Esprit de compétition

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2023 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
Esprit de compétition
Posté le 02/03/2016 à 09h51

Salut tout le monde,

J'ai décidé de créer ce post pour avoir votre avis sur une question que je me pose depuis un moment : peut-on développer son esprit de compétition ou bien est-ce simplement quelque chose d'inné?

Je m'explique:

Je n'ai jamais fait beaucoup de compet dans ma vie. Quand j'étais petite, mes parents n'en voyaient pas trop l'intérêt. Du coup j'ai dû faire 4 ou 5 CSO mais comme je débutais et le poney aussi, je finissais quasi systématiquement par être éliminée. Je n'ai donc jamais pu goûter aux joies d'une remise des prix et cela me semblait tout bonnement impossible à atteindre vu mon niveau à l'époque.

Il y a quelques années, étant adulte, j'ai fait quelques compets avec le cheval que j'ai en DP. Ca se passait plutôt bien mais je n'étais pas du tout compétitive : je visais avant tout un parcours propre et sans-faute et très souvent on finissait correct. Je me disais que je commencerais à jouer le chrono quand on aurait assez de maitrise, mais finalement le cheval s'est mis à boiter et je n'ai plus eu l'occasion de retourner en concours pour vraiment essayer de jouer un classement.
Bref, je suis toujours restée au stade de touriste :D

Aujourd'hui, je me pose des questions car je vais entamer une saison de compet non pas à cheval, mais en VTT. A la base, je ne suis pas une férue de compet mais je pense quand même que ça va beaucoup m'aider à progresser.
Seul souci : quand je roule (ou même quand j'étais à cheval) en compet, je manque clairement de combattivité ! Je pense que je suis un peu trop perfectionniste, que je veux bien faire avant tout et que du coup je n'ose pas sortir de ma zone de confort et prendre des risques.
Il y a aussi le fait qu'en vtt comme en équitation (du moins en cso), je manque encore un peu de maitrise et je ne me crois pas capable de battre les autres.

Même si a priori je ne suis pas une compétitrice née, j'aimerais quand même pouvoir améliorer ça et arriver à me mettre un peu plus dans un esprit de compétition.
Avez-vous vécu ce genre de chose? Avez-vous des conseils à donner?

Merci d'avance :)

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
1 j'aime    
Esprit de compétition
Posté le 02/03/2016 à 10h16

Je suis une compétitrice dans l'âme, j'aime donner le meilleur de moi-même, atteindre des objectifs, progresser...
Mais comme toi j'ai ce côté perfectionniste
je te conseille donc te réorienter ta discipline vers le hunter ou le dressage, où là ton envie de bien faire sera récompensée

Je pense que tu vas y prendre goût petit à petit
Au début on se stresse juste de retenir son parcours ou sa reprise, et c'est déjà une victoire en soit que de le faire/la dérouler
Puis progressivement on se sent plus à l'aise, on fait de mieux en mieux
et avec les premiers résultats... on se prend au jeu et on veut encore progresser !

Eveyh

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Esprit de compétition
Posté le 02/03/2016 à 10h20

Coucou!

Pour ma part, je suis comme toi! Je revois encore la tête décomposée de mon père au bord de la piste alors que je terminais fièrement un parcours impeccable, propre, dans le calme... etc... j'avais juste oublié un obstacle! hahaha

Pour moi l'esprit de compétition, tu l'as ou tu l'as pas. Après, tu peux trouver des astuces pour te donner "la gnac". Moi la seule chose qui marche, c'est d'avoir un adversaire hautain et prétentieux hahaha.
Plus que de gagner moi-même, c'est l'idée de faire perdre quelqu'un qui ne mérite pas de gagner qui me motive...
Mais bon, pas dit que cette technique t'emmêne au J.O. Courage!!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21639
1 j'aime    
Esprit de compétition
Posté le 02/03/2016 à 10h23

100 % des gagnants ont tenté leur chance

J'ai pas un esprit de compétition agressif. Mais je suis très exigeante envers moi même.
Je pense que certains l'ont de manière plus naturelle, tendance personnelle, l'éducation joue aussi..

