Planning education du poulain/jeune cheval,validé?

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Jojoxixir

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Planning education du poulain/jeune cheval,validé?
Posté le 19/02/2016 à 14h52

bonjouuuuur !
je viens vous demander conseils vis a vis du planning que j'ai effectuer pour l'education de mon poulain d'1 ans et 8mois en ce jour. bien sur, cela n'engage rien, on avancera a son rythme , c'est seulement une idéologie.
mais j'avais besoin de savoir si cetait realiste et que j'en ne lui en demander pas trop, sachant que je le laisse quand meme entre temps faire sa vie de poulain au champs avec les copains, je vais le voir une a deux fois par semaine et des petites seances.

mars 2016 (1ans et 8mois) : continuer a apprendre a donner les sabots, marcher lon longe calmement et dans le respect en carriere (manege etant deja aquis) toucher oreille et contours yeux et habituer au bruit de spay ect

avril : donner sabot encore, carriere, geste autour de la tete ( le licol il ny a pas de soucis mais les oins un peu plus).

mai (2ans) : yeux, tete, donner sabot encore , carriere)

juin : attache, balade (meme si il en a deja fait cest un peureux et il essaie toujours de manger sans permission alors on va rectifier tout ca)

juillet : attache, habituer a aller sur le carré de douche (il c'est ce que c'est et l'evite toujours), balade et bonner de mouche , douche

aout douche (je profite du soleil, sa pourrai lui faire aimer ce moment) et balade
septembre : douche, grand geste

octobre : campagne champs, foret (les bruits)

novembre : (deux ans et demie) travail en rdl

decembre : desensibilisation au objet de travil futur (cahndelier, plot drapeau ect...) rdl, couverture...

janvier 2017 : encore desensibiliser, rdl

fevrier : figure de manege en main a pied, barre au sol...

mars-avril : passer sur des bache, plaque degouts, tissus, guetre cloche, bande, tapis

mai (3ans) tapis selle, (petit a petit) balade en main avec selle ect, douche

juin : selle ect equipement

juillet debut de doubourrage si tout est aquis

merci beaucoup et jespere ne pas etre une proprietaire indigne aha

Nounettebelette

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Planning education du poulain/jeune cheval,validé?
Posté le 17/07/2018 à 10h21

cavalierevendee Le truc c'est que justement je vois pas mal ce genre de sorties assez jeune mais avec maman, du coup le poulain est souvent en liberté et suit parce que c'est maman.

Mais avec mon hongre de 22 ans je ne me vois pas le tenter tout de suite en liberté et pas avant que les sorties à pied et calmes soit maîtrisées voir même le rappel acquis ...

Cavalierevendee

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Planning education du poulain/jeune cheval,validé?
Posté le 17/07/2018 à 10h27

nounettebelette Tu as raison, je pense qu'en liberté, il ne pigerait peut être pas trop le principe. Quand les poulains sont jeunes ils ne s'écartent pas trop de leur mère.
Après entre deux chevaux très amis ça peut marcher aussi !
Mon poulain est très indépendant donc je ne peux pas trop compter sur ça, quand il décide de choisir son propre chemin, il se pose pas 3 fois la question

Ardennesacheval

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Planning education du poulain/jeune cheval,validé?
Posté le 17/07/2018 à 10h43

j'ai commencé à "travailler" un poney de 2 ans et demi, 1 séance/semaine (à partir de rien donc on a débuté par mettre le licol...) il était très "demandeur" et j'ai voulu passer à 2/semaine, apparemment c'était trop pour lui, il a régressé.

En reprenant 1 séance/semaine, il a de nouveau été serein, "concentré", du coup 1 an ça me semble jeune pour travailler "autant" même si ce n'est que 10 minutes... Attention à ne pas prendre leur curiosité et leur bonne volonté pour de l' "envie".

Et du coup je trouve qu'il vaut mieux commencer un peu plus tard , ils sont plus "matures" et apprennent lus vite, que commencer si tôt et prendre plus de temps à faire les mêmes apprentissages en plus "laborieux". J'ai fini par faire pareil avec mes gamins de maternelle, il y a des apprentissages que je fais qu'en fin d'année, ça passe comme une lettre à la poste, alors que plus tôt dans l'année, ça prend du temps, les enfants ne sont pas "prêts", ça traîne à "rentrer" dans leurs têtes... et 3 mois plus tard, ça va tout seul...

Le pb de ton planning c'est sûrement que tu vas devoir changer l'ordre des apprentissages selon les besoins.
Et que tu risques de "perdre" du temps sur certains trucs qui sembleront "intolérables" à ton poulain alors que d'autres vont être réglés en 1 séance.

Mon âne a eu besoin de quelques semaines de balades en main avec la selle sur le dos car il avait peur du bruit des étrivières qui bougeaient... Pourtant sans cavalier on peut pas dire que c'est terrifiant ce "bruit"... Mon ardennais, ça a été le montoir... il voulait bien s'approcher du tabouret mais pas question de se mettre à côté ! Il lui fallait garder l'ennemi en face pour bien le surveiller ! lol.

et dans quel "ordre" pour que son apprentissage est un sens pour lui,
pour moi en 1 vient le respect
ensuite les manips quotidiennes (attache,pansage, pieds) indispensables en cas de pb véto.

Avant d'aller dehors, contrôle des hanches, épaules, tête

une fois que tu as tout ça c'est déjà que les bases sont acquises.

