Je monte maintenant depuis une bonne dizaine d'années, et je suis propriétaire de 3 chevaux, dont ma SF de bientôt 9 ans. C'est une jument absolument incroyable (moi, gaga ? ^^') avec laquelle je touche un peu à tout. MAIS c'est aussi une jument qui ne pardonne... pas grand chose. Alors évidemment elle m'a fait beaucoup progresser, mais il me reste encore mille défauts à corriger dont... mes mains. Je me crispe beaucoup dans mes mains et souvent c'est totalement inconscient. Je m'en veux énormément, souvent je m'en rends compte en regardant les photos de ma séance ou quand ma monitrice (je suis bien sûr encadrée) me le fait remarquer.
Pas plus tard qu'hier, ma jument m'a fait comprendre par de jolis stops à l'obstacle qu'il fallait que j'arrête avec ces satanées main et que j'apprenne à la laisser y aller en les posant tout simplement.
J'aimerais savoir si vous aviez des idées d'exercices, des conseils pour moi pour que je sois plus souple dans mes mains, que j'arrête de les fermer à tout va ? A savoir que bien sûr ma monitrice va continuer à me faire travailler là dessus, mais que je fais aussi un certain nombre de mes séances seule et que j'aimerais vraiment progresser là dessus.
Si ta jument te fais comprendre que tes mains la gênent, écoute là, apprend à discerner la différence.
Sois attentive à un changement de comportement ou de locomotion quand tu bloques tes mains (généralement une crispation devant et moins d'engagement), elle t'indiquera d'elle même dès que tu commence à te crisper à nouveau
Merci pour ta réponse Effectivement ma jument me le fait bien comprendre. Il suffit à l'obstacle que je ferme mes mains ou que je fasse un peu du droite-gauche involontairement et elle refuse. C'est vraiment mon défaut : trop d'action avec les mains, pas assez avec les jambes donc pas étonnant qu'elle refuse...
Si jamais ça peut t'aider, en début de séance tenir les rênes à la couture au pas et au trot, et essayer de diriger ta jument uniquement avec tes jambes et ton poids du corps.
Sinon ce qui marche pas mal aussi pour bien se rendre compte des actions de mains parasites et trouver la bonne tension sur les rênes, c'est de prendre les rênes dans l'autre sens, c'est à dire les tenir dans le sens où tes pouces tiennent la rêne côté tête de ton cheval, et le flot des rênes est du côté de ton petit doigt (Je ne sais pas si je suis bien claire). On a fait une séance comme ça et ça aide vraiment bien à trouver la bonne tension (mon problème à moi était le contraire du tien, pas assez de mains, et ça marche bien pour les deux soucis).
Merci pour le conseil ! En ce qui concerne la 1ère idée, c'est ce que ma monitrice me fait souvent travailler, il faudrait vraiment que je le fasse de mon côté aussi très régulièrement je pense que ça pourrait m'aider.
Et pour les rênes dans le sens inverse, ça me paraît intéressant, je vais essayer d'appliquer ça
Bonjour,
Je me suis rendue compte aussi à l'obstacle que j'avais les mains crispées car ma jument a tendance à beaucoup m'emmener sur les barres, de façon très peu académique si tu vois ce que je veux dire
Hier sur une ligne j'avais les mains crispées et j'ai fait tomber le dernier obstacle alors que quand j'ai relâché tout de suite la pression dans : mes bras, mes épaules, mes mains tout en restant tonique dans mon bassin et mon dos ça donne ça :
Ce qui peut t'aider à tout relâcher ce sont les lignes car ta jument ira de l'autre côté. Le mieux est de faire 2 sauts de puce, 1 foulée un droit, deux foulées un oxer. Ca va t'aider à te poser dans tes mains. Je ne sais pas à quel point tu es avancée dans ton travail, si tu as une jument qui a tendance à chauffer ou si elle est calme.
Peux-tu m'en parler un peu plus et j'aurais du coup des exercices à te proposer puisque je rencontre le même problème :)
Ma jument est une SF mais tout son côté maternel est anglo, et elle en a vraiment tout hérité. C'est une jument avec un caractère bien trempé, qui ne pardonne rien comme j'ai dit plus haut. Je l'ai achetée à ses 3 ans, on a eu un travail à l'obstacle assez mouvementée. Elle chargeait chaque obstacle au début, heureusement avec un travail bien encadré elle ne le fait plus. Il faut savoir que je suis une stressée de la vie ce qui fait qu'à la majorité de nos 1ers concours, on s'est fait éliminer car elle refusait tout (alors qu'à la maison, elle passe tout, bien sûr). J'ai arrêté de sortir en concours pendant 3 ans et demi, on s'est concentrées sur le plat surtout. Il y a 1 mois et demi nous sommes retournées pour la 1ère fois enchaîner en carrière (on travaillait à l'obstacle entre temps aussi, mais là c'était la 1ère fois qu'on renchaînait sur un réel parcours), ça m'a permis de constater que ma jument en soi avait fait des énormes progrès car elle ne regarde plus autant qu'avant et surtout elle est très à l'écoute. Sauf que ben de mon côté, je garde de vieilles habitudes bien pourries du côté de mes mains, et clairement j'ai pas envie de faire 3 pas en arrière à cause de ce vilain défaut. Ca m'embête surtout pour ma jument, que je bloque quoi.
