Help help, mon cheval devient fou !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3151 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Frimoussette

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
Help help, mon cheval devient fou !
Posté le 23/02/2016 à 21h06

Bonjour,

Mon cheval vient d'avoir la 3ème phalange du pied cassée. La vétérinaire, après avoir fait des radios, me recommande, minimum 4 à 6 mois de box... avec des analgésiques et un fer spécial sur l'antérieur concerné.

J'ai donc mis hier, le cœur gros, mon cheval dans un box aménagé, dans la ferme où il vit normalement au pré avec d'autres chevaux. Il a des veaux comme compagnie.

Je suis arrivée aujourd'hui et dès qu'il m'a aperçue il s'est mis à tourner dans tous les sens, à taper contre les grilles, à me mordre. Il était très très très nerveux.... et en nage... Impossible de le calmer. Par contre, dès que j'ai dû m'absenter, il m'a semblé se calmer et se tourner vers le foin (pour combien de temps ?).

Lorsque je suis partie définitivement, il l'a compris et s'est mis à hennir.... Je suis triste pour lui et pense à lui très souvent dans la journée. Très honnêtement, je ne me sens pas de le laisser des mois enfermé et pourtant il paraît que c'est la seule solution.

J'ai également demandé à l'agriculteur s'il pouvait délimiter un petit carré dans le pré vers l'abri, afin qu'il soit au contact de ses copains. Pour le moment l'abri est entouré de boue... donc impossible.

Avez-vous des idées, des conseils, à part le fait de donner des calmants, et encore pourra t-il les prendre sur du long terme ?

Enfin, n'y a t-il pas une solution MIRACLE pour "réparer" cette cassure ou fêlure (la véto m'a dit que c'était la même chose..., et qu'elle ne voyait pas très bien sur la radio...) en un temps record ou toute autre solution ????

Merci d'avance pour vos réponses et vos précieux conseils.

Frimoussette.

Altairarabians

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
2 j'aime    
Help help, mon cheval devient fou !
Posté le 23/02/2016 à 21h11

Ce serait bien qu'il ai un copain a coté de lui. pas juste les veaux. cela changerai beaucoup de choses.
Ensuite il existe des "calmants" aux plantes par exemple qui ont d'assez bon resultats. (Equi calm par ex). non dopant et donc sans risque.
Cela l'aidera a accepter d'être enfermé...
courage.

Marie_hidalgo

Membre d'honneur

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1477
0 j'aime    
Help help, mon cheval devient fou !
Posté le 23/02/2016 à 21h15



Je ne suis pas très loin d'une clinique qui prend en charge des soucis ou gros soucis de pied.
Les chevaux ne sont pas aux box, soit avec les autres quand pas trop grave...

Pour les cas les plus sensible, ils sont dans de petits paddock aménagé avec des gros tapis épais en caoutchouc pour que les chevaux ne marche pas sur le dure ... Mais comme ça ils marchent ...

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
1 j'aime    
Help help, mon cheval devient fou !
Posté le 23/02/2016 à 21h19

Je suis bien desolee pour lui et pour toi mais s il u avait une solution miracle qui répare les fractures tu ne crois pas qu on serrait au courant?
Avec un peu de chance ca se refera plus vite que chez un autre mais à part de la patience je ne vois pas quoi te conseiller...
Ne risque t il pas de s enfuir si tu lui fais un espace dans le pre?
Peut être qu il est plus calme quand tu n es pas la? Je suis d accord avec le commentaire plus haut. Un copain l aiderait probablement mais ça veut dire enfermer un autre cheval. L aider avec des plantes pour apaiser un peu?
Courage!

Édité par jinssa le 23-02-2016 à 21h21



Faye08

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
0 j'aime    
Help help, mon cheval devient fou !
Posté le 23/02/2016 à 21h20

Il a déjà été au box auparavant ?
Essaie de le mettre dans une pension box où il pourra voir d'autres chevaux et il aura une surveillance, avec du passage, etc... Parce que s'il bouge et s'énerve autant il pourrait se blesser ou rallonger le temps de convalescence s'il se sert finalement beaucoup de son membre.
Ensuite pour les solutions miracles je ne peux pas vraiment t'aider, mais j'ai ces guêtres de repos (tu peux aussi les trouver en bandes de repos) http://www.kentucky-horsewear.com/fr/recuptex/ lis le descriptif, le tissu aide à la guérison

Ivieju

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
1 j'aime    
Help help, mon cheval devient fou !
Posté le 23/02/2016 à 21h26


altairarabians a écrit le 23/02/2016 à 21h11:
Ce serait bien qu'il ai un copain a coté de lui. pas juste les veaux. cela changerai beaucoup de choses.
Ensuite il existe des "calmants" aux plantes par exemple qui ont d'assez bon resultats. (Equi calm par ex). non dopant et donc sans risque.
Cela l'aidera a accepter d'être enfermé...
courage.


