout.

Pour le reste, je laisse les autres donner leur avis.

Luludoudou3

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Posté le 19/02/2016 à 09h23


solange27 a écrit le 19/02/2016 à 09h18:


Moi, j'ai appris à tracter avec un verre d'eau posé sur le tableau de bord de la voiture : interdiction de renverser l'eau ! Ben je peux te dire que le van ne bouge pas !

.


Mon moniteur du permis EB m'avait dit ça aussi, d'imaginer un verre d'eau sur le tableau de bord et qu'il ne fallait rien renverser avec un cheval à tracter ^^

Sinon pour l'anecdote, j'ai fait monter une amie dans mon van 2 places et j'ai fait un petit tour autour du pré des chevaux (routes peu fréquentées, tour de 1-2km maxi, on est majeures et vaccinées toutes les 2, on ne s'énerve pas!)
Eh bien son ressenti : les virages c'est plutôt stable dans le van, j'imagine qu'ils sont conçus pour ne pas trop bouger justement dans les virages.
Ce qui est beaucoup plus dérangeant selon elle, ce sont les trous dans la route, en gros les petites routes de campagne avec nids de poule etc... ne sont pas confortables.
Et le bruit ! elle m'a dit qu'on a l'impression que les chiens qui aboient dans les jardins sont en train de se jeter sur le van, et gros bruit de voiture et de vent aussi.

Voilà pour le vécu de nos chevaux lors d'un voyage

Kiiwii

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Grand cheval qui a du mal a se caler en van
Posté le 19/02/2016 à 09h45

Un van c'est très très bruyant... Le confort est globalement bon avec les vans actuels (suspensions prévues pour etc...).

Comme tu le dis, ce sont les irrégularités de la route qui ne sont pas agréables parce qu'elles donnent des "à-coup"

Bredala87

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Posté le 19/02/2016 à 09h59

Merci pour vos réponses.

Ma conductrice a une conduite plus que souple. Je pense que dans les virages je pourrais marcher à coté de la voiture sans problème...

Mon cheval quant à lui a 4 sabots gauches. je l'ai déjà vu s'étaler tout seul au pré pour un pied mal posé.

moi aussi j'aurais cru que très calé c'est mieux. mais franchement dans la pratique il bute sur la paroi et n'arrive pas à se rééquilibrer.

Gloriadubois

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Posté le 19/02/2016 à 10h03


bredala87 a écrit le 19/02/2016 à 09h59:
Merci pour vos réponses.

Ma conductrice a une conduite plus que souple. Je pense que dans les virages je pourrais marcher à coté de la voiture sans problème...

Mon cheval quant à lui a 4 sabots gauches. je l'ai déjà vu s'étaler tout seul au pré pour un pied mal posé.

moi aussi j'aurais cru que très calé c'est mieux. mais franchement dans la pratique il bute sur la paroi et n'arrive pas à se rééquilibrer.


J'ai le même

Misslilik

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Posté le 19/02/2016 à 10h09

Mon cheval est pareil, il ne se tient pas dans les virages. Il n'y a que moi qui le transporte, et la seule solution que j'ai, c'est d'être quasiment à l'arrêt dans virage, ça lui laisse le temps de se mettre en place. Alors oui c'est chiant, les gens me klaxonnent ou essaient de me "pousser" en me collant, mais tant pis

Miticlisis

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Posté le 19/02/2016 à 10h43


kiiwii a écrit le 19/02/2016 à 09h14:
Moi j'ai toujours considéré que les chevaux voyageaient mieux en étant très "calés". Par exemple, j'aime beaucoup transporter avec les vans 1 place plutôt que 1place 1/2 (qui sont pour les très gros chevaux ou les poulinières suitées).

Donc démonter le bas flanc, pour moi, ce n'est pas une solution...

Pour rendre le sol moins glissant, tu peux disperser des copeaux dans le van. Nous avons fait ça pour le van de ma copine (elle transporte ma jument) et les louloutes sont beaucoup mieux dedans.

