Je n'ai pas vu de post consacré à la slow cosmétique et pourtant !
La slow cosmétique, c'est quoi ? C'est consommer propre, et bien, en limitant les impacts sur la planète et sur votre corps. Parce que tous les scandales sur les cosmétiques font froid dans le dos, on passe du côté slow !
En effet, certains composants que l'on trouve dans les shampoings, gels douche, et autres cosmétiques sont mauvais pour l'environnement, mais surtout pour vous.
En clair, comment on adopte la démarche "slow" ? C'est tout simple ! Progressivement, on change nos habitudes. On passe donc à des produits naturels, BIO si possible.
Quleques trucs que l'on peut changer dans notre façon de consommer :
- acheter des disques a démaquiller
réutilisables (qui se lavent en machine !). Pourquoi ? Je vous invite à lire l'article d'Antigone XXI, qui est très complet et très convaincant !
- passer à des shampoings BIO, les plus naturels possibles (shampoings Lamazuna solides ou Weleda par exemple).
- arrêter toutes ces crèmes bourrées de cochonneries. Une solution ? L'huile de coco (action 3 en 1 : cheveux, visage et corps !).
- passer à des savons saponifiés à froid, plus naturels et meilleur pour la peau !
- se démaquiller avec de l'huile, nettoyer sa peau avec un hydrolat (selon votre type de peau et l'effet recherché !).
Pour ma part, ça fait un petit moment que je me renseigne sur la démarche slow. Je me lavais les cheveux tous les jours. J'utilisais un gel douche basique. Je suis passée à un shampoing tous les deux jours.
Depuis un mois, je me lave les cheveux une fois par semaine. Au début cela demande un effort "psychologique" sur le blocage des cheveux gras.
Mes cheveux sont incroyablement doux. J'utilise un shampoing neutre de parapharmacie. J'utilise du savon d'Alep maintenant. En crème de visage j'utilise la crème matin Cho Nature, 100% naturelle et pleine d'huiles essentielles aux diverses propriétés.
Je ne suis pas encore au bout de mon projet slow. Je compte jeter tous mes produits cosmétiques pour passer au naturel.
Et vous, quel est votre mode de consommation ?
Postez des photos je les met en post it !