Chaque personne est différente... et chaque expérience aussi ^^ Le mieux à faire c'est de prendre toutes les précautions pour que ça se passe bien, en sécurité, c'est déjà la base. Ensuite le courant passe... ou pas ! Mais les beaux paysages, ça aide :)
J'ai acheté mon poney en juin 2014. Mon ami n'aimait pas les chevaux, les trouvait trop grand, et jamais il n'aurait eu l'idée de monter dessus. Il n'en a pas fait quand il était petit non plus.
Mon (gros) poney est arrivé à la maison, il m'a donc aidé à faire les clôtures, ramasser les crottins, récupérer le poney qui fugue chez les voisins ; en remerciement mon poons lui a marché dessus (deux fois) et l'a mordu en prenant ces doigts pour une carotte (deux fois).
Trois semaines plus tard, on fait un pari à la con - je dois regarder un film qu'il me tanne de voir, si jamais il monte sur mon poney. Première fois à cru, quelques mètres.
Quelques jours plus tard, il fait une balade à cru avec moi à pied, quelques minutes.
Ça l'amuse un peu donc je lui demande de faire une balade dans mon club, histoire de voir si avec d'autres chevaux, ça lui plairait. Première balade au pas et au trot sur les grands trotteurs, nickel.
Deuxième balade la semaine suivante, pas, trop, galop fou. Il gère. Il se tient hyper bien.
On continue à se balader de temps en temps, et en septembre 2014, il prend des cours dans mon club, histoire de.
Mars 2015, il achète son cheval.
Ça ne se passe pas toujours comme ça, mais parfois, on a de bonnes surprises. ^^