Je pensais à ça ou à des fleurs de Bach, voir comment il réagit? Si ça peut le détendre?
Sinon à part le papouiller, essayer de le masser pour le décontracter... Malheureusement il n'y a pas grand chose à faire à part prendre son mal en patience et l'aider à se détendre avec soit des calmants, soit fleurs de bach, soit autre cure aux plantes relaxantes...? (pas de joint hein )

Comment il s'est fait ça ton dadou? Je trouve ça dingue les fractures de phalanges, faut qu'ils y aillent fort les bestiaux quand même

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 589  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
0 j'aime    
Help help, mon cheval devient fou !
Posté le 23/02/2016 à 23h31

Le mien a dû être enfermé 1 mois au box, une vraie furie...

Il n'a jamais été habitué au box
, et je le retrouvais trempé de sueur, il tournait en rond etc...

Ben du coup il a carburé au Calmagine pendant 1 mois, j'ai conscience que c'est pas le plus naturel, mais j'avais plus le choix...

Édit : Vetranquil, pas Calmagine
J'en peux plus de moi

Édité par dindoun le 24-02-2016 à 11h03



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
2 j'aime    
Help help, mon cheval devient fou !
Posté le 24/02/2016 à 08h06

faut voir aussi que ça ne fait pas longtemps que ton cheval est enfermé, le début est très dur pour ceux qui ne connaissent pas la vie en boîte...
Perso j'ai une "dame de compagnie" uniquement pour ça...une mini shet dont le seul boulot est de tenir compagnie à ceux qui doivent être isolés...mais tout le monde ne peut pas avoir ce genre de "truc" !

Par contre un pied cassé...y a pas de solution autre que l'immobilisation, donc...faut qu'il s'y fasse...
J'ai un poney un poil sauvage / hystérique qui s'était découpé un tendon, immobilité obligée pendant 1 mois 1/2, en + de la dame de compagnie, je l'occupais le + possible ...en passant souvent, son box donnait sur la rue, je lui coupais de l'herbe matin et soir et je l'étalais dans son box - ça lui prenait pas mal de temps à récupérer les brins d'herbe dans la paille...
La 1ère semaine il a fallu le mettre sous calmants, mais dés la 2ème il s'était résigné à rester là (sans pour autant continuer de rêver de sortir !)

Au final le + dur a été les 1ères sorties où il ne devait pas faire l'andouille...mais où bien sûr...il ne pensait qu'à ça !
Quant à la 1ère fois où il a pu être lâcher dans un paddock de 10m sur 10m pendant 10 minutes...ça a été assez ...folklorique !...mais ça a fait de belles photos !

Bamleg

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Help help, mon cheval devient fou !
Posté le 24/02/2016 à 10h49

La convalescence au box strict est très importante à respecter, même si elle te parait pénible et difficile pour ton cheval. Il en va de sa récupération derrière et de la bonne consolidation de sa fracture.

Mon cheval s'est blessé en septembre dernier.
Il a fait 2 mois de box strict, et 3 mois de pas. Je commence tout juste de petites séquences de trot là.

Si ton cheval est trop nerveux au box, il ne faut pas hésiter à le tranquilliser chaque jour. Calmivet ou Vetranquil en granulés (à voir avec le véto). Il n'y a pas d'accoutumance et au moins, tu limites les risques qu'il se fasse mal en faisant l'andouille, et donc qu'il doivent rester encore plus de temps au box.

Je suis assez partisane de compléments naturels phyto, etc. mais sur un cheval qui a vraiment un trop plein d'énergie du au confinement, j'ai rarement vu ces compléments efficaces. Pour lui, comme pour toi il ne faut pas hésiter à utiliser des calmants plus forts.