Quand j'ai commencé les concours, je me concentrais sur des tours propres, bien montés, pour être à l'aise.. Quand tu commences à faire des tours propres, c'est là que tu commences à jouer le chrono ( normalement ça marche dans ce sens ! )... Et que tu vois que tu peux bien faire et être à la remise des prix .. ça donne envie de jouer.

Oui, il faut prendre des " risques " maitrisés ( quand même ), et si tu fais 4 points ou une faute en VTT ( je sais pas comment ça fonctionne ), ben tant pis, " c'est le jeu ma pôv' Lucette"

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6671
0 j'aime    
Esprit de compétition
Posté le 02/03/2016 à 11h13

Je peux pas te répondre parce que, même si j'aime gagner, je mets en avant un parcours propre (Même si ça finit en gros caca à cause du stress ).

Au pire, ça te fait quoi de perdre ??

Ce qui m'énerve le plus en concours, c'est quand je vois les cavaliers faire toutes les options possibles et imaginables juste pour gagner au risque et péril du cheval quoi.

Après, si tu veux essayer de sortir de ta bulle de confort, entraîne-toi sur des parcours à la maison et prends les options, ça viendra plus naturellement en concours après je pense.

Par contre, j'y connais rien en VTT.

Lya-kitsune

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
0 j'aime    
Esprit de compétition
Posté le 02/03/2016 à 11h24

Pour moi, c'est quelque chose qui se développe !

Quand j'étais plus jeune, mes parents m'ont toujours obligée à pratiquer une activité sportive, pour me rendre plus combative (j'étais du genre très calme quand j'étais enfant). Mais je n'ai eu le déclic qu'à l'adolescence, où j'ai vraiment pris goût à l'effort physique et au dépassement de soi. C'est justement ce dernier point qui me motive, et qui fait que je n'ai jamais eu l'esprit de compétition en équitation.

Je m'explique : pour moi monter à cheval, c'est avant tout rechercher un équilibre avec sa monture, pas de se dépasser de quelque manière qu'il soit. J'ai fait une compétition en 10 ans (en octobre 2015). C'était du dressage, et l'objectif pour moi était d'avoir une jument posée (alors qu'elle est du genre galop à fond). Concrètement, j'ai fait un score nullissime, mais j'étais tellement fière d'avoir une jument aux ordres pendant la reprise, que c'était une victoire pour moi =)

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4050
0 j'aime    
Esprit de compétition
Posté le 02/03/2016 à 11h30

Déjà en classe j'aimais être dans le peloton de tête, alors en concours je suis effondrée si mon score est moyen !
Travailler sans objectif c'est bien dans son club pour peaufiner sa monte. En concours il y a le classement et la fierté d'entendre le nom de son club au micro !

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8839
0 j'aime    
Esprit de compétition
Posté le 02/03/2016 à 11h46

J'ai fait quelques concours cso et comme toi, je n'ai pas cette esprit de compétition qui me ferait prendre des risques pour tenter le classement.
Si j'ai voulu en faire c'est avant tout pour voir autre chose que les cours, voir comment je me débrouillais sur un vrai parcours chronométré et sanctionné et puis parce que c'est quand même formateur. Mais alors pour gagner, je m'en fous xD
J'ai aussi fait quelques hunters et c'était plus intéressant parce que là pas de chrono, un protocole à la fin avec tes erreurs et du coup on a envie d'en refaire pour s'améliorer. Et qui dit amélioration dit meilleur résultat.

Aujourd'hui si je reprenais sérieusement, j'aurais envie de me frotter au dressage parce qu'encore une fois ce qui m'intéresse c'est de voir où j'en suis dans ma progression et savoir ce qu'il y a à travailler.
Et je ne suis pas sûre que si j'avais continué, j'aurais développé un peu plus de combativité, il y a trop de cavaliers rôdés et prêt à tout pour que j'arrive à faire surface. Les concours CSO ne me manquent pas. Ca veut aussi dire quelque chose !

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Esprit de compétition
Posté le 02/03/2016 à 12h13

Moi je ne supporte pas perdre quand j'ai tout donné, je ne supporte pas perdre alors qu'avec un "si" j'aurais pu gagner, mais je ne supporte pas gagner quand je sais que j'ai monté comme une quiche.

