J'ai fait saillir ma jument (sauf qu'elle avait 17 ans à la saillie, premier poulain, mais véto ok), et perso je ne referais pas. Elle a pris du premier coup, gestation qui se passe bien, aucun soucis de ce côté-là. Par contre, à la naissance, il avait la poche sur la tête et ma jument ne lui a pas enlevé, c'est une amie qui l'avait chez elle qui lui a enlevé (elle s'est levée au bon moment en pleine nuit). Après, ma jument restait pas loin du poulain, mais refusait qu'il tête, il a fallu sept ou huit heures pour la première tétée. Au bout de cinq jours, le poulain a failli mourir de septicémie, hypothermie et déshydratation (en plus ma jument faisait quasi pas de lait, mais comme le poulain restait accroché un moment à la mamelle on l'a pas vu). Ensuite on a dû l'élever au biberon.
Certes j'ai pas eu de chance que ma jument refuse son poulain et fasse très peu de lait, mais cette expérience m'a refroidie.
D'où l'importance , lorsqu'on n'a pas d'experience en la matiere de s'adresser a des gens COMPETANTS !!!!!
J'ai fait pouliner l'année derniere une jument qu'on m'a prétée avec notre etalon maison .
J'avais la jument chez moi pour la gestation . Mais a la moindre question , au moindre doute j'appelais l'eleveuse qui m'avait preté la jument pour demander !!!
Ensuite , pour le poulinage , j'ai amené la jument dans un haras que m'avait recommandé l'eleveuse 1 mois avant la date de mise bas et j'ai reccuperé le poulain et la mere 15j apres la naissance .
Ca ne me serait meme pas venu a l'idée de laisser la jument chez moi pour le poulinage . Un poulinage ça se surveille ! Et moi n'ayant aucune experience en la matiere , jamais j'aurai pris un tel risque . D'autant plus que travaillant , j'etais pas sure de pouvoir etre là au bon moment .
Bien sur ça fait des frais en plus mais au moins , tout s'est fait dans une securité optimale : les gens du haras savent ce qu'ils font , c'est leur boulot , il y avait un veto sur place , du monde H24 pour veiller , du matos adapté .
Car il faut vraiment savoir réagir vite et bien quand ça part en cacahouète .
Apres la plupart du temps tout se passe bien et naturellement .... la plupart du temps !
Pour nous , la 1ere fois ou on a tenté la jument, qui etait restée chez l'eleveuse cette fois là , a avorté au 8eme mois ... Donc les accidents de gestation c'est pas exceptionnel . Parfois , la jument ne prend pas , ou coule quelques semaines apres ...
Je veux pas te faire peur mais il faut avoir bien conscience de tout ça . Il n'y a aucunes garanties , même en faisant tout comme il faut .
Voila sinon oui ça peut etre sympa mais il faut etre solide financièrement aussi derriere car il faut pouvoir assumer si les choses se passent mal , si le poulain ou la mere ont un probleme etc ....
Et comme dit plus haut , il n'y a aucunes garanties d'avoir au bout un poulain viable et montable .
Les aléas de l'elevage ...
Apres si ta jument a un sale caractere , elle risque de le transmettre au poulain. En general on choisi les mères avec un top mental . Mais bon si c'est ton choix , que tu l'assumes et que le poulain n'est pas destiné a la revente , pas de soucis .
Par contre choisis bien un etalon avec un top mental !!!
Les chevaux "top modeles" c'est bien beau mais si ils ont un caractere de m... ça ne sert pas a grand chose si ce n'est a se pourrir la vie !
Mets y un etalon avec du sang si ta jument en manque .
Bref choisis un etalon qui va compenser (en theorie , car là aussi c'est aleatoire et sans garanties ! ) les failles de ta jument .
Il faut quand même definir une orientation pour le poulain afin d'orienter les recherches d'etalon car ils sont tellement nombreux !!
Y a quelques critères a cerner un peu :
- taille ?
- potentiel (loisir ? concours ? si oui quel niveau . disciplines ?)
- qualités a avoir : mental , locomotion , coup de saut ?
- défauts a eviter absolument : caractere delicat , manque de sang par ex
- déficits de modèle de ta jument a compenser : dos long , jarrets faibles , encolure mal sortie, manque de taille , manque de chic par ex (ce sont des exemples , j'ai pas dit que ça concernait ta jument )
- budget pour la saillie
Et une fois tout ça cerné ben tu te lance dans les recherches !
En etalon de couleur , je connais RINGO . Un KWPN pie homozygote . j'ai 2 produits a lui a la maison en ce moment . A prioris il donne du cadre , de jolies allures et un très bon mental .
mais y en a plein d'autres ! Celui ci est orienté sport . Il y en a tres certainement des orientés loisirs sympas aussi .
Tu veux garder le pie apparement ?