Prendre soin d'un poney ayant un sme
Posté le 29/02/2016 à 11h42
apasel
Posté le 29/02/2016 à 11h42
Bonjour,
Mon poney de 14 ans a un syndrome métabolique équin. Ma véto m'a dit qu'il n'y a pas de traitement mais que mon poney peut avoir une longue et belle vie tant qu'il a une bonne hygiène de vie. C'est à dire qu'il doit avoir une activité physique régulière, pas nécessairement intense mais si possible, une sortie, un trotting ou un entrainement tous les jours, il doit rester svelte (j'ai encore un peu de mal à bien le rationner en hiver ^^), il ne doit jamais être complémenté avec du grain, il n'a droit qu'au foin si l'herbe manque et je dois lever le pied sur la distribution de fruits.
Elle a également prescrit un traitement glucophage. J'ai tenté toutes les techniques qui me sont passées par la tête pour le lui faire ingérer mais ça se finissait soit par mon poney qui bavait la moitié des médicaments soit par mon poney qui les recrachait franchement. En plus, ça a finit par le contrarié et il partait en courant à travers son près dès qu'il me voyait arriver et je mettais du temps à le récupérer... c'était pénible. La seule façon était de cacher chaque médoc dans un quart de pomme mais je trouvais dommage de lui donner tant de sucre pour qu'il avale un traitement glucophage.
J'ai baissé les bras, j'ai arrêter le traitement glucophage. Au bout de 6 mois, sans le traitement, juste avec le changement de régime et l'activité physique quotidienne, il se porte comme un charme. J'ai dans l'idée de continuer comme cela mais ma véto semble avoir quelques réserves. En même temps, si je l'écoute, j'ai l'impression que je dois bourrer mon poney de vitamines (achetés à sa clinique) jusqu'aux yeux mais mon poney ne fait que des balades, pas d'entrainements intenses pour des compétitions sportives. Je le trouve bien comme il est mais ma véto me fait un peu douter alors je viens voir si je peux trouver des conseils par ici.
Si quelqu'un a un cheval ou un poney ayant un SME, je lui serai reconnaissante de bien vouloir me dire quel traitement il a, voir s'il est semblable au mien, comment vous le gérez et si vous trouvez que le traitement glucophage est une nécessité.