Je pense que l'esprit de compétition peut se développer.
je l'ai plus qu'avant pour ma part, sans pour autant avoir un gros esprit de compétition non plus. J'aime la compétition, plus que de vraiment gagner.
J'ai envie de gagner, comme tout le monde, mais je n'ai pas la gagne tayo tayo virage serré et compagnie ( tan pi si c'est moche pourvu qu'on gagne), et il y a une autre raison à ça, je n'ai pas un cheval qui a la gagne naturelle non plus.
Et aussi, j'aime faire un parcours que je serais contente de montrer, donc si je gagne, mais avec un parcours dont j'ai honte... bof.
Si je suis pas classée, mais j'ai un sans faute, et un beau parcours, je serait contente quand même
J'ai des résultats moyen, en CSO (voir pas de résultats XD ), parce que ce n'est pas un esprit qui convient à mon cheval (et pas tellement pour moi non plus, pourtant j'aime beaucoup quand même.)
Alors qu'en Hunter et Dressage, avec mon cheval, on monte tout de suite dans le classement ! J'aime ces disciplines pour plusieurs raisons : 1- ça remet les choses en ordre entre cavaliers qui ont un monte pas terrible mais avec des chevaux qui saute haut et vite, et ceux qui monte bien, 2 - dans ces épreuves, j'ai plus de chance de me classer, alors forcément ça me plait
Un jour j'ai été éliminer pour 3 refus sur un double avec une jument de ma mère, une jument folle dingue, très difficile, qui peut te sauter 1,40 m, mais qui veut faire à sa sauce, avec ses foulées comme elle veut, raison pour laquelle elle déteste les doubles.
Mais j'était tellement contente de tout le reste du parcours, j’étais vraiment avec elle, elle ne m'emmenait pas n'importe comment, malgré les longues j'étais avec elle. Et ça, ça valait beaucoup pour moi avec cette jument.
Donc pour conclure, j'ai développé mon esprit de compétition à la CSO, mais je ne suis pas non plus "à donf il faut que je gagne à tout prix ou je tue quelqu'un". Et je pense que cet esprit dépend beaucoup du cheval, et avec le mien, tant que j'assure pas le sans faute dans mon niveau, je n'irais pas prendre de risques.
Avec un autre cheval qui emmène vraiment sur les obstacles, je l'aurais plus.