Je précise que je parle en majorité du travail à l'obstacle car c'est là que le problème se pose surtout. Je pense que je dois être plus crispée que sur le plat, et vu que j'ai plus forcément l'habitude d'enchaîner...
En ce qui concerne la ligne, ça me paraît une bonne idée, malheureusement par contre elle est tout à fait capable de me mettre un stop dès l'entrée de la ligne si elle sent que je suis pas souple dans mes mains, elle me l'a fait bien 3-4 fois hier.
Merci pour les détails, ça m'aide à mieux visualiser ta jument
Exercice 1 Accessoire : un chrono
Sur un cercle au trot, lâcher et reprendre les rênes doucement sans que la jument n'accélère et qu'elle se mette assez rapidement sur la main quand tu reprends les rênes.
Idem au galop, relâche les rênes complétement sur 1 cercle puis reprend les.
==> 14mins (8mins au trot 7mins au galop)
But : te permet de te relâcher et de faire confiance à ta jument sans être pendue aux rênes. Être sur un cercle c'est une sécurité, au pire elle accélère ... et c'est tout :)
Exercice 2 Accessoires : un chrono, 4 chandeliers, 6 barres
Sur le même cercle, tu rajoutes un saut de puce de deux croisillon à 20cm du sol avec une barre de réglage devant et une derrière.
L'exercice se fait au galop RELACHEE, 5 passages à droite, 5 passages à gauche. Tu commences par le côté que tu veux. Le but est de se relâcher au fur et à mesure que la jument se cale sur les barres. Tu poses tes mains devant (à 20cm pas besoin d'accompagner comme sur 1m20) et tu attends que ta jument se débrouille....elle est pas psycho, au bout d'un moment elle va se caler. Je parle en connaissance de cause
But : Apprendre à faire confiance à sa jument sur les sauts et à relâcher la tension dans tes mains car tu es encadrée avant, pendant et après l'obstacle. La foulée de ta jument va se caler dans les obstacles et elle va comprendre qu'elle peut sauter sans se faire dégommer les dents
Exercice 3 Accessoires : 10 chandeliers, des barres, du calme
2 croisillons en saut de puce, 1 foulée un droit, une foulée un oxer. Le droit ne doit pas excéder 50cm et l'oxer 80cm (grand MAXIMUM). On va rester sur des hauteurs cool sans se mettre la pression pour pas te stresser.
Dans la ligne, tu dois presque la faire rênes longues. L'entrée se fait au trot ASSIS (avec une barre de réglage) après avoir travaillé le trot avant. On se tient dans son dos et surtout RELACHER les mains ET les bras à l'abord de l'obstacle. Si tu rentres, tu sors....ou alors c'est un problème de vice
Si elle pile devant c'est que tu ne l'encadres pas assez avec tes jambes et il faut la volonté d'aller derrière aussi Le fait de la travailler au trot d'abord la met dans tes jambes et l'aide à se tenir à l'abord de l'obstacle. Fait la à la hunter, je fais des cercles avant, je prends le galop quelques foulées, je reprends, épaules en dedans, en dehors, puis cercle et j'aborde sereinement mon obstacle.
But : avec les deux exercices précédents qui se font dans cet ordre, la ligne va arriver toute seule pour que tu te cales avec ta jument et que vous vous compreniez sur les sauts.
Super merci beaucoup, ça va m'aider ça
C'est vrai que des fois ma volonté doit pas être assez débordante on va dire, je pense qu'il faut que je prenne encore un peu confiance sur ce point pour qu'elle soit elle aussi plus à l'aise.
