0 j'aime
Help! pouliche paralysée
Posté le 25/02/2016 à 23h21
sky16
Posté le 25/02/2016 à 23h21
j'apporte mon pessimiste témoignage ....
mon cheval de 8 ans est resté coincé a cheval entre 2 arbres en pature au niveau de la moelle epinière. On ne sait pas combien de temps il est resté ainsi (moins de 6h car j'y était passée le matin) , on l'a dégagé , il s'est relevé et est tombé plusieurs fois.
Mon véto aussi a pensé à des hématomes (les premiers jours) i .... les postérieurs fonctionnaient , mais pas assez pour se relever.
Pendant 2 jours il se mettait parfois en position assise avec notre aide, ensuite on devait l'aider pour qu'il se mette en "vache" pour son transit.. on a tenté de le relever avec un système de relevage mais il ne posait pas les postérieurs et ne voulait pas se tenir dessus. Il montrait clairement qu'il avait mal en nous mordant. Mon véto nous a dit qu'il était trop tôt qu'il fallait attendre que les hématomes dégonflent.
On a tout tenté pour le maintenir en vie , jour et nuit pendant 8 jours à son chevet: magnétisme, ostéopathie, soin des plaies, on couvrait les hématomes avec du synthol la ou il n'y avait pas de plaies, chiffon humides ....on le nourrissait avec de la bouillie de granulés, on tentait de le mettre en vache pour le transit , toutes les heures avec des sangles, ou au moins le retourner pour éviter les escart vu le poids .... l'ostéo était optimiste (il l'a vu a J+3) à condition qu'au bout de la semaine les hématomes devraient être dégonflé et " il fallait absolument qu'il se relève" . Niveau crottins et urine (très foncée ) ca se faisait, avec des hauts et des bas mais ca allai (le magnétisme à beaucoup aidé , à chaque séances le ventre gargouillait).
Il y a mis de la bonne volonté, jusqu'a qu'il n'en peuve plus. Malgré tout cela il y a un jour (J+8) ou il m'a clairement fait comprendre qu'il ne pouvait plus, on a donc tenté un dernier combat : de le relever à l'aide d'un harnais de levage on a découvert que des escarts se formaient sur tout son corp, et qu'il ne cherchait plus à se mettre sur ses jambes , comme si on portait un poids mort .... j'ai alors pris la décision fatidique.
pour ma part il y avait mouvement des postérieurs mais pas assez pour un cheval de cette masse (ardennais de 800kg tout en muscles il sortait tous les 2 jours en balade/dressage/attelage...) et il avait une volonté de fer. Ce fut un véritable enfer ... avec toujours ce foutu espoir qui nous tient.
Donc je suis assez pessimiste pour cette pouliche ca ressemble fortement à cela , voire pire