Mon cheval, était bien calme au box, par contre à la sortie au bout des 2 mois je défie quiquonque d'avoir essayer de le marcher en main tranquillement juste avec des compléments naturels. Et j'ai du marcher 3 mois comme ca, parfois au milieu d'autres chevaux, pcq je suis en pension et que je peux pas bloquer les installations pour moi toute seule (il fait 1m80 et est plutôt costaud mon loustic, autant dire que lorsqu'on est dessus et qu'il décide de bouger, on passe vite à autre chose que le petit calmant naturel qui fait soit disant des miracles).
Bref, tout ca pour dire que moi depuis 3 mois, il a tous les jours 2ml de Calmivet en IM (3ml au début) et je ne m'en prive pas. Pour sa sécurité, comme pour la mienne, je préfère ne prendre aucun risque. Je diminuerais les doses le temps venu, quand il retrouvera une activité plus normale. Et pour ses 1ères sorties en liberté (d'abord au manège puis au pré), je n'hésiterais pas à le tranquilliser plus fort pour éviter les démarrages en furie et une rechute.

Donc pour ton cheval, je donnerais un calmant en granulés tous les jours tant qu'il doit rester en box (à voir avec le véto pour la posologie). En plus ca l'aidera dans sa guérison si il reste plus tranquille à se reposer au lieu de s'agiter.
En parallèle, pour aider à la consolidation de la fracture tu peux lui donner de l'ostéo-glycan, c'est un très bon complément pour aider au renforcement des structures osseuses, tendineuses, articulaires.. j'en ai donné à mon cheval pour son trauma.

Bon courage

Édité par bamleg le 24-02-2016 à 10h55



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Help help, mon cheval devient fou !
Posté le 24/02/2016 à 11h49

J'éviterais de tenter de lui faire un mini paddock à ta place. Parce que là dedans il peut trop bouger et là la fracture pourra s'aggraver et devenir fatale car irréversible.

Alors oui ça va être long, pas facile mais y'a pas le choix. Ton cheval s'y fera au bout d'un moment malheureusement.

Nos chevaux en convalescences à l'écurie, on les met dans le box poulinière histoire qu'ils aient un peu de place. C'est un box avec du passage et des voisins donc ils s'ennuient moins. Et surtout on fractionne beaucoup l'alimentation. Du foin quasi à volonté pour passer l'ennui, des rations diminuées et propre à des chevaux convalescents et donné dans un ballon avec un trou. Le cheval doit le faire rouler pour sortir les granulés et les chercher ensuite dans la paille. C'est assez efficace car au lieu d'avaler leur maigre ration en 5 min, ça prend 15/20 min. C'est toujours ça.

Frimoussette

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Help help, mon cheval devient fou !
Posté le 24/02/2016 à 12h46

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses drôles et moins drôles.

Je sais bien qu'il n'existe pas de remède miracle mais bon, j'attendais des conseils, ce que vous avez fait.

Je m'en vais acheter un calmant phytothérapeutique et si cela ne fonctionne pas, j'en demanderai un autre à ma véto.

Quand au cheval voisin, c'est vrai que cela viendrai à en "condamner" un autre.... sûrement que cela est une bonne idée, mais il n'y a pas trop de place de toute façon.

J'attends le paddock en herbe pour plus tard.

Je vous donnerai de ses nouvelles bientôt.

Frimoussette.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
2 j'aime    
Help help, mon cheval devient fou !
Posté le 24/02/2016 à 14h56

Il s'est beaucoup agité quand il vous a vue car il a pensé que vous alliez le sortir de sa prison .
Essayez de l'observer en cachette en arrivant sans qu'il vous voie .
 çe que vous dites il s'est calmé et occupé avec le foin à votre départ, c'est bien .
Demandez à la personne chez qui il est comment il se comporte en votre absence .

En tous cas, pas je choix donc : foin en permanence , vous pouvez aussi faire en sorte que ses repas durent le plus longtemps possible : 1 ou 2 mash par semaine , des mixtures de son aliment habituel avec du son humide pour quelques autres repas, d'autres fois du pain dur et des carottes ou pommes dans son aliment etc ... ça prend plus de temps et vous diminuez aussi l'apport d'énergie .
Il ne lui faut pas une alimentation trop riche, mais qui lui remplisse le ventre et qu'il se sente satisfait , que son besoin de mastiquer soit comblé car s'il vit au pré il a vraiment un cycle de " broutage" qui l'occupe au moins 12/14h par jour voir plus .
Moi aussi je coupais de l'herbe et je l'apportais en seau .

J'aime bien aussi la balle qui distribue des granulés , ça les fait bidouiller un bon moment . Voir pour suspendre un filet à foin mais en glissant dedans des friandises naturelles : morceaux de carottes, poire, 1/2 pomme ou d'autres fruits et légumes qu'il aime . Il va les chercher à l'odeur , fouiller dans le filet .et ça occupe .

