Mains crispées

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2168 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
Mains crispées
Posté le 21/02/2016 à 13h00

Bonjour tout le monde

Je monte maintenant depuis une bonne dizaine d'années, et je suis propriétaire de 3 chevaux, dont ma SF de bientôt 9 ans. C'est une jument absolument incroyable (moi, gaga ? ^^') avec laquelle je touche un peu à tout. MAIS c'est aussi une jument qui ne pardonne... pas grand chose. Alors évidemment elle m'a fait beaucoup progresser, mais il me reste encore mille défauts à corriger dont... mes mains. Je me crispe beaucoup dans mes mains et souvent c'est totalement inconscient. Je m'en veux énormément, souvent je m'en rends compte en regardant les photos de ma séance ou quand ma monitrice (je suis bien sûr encadrée) me le fait remarquer.
Pas plus tard qu'hier, ma jument m'a fait comprendre par de jolis stops à l'obstacle qu'il fallait que j'arrête avec ces satanées main et que j'apprenne à la laisser y aller en les posant tout simplement.

J'aimerais savoir si vous aviez des idées d'exercices, des conseils pour moi pour que je sois plus souple dans mes mains, que j'arrête de les fermer à tout va ? A savoir que bien sûr ma monitrice va continuer à me faire travailler là dessus, mais que je fais aussi un certain nombre de mes séances seule et que j'aimerais vraiment progresser là dessus.

Merci!

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Mains crispées
Posté le 22/02/2016 à 21h38

Merci ça m'encourage de lire ça Avant d'acheter ma jument je montais en club aussi, et je montais notamment une jument qui chargeait énormément, et qui embarquait. Donc forcément, ça m'a valu plusieurs stress = mains assez dures. En plus à l'époque on me forçait pas vraiment à travailler sur ça, donc... Mais comme la tienne, ma jument me montre clairement que ça l'énerve donc ça m'encourage à progresser le plus possible là dessus, ça ne sera que bénéfique pour nous 2

Faye08

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
0 j'aime    
Mains crispées
Posté le 22/02/2016 à 22h02

Même vécu !
Mais maintenant je n'ai plus du tout la main fixe, je "joue" trop avec mes mains alors que je n'ai jamais fais ça de ma vie "cavalière" ! Donc j'y travaille aussi !

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Mains crispées
Posté le 22/02/2016 à 22h17

C'est vrai que des fois en tentant de remédier à un défaut, on en gagne un autre... Courage je sais ce que c'est, pas toujours facile de travailler sur soi!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
1 j'aime    
Mains crispées
Posté le 24/02/2016 à 23h56

Bonsoir honeymoon

je ne sais pas quelle est ta position à cheval mais la qualité de celle-ci influence beaucoup la qualité de la main du cavalier. Alors au cas ou, saches qu'en travaillant à avoir une bonne position, on gagne en équilibre et en stabilité. Et plus on maitrise sa stabilité plus on parvient à relâcher ses bras et ses mains.

L'indépendance des aides s'acquiert grâce à un assiette fiable, si tu parviens à gérer ton équilibre grâce à ton assiette tu n'auras plus le réflexe de te crisper sur tes rênes.

Tauwpe

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Mains crispées
Posté le 25/02/2016 à 10h11

Rah la la merci à vous pour tous ces conseils, ça fait des rappels nécessaires ! L'idée des différents exercices est bonne!
L'histoire de sauter sur de petites barres ou enchaîner des barres au sol, rênes à la couture on l'a fait aussi et ça rejoint l'idée de penser à sa position globale car on se retrouve à la travailler, à être délié et relâché de partout (avec malgré tour le tonus nécessaire pour se tenir droit etc).
J'aime aussi l'idée de répétition d'un exercice simple pour mécaniser et donner le temps aux deux corps d'intégrer le mouvement et l'attitude !
Chouette discussion ! Tu vas y arriver en tout cas, ça demande du temps et de bosser chaque fois tranquillement dessus pour avancer et avoir les différents déclics nécessaires à l'évolution !

Édité par tauwpe le 25-02-2016 à 10h13



Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12014
0 j'aime    
Mains crispées
Posté le 25/02/2016 à 10h29


faye08 a écrit le 22/02/2016 à 18h15:
A chaque fois que je sens que je me crispe, je m'efforce de me relâcher. Essaie peut être de te focaliser là dessus pendant une certaine période, le temps que tu perdes cette habitude. Enchaîne sur un obstacle isolé simple, une croix ou un obstacle sur lequel tu es à l'aise et ton cheval aussi, peut être à partir d'un cercle ce qui te permet d'avoir une trajectoire "simple" et répétitive qui te permette de te focaliser sur toi, tes mains, ta position, les autres crispations inutiles, le souffle, etc... si tu répètes ça régulièrement (sans forcément garder le cercle pour pas que ton cheval se lasse et toi aussi mais toujours une trajectoire simple, qui vous est familière, qui ne te rajoute pas de difficultés.) Je pense que ça pourrait t'aider !

Une crispation est souvent associée à un blocage de la respiration (lequel est cause lequel est conséquence, je sais pas). Se concentrer sur sa respiration permet à la fois d'occuper l'esprit, et de gagner en décontraction. Chanter, compter à voix haute, tout ce qui te force à respirer peut être bon.

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Mains crispées
Posté le 29/02/2016 à 20h15

Merci pour toutes vos réponses

couagga : Je dirais que ma position est globalement assez bonne, bien que pas parfaite loin de là. Mais je suis tout à fait d'accord avec ta réflexion. Je me rend d'ailleurs compte que globalement, même si c'est surtout sur mes mains que je m'en rend compte, je suis trop tendue/crispée, et qu'il faut donc que je travaille dessus pour avoir justement une position moins crispée je pense

annerobert : C'est exactement ce que ma mono me fait travailler ces derniers temps justement. Nous étions en concours hier, elle m'a dit de chanter, de bien penser à ma respiration et ça s'est très bien passé.

Ces dernières séances je travaille beaucoup sur la décontraction, je me concentre sur les sensations, ça fait vraiment du bien. Hier j'étais en concours, et avec le froid j'ai monté en gants et je me suis rendue compte que je crispais beaucoup moins mes mains. J'ai essayé de penser un maximum à tous les petits conseils qu'on a pu me donner et ça a payé. La route est encore longue bien sûr, mais ça motive à continuer
Page(s) : 1 2
Mains crispées
 Répondre au sujet