Je pense que mon expérience pourrait t'intéresser
Pour remettre un peu le contexte, mon cheval a été ferré toute sa vie avant que je l'ai à ses 11 ans. Il y a deux ans, soit l'année de ses 12 ans, je l'ai fait complètement déferré pour une convalescence au box de plusieurs mois, en espérant pouvoir le garder pieds nus par la suite (on ne fait que de la balade et du plat).
A cette époque il était suivi par un MF connu pour être plutôt compétent, et plutôt ouvert sur le fait d'avoir un loulou pied nu. Suite à des soucis entre lui et la pension, je l'ai remplacé par le MF du club.
Puis l'année dernière changement de pension : j'essaye le MF de la pension, mais pas facilement dispo, annule les rdv à la dernière minute, donc j'opte finalement en septembre 2015 pour une autre.
Sur les 4 MF que mon cheval a vu, tous sont unanimes, il a de beaux pieds et une corne très solide.
Par curiosité je fais venir en décembre 2015 la podologue de la gérante de la pension, qui a ses deux loulous pieds nus.
Le constat est sans appel : la seule chose qui soit correcte avec les pieds de mon loulou, c'est la corne de la paroi externe ... Les pieds de mon loulou sont encastelés, l'amorti est inexistant donc ce sont les articulations qui prennent, les fourchettes sont bien trop petites et ne remplissent pas leur rôle, ... et j'en passe.
La podologue me déconseille clairement de monter mon cheval, tout ces soucis impactent les articulations, et pourraient causer de l'arthrose à mon cheval.
Elle est passée pour la 2eme fois en février, ben je t'assure que les pieds de mon loulou n'ont jamais autant évolués que pendant ces deux mois. Je vois déjà une amélioration au niveau des glomes, qui sont "redescendus", la fourchette est davantage pleine et commence légèrement à prendre plus de place.
Donc voilà pour moi il n'y a pas photos. Par contre j'ai la chance d'avoir une podologue très compétente, qui regarde non seulement les pieds, mais également l'alimentation, le travail du cheval, ... bref elle a bien compris que c'était un tout. Et par dessus ça elle explique tout ce qu'elle fait, et fait un bilan complet des pieds du cheval avec photos, schémas et cie, lors de sa première venue (oui je suis fan de ma podologue

).
Bref pour ma part je ne reviendrais pas en arrière et continuerais de faire appel à elle, et j'appréhende déjà mon prochain déménagement car ça va être compliqué de trouver quelqu'un d'aussi compétent ...
Par contre pour ceux qui pensent aux économies d'avoir un cheval pied nu, pour le coup c'est raté : 50 euros le parage, 80 euros pour la première visite.