Je ne donnerai pas de calmant meme " naturel" sauf s'il adopte un comportement dangereux style essayer de sauter la porte du box .
Je garderai cette ultime solution pour les jours où la situation deviendra trop critique , car sinon vous n'aurez aucune arme de secours si son comportement dégénére .


Par contre pour les 1 êtes sorties attention , il risque de vous tracter .
Là l'utilisation d'un produit pour le calmer sera peut être indispensable .
J'ai eu le cas pour un au bout de 3 semaines à la sortie du box c'était Bagdad ... Du coup ces efforts violents risquaient de compromettre la suite et il aurait pu se blesser ailleurs en prime . Un autre par contre n'a pas bronché après 1 mois de box en post-opératoire . Faut faire au cas par cas .

Bon courage


Édité par frederique3560 le 24-02-2016 à 14h58



Diearb

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 765
0 j'aime    
Help help, mon cheval devient fou !
Posté le 24/02/2016 à 19h24

Il faut que tu essaies de relativiser, cette période en box ne pourra que vous rapprocher, en effet, tu vas pouvoir le panser, le caresser, être à ses côtés..

Et le message précédent est de très bon conseil

Bon courage ça ne doit pas être facile

ps : +1 si un cheval peut être à côté de lui

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35311
1 j'aime    
Help help, mon cheval devient fou !
Posté le 24/02/2016 à 19h38

Pour aider à cicatriser la fracture, tu peux donner de la poudre calcique (c'est de l'homéo).

Frimoussette

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Help help, mon cheval devient fou !
Posté le 24/02/2016 à 22h38

Ouaou , cela fait chaud au coeur tous ces bons conseils et de voir surtout que des personnes s'intéressent à vos soucis....

Effectivement, je vais prendre en compte vos idées d'occupations auxquelles je n'aurai pas pensé (le site est bien fait pour cela n'est-ce-pas...) et de soins, car tout cela est une première pour moi et visiblement pour mon cheval également.

Comme il est tard et que je suis fatiguée, je résume le moment passé auprès de lui en cette fin d'après-midi.

Lorsque je suis arrivée, aucun bruit...
Puis, il a reconnu mes pas (ou entendu des pas) et il a henni
Il était plutôt calme les premiers instants, à ma grande surprise... et lorsque je suis repartie pour chercher son repas et médoc il a commencé à tourner... et hennir
Puis, cela a été crescendo (idem comme hier), lorsqu'il a pu passer sa tête dehors et pris l'air (du large). J'ai donc tiré le portail coulissant et laissé l'air à l'entrée de l'écurie. De son box, il voit l'autoroute (c'est mieux que rien...) et il a une fenêtre encore en face de lui. Le foin est à volonté.
La femme de l'agriculteur m'a dit que ce matin lorsqu'elle est passée, tout allait bien, il était calme.
C'est clair qu'il a bien compris que c'est moi qui allait le sortir de cet "enfer" et il tape des antérieurs et gratte le sol pour que je comprenne bien... Le pauvre, malgré mes tentatives d'explications, il a l'air de rien vouloir savoir... A làlà, c'est dur de le laisser après cela...mais je vais tenir compte de vos remarques... cela m'aide beaucoup.
Merci encore à toutes et à tous (s'il y a des hommes) et bonne nuit pour ceux qui ne sont pas couchés.
Frimoussette

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 838  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13514
0 j'aime    
Help help, mon cheval devient fou !
Posté le 24/02/2016 à 22h48

mon 1e poulain s'est aussi cassé la 3eme phalange d'un anterieur... il avait 18 mois!
peut etre un peu moins grave que pour le tien puisqu'il n'a écopé que de 2 mois de placard... avec le fer ortho pareil, mais il n'avait jamais connu le box.
foin a volonté et quelques granules de Vetranquill l'ont pas mal aidé a supporter tout ça... ainsi qu'un max de presence et plein de petits massages pour l'occuper

pour de donner bon espoir: il s'en est très bien remis. il est retourné au pré ensuite apres 2 semaines de rééduc (marche en main puis laché dans tout petit paddock), debourré a 3,5ans...
il va feter ses 19 ans et tout va bien! il n'a jamais boité

Édité par cecile le 25-02-2016 à 08h36



Page(s) : 1 2
Help help, mon cheval devient fou !
 Répondre au sujet