Voilà je regarde la planning de Mouffu, qui a commencé "jeune" et laisse des temps de "repos" à son poulain, moi j'avais commencé "tard" 2 ans et demi, mais ya pas eu de "temps de repos" jsuqu'à 3 ans et demi où il a eu son 1er cavalier, fait 2 ou 3 "séances" monté, puis repos jusque 4 ans.

Faut t'adapter à son rythme, ses besoins, mais aussi faire comme toi, tu le ressens.

Nounette belette
du coup j'avais pas vu la remontée de post

Ardennesacheval

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Planning education du poulain/jeune cheval,validé?
Posté le 17/07/2018 à 10h58

pour la dextre faut que le poulain soit bien avancé dans le travail, moi j'avais essayé et au début c'était pas top, le poulain voulait tout regarder, des trucs l'intriguaient, lui faisaient peur, alors que le "grand" n'en avait rien à fiche donc on devait s'arrêter, l'adulte s'énervait, de s'arrêter comme ça pour "rien" (à ses yeux) le jeune était "bousculé".

une fois il a franchi un caniveau en suivant son aîné, il s'est fait peur car comme l'adulte passait sans marquer le pas, le petit a vu le "trou" sous ses pieds au moment de l'enjamber, a fait un méga-bond, ya fallu revenir à pied lui montrer, mais ça m'a pris plusieurs longues séances car cette "surprise" l'avait marqué comme un coup en traître.

J'ai donc laissé tomber la dextre jusuq'à ce que le jeune soit bien à l'aise avec l'extérieur, peur de rien, passe partout en main, avant de partir en dextre pour lui apprendre... à marcher en dextre... et c'est une bonne façon de lui faire faire de l'exercice !

Les sorties jeune + maman ça marche quand maman est un cheval de travail, ici ils débourrent les poulains "sous la mère" en allant débarder, à l'âge de 3 ans le jeune sait monter dans la bétaillère, n'a pas peur de la tronçonneuse, enjambe les troncs d'arbre dans se prendre les pieds dedans etc.

Dans des endroits déserts car j'ai déjà vu un poulain suivre maman, attelée, le long d'une petite route de campagne, entrer dans une pâture, au bout de la pâture vouloir rejoindre maman mais évidemment il n'a pas eu l'idée de faire demi-tour pour repasser par la porte, paniqué, il est passé à travers la haie doublée de barbelé...

les poulains en général vont "suivre" mais si leur envie d'explorer prend le dessus c'est la porte ouverte aux accidents.

Et les sorties en liberté à côté d'un autre ça peut aussi virer à la cata, le jeune se retrouve "seul" lâché dans la vaste Nature, il peut décider d'aller explorer ce dont il a envie, ou alors de rejoindre les copains au pré, comme il peut décider de suivre le cheval sur qui tu es montée. Ou encore prendre peur et se barrer...

Je l'avais tenté au milieu de la forêt, dans un chemin creux, le poney a sauté au-dessus du talus, s'est barré dans les sous-bois, il paniquait n'écoutait lus rien, galopait dans tous les sens bref j'ai mis un temps fou à la ratrapper... Garde à l'esprit que n'importe quoi peut leur passer par la tête, là j'ai jamais su s'il avait envie de jouer en grimpant sur le talus, puis de courir et ensuite s'était fait peur, ou bien s'il avait pris peur dès le début d'être lâché, et paniqué avait sauté sur le talus...

pourtant un poney ultra réfléchi, froid, calme, malin, sur de lui.

Liti33

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Posté le 17/07/2018 à 11h23

Le planning c'est bien, mais au final perso je prefère ne pas me mettre de pression et voir comment ça évolue car chaque cheval est différent, des fois on prévoie des trucs mais ce n'est pas la bonne voie pour ce cheval-ci.
Je suis opportuniste aussi, des fois j'ai prévu un truc puis je vois quelque chose qui m'interesse sur l'aire de pansage ou autre, du coup je vais m'y attarder et profiter de l'occasion.... Genre si le cheval a chaud, je vais en profiter pour faire decouvrir la douche. S'il a des mouches, je vais initier au spray... S'il y a un van ouvert, on va aller explorer.... Ma progression n'est pas lineaire, enfin pas toujours....
Dans l'idée maintenant, en gros hein :
6 mois/1 an
- Licol/mener (pour moi le mener c'est marcher en main/arréter/tourner, en espace sécurisé et pour les deplacements de base sans embuches).
En paralèlle : pansage/passer les mains partout/prendre les pieds.
1 an/1 an et demie
Quand tout celà est parfait, on introduit le mener sur des petites difficultés en espace sécurisé, bàche, barres par terre, slaloms.
En paralèlle, aller dans l'aire de douche, le van pourquoi pas, l'attache est maitrisé.
2 ans - 3 ans, plus tard si on veut prendre le temps :
Ensuite c'est comme on veut, on peut poursuivre le travail au sol, aller en exterieur, initier aux longues-rènes en trois-quart arrière, un peu de longe (pas trop tot! pas longtemps!)

Hervem

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Posté le 17/07/2018 à 12h17

Je n'avais pas fait de planning pour mon poulain, mais une checklist avec les apprentissages classés dans l'ordre, que je cochais au fur et à mesure. Le planning était donnée par le poulain.

Nounettebelette

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Posté le 17/07/2018 à 14h27

hervem Pour le coup je trouve ça effectivement bien plus approprié pour l'éducation d'un poulain.
On a tous un certain nombre de chose qu'on veut leur inculquer mais tous n'iront pas au même rythme.

D'où ma démarche de demander des retour d'expérience pour voir justement comment ceux qui avaient plus ou moins un planning s'en sont finalement sorti.
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