Je suis plutôt perfectionniste et compétitrice, mais si j'ai pas donné le meilleur de moi meme, meme si j'ai été meilleur que les autres, j'ai été nul.

Autant dire qu'avec un tel mental je suis rarement fière de moi. Et tout ça c'est dans mon caractère depuis toute petite, j'étais déjà à shetland que je ressortais énervée de mes séances si des copines de mon cour avait réussit à galoper plus que moi (je faisais pas de compet à l'époque ).

D'ailleurs ça choque les gens quand je dis que je ne fais pas de concours avec mon poney car j'ai pas envie de payer pour arriver dernière et tant qu'il ne sera pas au top, je ne m'engagerais pas (du moins, je ne m'engagerais plus, car j'ai fait l'erreur de le faire et sortir en 5 barres par parcours parce que le nain manque d'expérience ça me met la haine).

D'ailleurs cet esprit un peu guerrier, battante, peur de rien et l'envie d'y arriver je le transmets à mes chevaux. Tous les chevaux que j'ai eut à monter ont récupéré ce caractère, ça fait très longtemps que je ne me suis pas prit un refus. Mais la discipline qui me convient le mieux c'est le CCE, le dressage et le saut, pour me canaliser et pouvant mettre en avant mon coté perfectionniste et le cross où je peux vraiment m'exprimer pour mon envie d'y aller.

Mais bon c'est un caractère que j'ai pour tout, j'étais la meilleure en endurance et tous les sports de course au lycée alors que je suis fumeuse, qu'à l'époque j'étais malade, et qu'ils ont vraiment cru plusieurs fois que j'allais finir à l'hopital, j'étais sur des pistes noires gamine dès ma deuxième journée au ski de ma vie alors que mon père avait peur d'y aller. Mais bon c'est à double tranchant, quand je sais que je vais pas y arriver j'abandonne avant même d'avoir essayer, ce qui m'a valu mon arrêt de fac (même si je reprends l'année prochaine…), plusieurs engagements en concours que je n'ai pas fait, plusieurs cours que j'ai quitté prématurément en larme (c'était surtout avec mon ancien poney) parce que l'exercice me paraissait non faisable pour mon poney.

Je ne pense franchement pas que c'est quelque chose qui se travaille, et c'est pas forcément une qualité d'etre compétiteur (ou du moins, faut pas etre compétiteur et perfectionniste, déception assurée).

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71749
0 j'aime    
Esprit de compétition
Posté le 02/03/2016 à 12h28

Mais pourquoi faire de la compet si, clairement, c'est pas ton truc?
Il y a pleins d'autres manières de progresser

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
Esprit de compétition
Posté le 02/03/2016 à 12h37

Je pense que l'esprit de compétition peut se développer.
je l'ai plus qu'avant pour ma part, sans pour autant avoir un gros esprit de compétition non plus. J'aime la compétition, plus que de vraiment gagner.

J'ai envie de gagner, comme tout le monde, mais je n'ai pas la gagne tayo tayo virage serré et compagnie ( tan pi si c'est moche pourvu qu'on gagne), et il y a une autre raison à ça, je n'ai pas un cheval qui a la gagne naturelle non plus.

Et aussi, j'aime faire un parcours que je serais contente de montrer, donc si je gagne, mais avec un parcours dont j'ai honte... bof.
Si je suis pas classée, mais j'ai un sans faute, et un beau parcours, je serait contente quand même

J'ai des résultats moyen, en CSO (voir pas de résultats XD ), parce que ce n'est pas un esprit qui convient à mon cheval (et pas tellement pour moi non plus, pourtant j'aime beaucoup quand même.)

Alors qu'en Hunter et Dressage, avec mon cheval, on monte tout de suite dans le classement ! J'aime ces disciplines pour plusieurs raisons : 1- ça remet les choses en ordre entre cavaliers qui ont un monte pas terrible mais avec des chevaux qui saute haut et vite, et ceux qui monte bien, 2 - dans ces épreuves, j'ai plus de chance de me classer, alors forcément ça me plait

Un jour j'ai été éliminer pour 3 refus sur un double avec une jument de ma mère, une jument folle dingue, très difficile, qui peut te sauter 1,40 m, mais qui veut faire à sa sauce, avec ses foulées comme elle veut, raison pour laquelle elle déteste les doubles.
Mais j'était tellement contente de tout le reste du parcours, j’étais vraiment avec elle, elle ne m'emmenait pas n'importe comment, malgré les longues j'étais avec elle. Et ça, ça valait beaucoup pour moi avec cette jument.