Bonjour, peut être que ta crispation des mains est l'expression d'un stress et d'une appréhension certainement dû au début de votre travail où elle chargeait les barres. Tu as peur de perdre le contrôle donc tu te raidis et te bloque. Personnellement, ça m'arrive généralement quand je sens que ma jument chauffe, s'excite en extérieur, je me durcis dans la main et généralement la plupart du corps prend le même chemin. A chaque fois que je sens que je me crispe, je m'efforce de me relâcher. Essaie peut être de te focaliser là dessus pendant une certaine période, le temps que tu perdes cette habitude. Enchaîne sur un obstacle isolé simple, une croix ou un obstacle sur lequel tu es à l'aise et ton cheval aussi, peut être à partir d'un cercle ce qui te permet d'avoir une trajectoire "simple" et répétitive qui te permette de te focaliser sur toi, tes mains, ta position, les autres crispations inutiles, le souffle, etc... si tu répètes ça régulièrement (sans forcément garder le cercle pour pas que ton cheval se lasse et toi aussi mais toujours une trajectoire simple, qui vous est familière, qui ne te rajoute pas de difficultés.) Je pense que ça pourrait t'aider !
Oui tu as tout à fait raison, je suis de ton avis. Même en dehors de l'équitation je suis déjà une personne de nature plutôt stressée, donc ça ne m'étonne pas. En fait dans ma tête, malgré le fait que en 3 ans de travail ma jument s'est métamorphosée, j'ai toujours le souvenir de comment elle était avant, et malgré moi, je n'arrive pas à me défaire de cette petite appréhension... Et c'est vraiment bête car du coup ça fait un peu cercle vicieux : elle refuse. Pourtant elle est vraiment géniale & volontaire maintenant, c'est moi qui la bloque. Je sens bien même au niveau de ma respiration que je suis contractée alors qu'il faudrait pas. Je vois bien rien que quand j'arrête de regarder mon obstacle mais que je regarde plutôt bien ma trajectoire, ça se passe tout de suite mieux.
C'est vrai qu'il faudrait que j'essaye un obstacle tout simple comme ça où je peux vraiment me concentrer sur moi. J'espère qu'à force de travailler sur ce défaut, je vais réussir à être moins contractée et à vraiment oser plus ! Merci
Les mains qui bougent j'aurais pu t'aider, mais les mains crispées... je sais que les rênes à l'envers comme dit plus haut c'est top, et sinon je dirais bêtement des exercices de décontraction sur du plat. Parce qu'il faut pas croire, si tes mains sont contractées, c'est que tes bras aussi, et donc tes épaules, etc, etc.... Pardois il ne faut pas se focaliser sur les mains mais voir plus loin, c'est ton attitude générale qui influence tes mains
Oui tout à fait, en regardant des vidéos de moi à cheval j'ai remarqué qu'en fait, mes coudes aussi sont pas souples du tout... Je pense que le corps entier est contracté Et qu'il va falloir que je travaille vraiment l'attitude en général, pour tout décontracter. Les mains qui bougent je le fais des fois (comme l'autre jour où j'ai fais droite gauche à l'abord de l'obstacle, aucune idée pourquoi) mais ça reste rare
Oui tout à fait, en regardant des vidéos de moi à cheval j'ai remarqué qu'en fait, mes coudes aussi sont pas souples du tout... Je pense que le corps entier est contracté Et qu'il va falloir que je travaille vraiment l'attitude en général, pour tout décontracter. Les mains qui bougent je le fais des fois (comme l'autre jour où j'ai fais droite gauche à l'abord de l'obstacle, aucune idée pourquoi) mais ça reste rare
Je dis les mains qui bougent parce que ç était mon défaut à moi
Dans mon centre, pour le stress on fait des exercices de relaxation à cheval, et parfois entre amis on se reprend a la longe, pour ne pouvoir se concentrer que sur la décontraction et pas sur la direction... Exercices de bouger bras, jambes, accompagner les yeux fermés, chanter, etc. Ca paraît con mais ça fait un bien fou a ton corps de ne se concentrer que la dessus mais ca ç est pour la décontraction en général, si tu n es crispée sur pour une situation particulière (ex saut) je sais pas trop te donner de conseils
C'est vrai que c'est sympa d'avoir l'occasion d'être longé par des amis, je pense que c'est un bon exercice pour se concentrer sur soi et non sur son cheval (ce qui est un peu mon problème, je pense que je me concentre pas suffisamment sur moi ><)
Si tu te concentres vraiment sur ce défaut pour l'effacer, il n'y a pas de raison que tu ne perdes pas cette habitude !
Je travaille moi même là dessus (zeeen) parce qu'avant d'avoir ma jument, je montais une jument qui chargeait énormément et j'ai donc pris cette mauvaise habitude et ma main est, hélas, devenue plus dure... Petit à petit, je reprends une main plus douce mais dès que je stresse, je crispe ma main et ma juju déteste ça aussi, ça m'oblige donc à me reprendre mais il y a un peu l'effet "réflexe".
Mais je sens des progrès donc ça peut se corriger ! Par contre je commence "à faire de la mayonnaise", peut être faire attention à ça