Je ne suis pas tombée dans cette mode, j'ai toujours été fascinée par cette matière, animale, minérale, si solide, qui évoque pour moi de nombreuses choses.
Cependant, l'appellation galuchat regroupe beaucoup d'espèces, ce qui peut rendre les choses délicates, on parle de cuir de raie, de requin sous ce nom. C'est un autre art que de pouvoir les différencier en tant que consommateur. Les raies que j'utilise, je ne vais pas parler pour les autres dont je ne connais pas les fournisseurs, proviennent de Thaïlande, issues de pêches responsables, servant autant à l'alimentation qu'à l'usage de la peau, dans un but de développement durable.
Les raies européennes sont protégées, de meme que celle d'Amérique. En Asie, on en trouve énormément et plusieurs espèces (il y a de nombreuses espèces de raies) sont loin de l'extinction. Les choses sont faites intelligemment, pour l'importation, les règles sont strictes et se doivent d'être respectées.
Malheureusement, ce n'est pas le cas pour tout, j'ai choisi le type de peau que je souhaite utiliser, je ne travaille pas de requin, mais j'aime beaucoup manger de la raie également.
La raie d'élevage n'existe pas, si les choses se corsent pour les espèces que j'utilise, évidemment, je n'en utiliserai plus, mais c'est certainement le materiau le plus noble et le plus fascinant que je connaisse, c'est une vraie plaie à travailler mais d'une telle beauté une fois terminé..! Tous les goûts sont dans la nature, je comprend que ca fasse bondir certaines personnes, mais les informations données sont quelques peu erronées. Je comprend également les personnes qui hurlent au scandale pour le cuir, chacun est libre de ses choix, de ses convictions.
Le jour où on vous proposera des articles en galuchat à prix bradé, il faudra s'inquiéter, ce sera le signe d'une sur pêche voir de ce que l'on pourrait appeler un braconnage de ces espèces. A savoir qu'actuellement le galuchat (raie) se négocie entre 250 € pour une entrée de gamme à plus de 600€ le m2, ce qui permet de limiter tout de même son utilisation, la rareté fait partie du prix, mais la mise en place de ces réseaux responsables également.
Il vous suffit de faire un tour sur eBay ou autre pour trouver malheureusement des peaux qui ne font pas parties de ces réseaux à des prix bas, personnellement, cela ne fait pas parti de mes convictions, je considère ce produit comme extrêmement noble, et je paie le prix nécessaire à son utilisation.
Mais c'est adaptable à de nombreuses choses, le cuir de vache (laitières en fin de carrière qui font du cuir et de la viande au rabais), les kangourous (cuir de plus en plus utilisé et très apprécié en viande dans de nombreux pays), les serpents, la fourrure, ...
C'est un débat interminable, libre à chacun de faire ces choix en connaissance de cause !