Je pense que pour répondre de façon juste à cette question il faut différencier plusieurs cas. Est-ce les galops eux même qui sont remis en cause où l’attribution aux cavaliers?
Tout d'abord il faut se demander si le galop a été attribué parce que le cavalier avait bel et bien le niveau ou non. Malheureusement de nombreux clubs attribuent les galops à partir du moment ou l'on paye afin de ne pas contrarier le client.
Une fois une de mes monitrices faisait passer le galop 5 à un cavalier qui n'avait clairement pas le niveau, elle le disait elle même, (même les galops 2 montaient mieux que lui...) et quand je lui ai demander s'il l'aurait elle m'a répondu qu'à partir du moment où il payait elle était obligée de le donné... ce qui est bien sûr totalement injuste vis à vis des cavaliers qui se sont entraîné afin de mériter leurs galops.
Je tiens toutefois à dire qu'il ne faut pas généraliser ce type d'attitude à tous les clubs. Il en reste tout de même une majorité qui n'accorde les galops uniquement lorsque le cavalier possède les connaissances et le niveau requis.
Si la question concerne le fait de savoir si les connaissances et l'expérience requise des galops reflètent réellement le niveau du cavalier c'est différent. Déjà il faut noter que d'une écurie à l'autre l'équitation ne se pratique et ne se voit pas de la même manière. J'ai été dans 5 écuries (sur du long terme à chaque fois) et entre les clubs concours, une écurie pro, un club loisir ou entre un petit et un gros club ce n'est pas du tout la même chose!
En théorie si les galops sont donnés seulement si la personne est capable de faire ce qui est demander je pense que oui le niveau du cavalier et reflété par son galop.
Après il ne faut pas se dire que à partir du galop 7 "on sait tout faire, on n'a plus besoin de se faire encadrer" et j'en passe! Bien au contraire! C'est risquer de prendre de mauvaises habitudes et de "perdre" le niveau que l'on a. Il n'est en réalité jamais perdu puisque acquis mais il peut être enlisé sous de nombreuses erreurs de monte. Travailler seul c'est bien, avec un regard extérieur qui peut nous conseiller c'est mieux!
Je pense que les personnes qui ne passent pas leurs galops sont à part pour cette question. Il est évident que pour que le galop reflète le niveau du cavalier il faut qu'il ait passer un le galop correspondant à son niveau.
J'ai vu un commentaire qui disait que la personne préférait un cavalier qui savait s'occuper d'un cheval (rations, pansage, travail sur le plat...) qu'une personne qui savait sauter 130 cm mais qui ne faisait que rentrer son cheval au box après. Je suis d'accord avec le fait que le 1er profil correspond plus à celui d'un bon cavalier. Mais je doute que sur du long terme exercer l'équitation tel que le fait le 2nd soit productif. De plus pour sauter correctement de telles hauteurs un bon travail sur le plat est nécessaire derrière.
Il faut également tenir compte du fait qu'il y a deux y a deux types de cavaliers: ceux qui aiment l'équitation et ceux qui aiment les chevaux. Les deux pouvant aller de paire bien sûr! Mais je pense que les connaissances de l'un ne vont pas s'axer sur le même sujet que les connaissances de l'autre.
En conclusion si les galops sont justement attribués, que le cavalier se fait encadrer régulièrement et que celui-ci à passé les galops correspondants à son niveau, les galops reflète le niveau du cavalier.
A prendre en compte que le galop seul n'est pas juste dans l'appréciation d'un cavalier: son expérience avec les chevaux et l'équitation est, selon moi, bien plus représentative.