Sachant qu'il est courant de dire que pour être bien dans une mono quartier il faut avoir de longue jambe assez longiligne.
C'est moi aussi la 1ere fois que j'entend ça !!
Je monte en Devoucoux Chiberta (mono quartier donc ! ) depuis presque 20 ans .
Jamais eu envie de repasser sur du classique !
J'adore la proximité que cela donne avec son cheval . Exit les surépaisseurs de quartiers , les sanglons de la sangle que l'on sent sous la cuisse . C'est le pied !!
Autre avantage : jamais les quartiers ne risquent de remonter ou de se plisser !
L'inconvenient vient du sanglage bas . Il faut etre un peu souple et habile pour ressangler a cheval mais c'est largement faisable .
On ne trouve pas de monoquartier en CSO haut niveau ... doit y avoir une bonne raison ! La position des sanglons peut etre ? Ou le fait que le sanglage est "fixe" par rapport a la selle ?
j'ai eu une selle de dressage "normale" . Mais j'avoue que je me sentais vraiment loin du cheval ! Je l'ai revendue et si j'en reprends une ça sera en monoquartier !
Pour ce qui est de la Rebelle , je l'ai essayée . Je ne l'ai pas prise . Deja elle ne se positionnait jamais bien sur mon cheval (desequilibre arriere du a la position du sanglage ) et ensuite je n'ai pas été conquise par le siége : je me sentais trop "en hauteur" sur mon cheval , pas assez proche . Apres c'est de la tres belle qualité côté matériaux mais la conception , pourtant proche de la Chiberta au 1er coup d'œil , ne me convenait pas . Et contrairement a Devoucoux , pas de possibilité de personnaliser et adapter le modele . J'ai donc opté pour une Devoucoux Chiberta faite selon mes demandes (pour la modique somme de 1600€ de plus que la Rebelle )
Il faut essayer !! Sans ça , on ne peut pas se rendre compte !