Donc pour conclure, j'ai développé mon esprit de compétition à la CSO, mais je ne suis pas non plus "à donf il faut que je gagne à tout prix ou je tue quelqu'un". Et je pense que cet esprit dépend beaucoup du cheval, et avec le mien, tant que j'assure pas le sans faute dans mon niveau, je n'irais pas prendre de risques.

Avec un autre cheval qui emmène vraiment sur les obstacles, je l'aurais plus.

M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
0 j'aime    
Esprit de compétition
Posté le 02/03/2016 à 13h50

Ca me rassure de voir que beaucoup de gens sont comme moi :) Comme d'autres ont dit, j'aimerais des résultats mais pas à tout prix. Et hélas, comme j'ai fait très peu de compet, je n'ai pas eu l'occasion d'arriver à ce stade ou je maitrise assez que pour commencer à prendre des options ou des risques.

Alors en effet certains cavaliers ne maitrisent rien et foncent quand même, mais ce n'est pas trop mon optique ^^

maijtm je comprends que cet esprit de compet peut vraiment poser problème mais dans certains cas, je devrais être un peu plus comme toi. Il n'y a pas moyen que tu m'en refiles un peu ? :P

M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
0 j'aime    
Esprit de compétition
Posté le 02/03/2016 à 13h54


ladygodiva a écrit le 02/03/2016 à 12h28:
Mais pourquoi faire de la compet si, clairement, c'est pas ton truc?
Il y a pleins d'autres manières de progresser


Pour me donner des objectifs et progresser. A cheval, j'ai un bon prof qui me fait évoluer et la compet ne me manque pas du tout, même si ça m'intéresserait une fois de faire un dressage pour voir où je me situe.

En VTT par contre, je progresse aussi mais ce n'est pas pareil. Je pense que je pourrais m'améliorer beaucoup plus en faisant des compets. Dans un premier temps je n'ai pas vraiment d'ambitions de résultats (à part ne pas être dernière ^^), je veux surtout me dépasser moi-même et ensuite voir jusqu'où je peux aller.
En fait j'ai fait si peu de compétitions dans ma vie que j'ai à peine eu le temps de m'y initier. J'aimerais pouvoir expérimenter ça plus longtemps, histoire de voir vraiment ce que ça peut m'apporter ;)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71749
0 j'aime    
Esprit de compétition
Posté le 02/03/2016 à 16h52

Je pense que l'esprit de compétition on naît avec ou non.
Pour ta progression, c'est aussi à l'entraînement, à la maison que tu vas travailler pour gagner. Le travail sur le plat en vue de l'obstacle permet de prendre de vraies bonnes options tout en montant correctement.
Et puis ne pas etre dernière , c'est pas un bon raisonnement.
Il faut penser: gagner.
Et ne pas penser: ne pas perdre
Gagner c'est vaste: à chaque sortie,un objectif de progression

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
0 j'aime    
Esprit de compétition
Posté le 02/03/2016 à 17h05

Alors moi je suis une compétitrice j'ai horreur de perdre mais dans tout ça agace même mes proches.

Je veux être la meilleure en cours, durant mes jobs d'été, pour mon BAFA (j'ai eu 11/10 à un test ^^), au code, au permis...
Si je me lance un objectif je dois l'atteindre.
Une partie de jeu de société on a l'impression que je joue ma vie!
Je suis de mauvaise foi si je perds...

Et pourtant plus jeune quand je faisais des concours, bah j'étais pas vraiment dedans

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71749
0 j'aime    
Esprit de compétition
Posté le 02/03/2016 à 18h47

Avoir vraiment l'esprit de competition ne signifie pas être de mauvaise foi lorsqu'on perd
Page(s) : 1 2
Esprit de compétition
 Répondre au sujet