Je suis tout à fait d'accord pour le bas flanc ! Même mon poney qui voyage très bien (à se demander si on ne l'a pas oublié à l'écurie!) bouge moins dans un van 2 places (avec bas flancs bien sûr) que dans un 1 place 1/2 !

Pour le sol, évitez la paille par contre!

Enfin, ton cheval a t il déjà vu l'ostéo ? Il y a plusieurs années, le cheval de mon père voyageait vraiment très mal (il se balançait dans le van, une cata), et après une visite de l'ostéo ça allait beaucoup mieux ! C'était bien moins stressant pour nous

Pomme60

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Posté le 19/02/2016 à 10h55

Pour ma part, je transporte ma jument dans un van 2 places en ouvrant l'arrière du bas flanc (sans le retirer), de façon à ce qu'elle soit en grande place car elle ne supporte pas être coincée.
Du coup, elle a bien de la place et arrive à bien se stabiliser. Elle voyage très bien comme ça. J'ai une barre de recul d'un seul tenant à l'arrière.

Kiiwii

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Posté le 19/02/2016 à 10h57

Mon mono mettait (met toujours ??) de la paille dans son camion. Mais il en mettait une très grosse épaisseur.

Les copeaux, on a été obligées d'en mettre parce que ma jument fait toujours pipi après avoir travaillé... La première sortie plage, au retour les deux glissaient beaucoup (plus que sur l'aller). Et en arrivant, le van était tout trempé donc elles ne pouvaient pas se tenir...

J'ai donc acheté un ballot de copeaux et problème réglé
( je m'arrange aussi pour qu'on parte après qu'elle ait fait son pipi).

Miticlisis

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Posté le 19/02/2016 à 11h20


kiiwii a écrit le 19/02/2016 à 10h57:
Mon mono mettait (met toujours ??) de la paille dans son camion. Mais il en mettait une très grosse épaisseur.

Les copeaux, on a été obligées d'en mettre parce que ma jument fait toujours pipi après avoir travaillé... La première sortie plage, au retour les deux glissaient beaucoup (plus que sur l'aller). Et en arrivant, le van était tout trempé donc elles ne pouvaient pas se tenir...

J'ai donc acheté un ballot de copeaux et problème réglé
( je m'arrange aussi pour qu'on parte après qu'elle ait fait son pipi).

Le problème de la paille, c'est que si elle est mouillée (ex: le cheval urine pendant le transport), elle glisse énormément ! C'est là que le cheval peut tomber

Luludoudou3

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Posté le 19/02/2016 à 11h48

Je mets un peu de copeaux juste sous les postérieurs des chevaux, je ne crois pas que ça pose des soucis de glissades (j'ai un tapis anti dérapant aussi collé au sol), ça permet d'absorber un peu ce qui est fait pendant le trajet

Gloriadubois

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Posté le 19/02/2016 à 11h49

je mets du copeau aussi

Baronnette

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Posté le 19/02/2016 à 12h45

J'ai un cheval un peu dans le même cas, qui se laisse aller dans les virages. Même en allant trèèès doucement, ça ne change rien. Il se laisse tomber, du coup il panique, galop contre la cloison, fait sauter le bas-flanc du milieu... Impossible de le voyager avec un autre et c'est dangereux pour lui (par contre, il monte très bien ).
On a essayé de le caler plus aussi, mon père construit un "sur-bas-flanc" et quand on lui a mis ça, sérieux, j'ai cru qu'il allait se tuer.
Du coup, on ouvre la bas-flanc mobile (juste à l'arrière). Il se met en diagonale et voyage super bien comme ça. Il est beaucoup plus stable, ne panique plus, on ne l'entend plus bouger. Par contre, doit voyager seul, évidemment (et ça ne passe pas avec le temps. Il a 25 ans, on le voyage toujours comme ça).
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