J'ai des chevaux de loisirs et mon MF m'avait aussi conseillé de mettre mon irish en box la nuit pour qu'il évite la boue...
... Bah oui je vais coller mon rustique au placard la moitié de la journée pour le bonheur de la sécheresse des pieds, et donc me retrouver avec un cheval qui ne marche pas et stagne dans de la paille souillée.
Comme dit ma monitrice, chaque professionnel ne voit d'abord que par son métier.
C'est au propriétaire d'écouter les professionnels et de faire le tri dans ce qu'on lui dit - et ce que j'ai appris, c'est surtout que le seul à écouter avant tous les autres, c'est mon cheval. Et c'est moi qui prend la décision finale.
Là en l'occurrence il me proposait de ferrer à nouveau parce qu'il est sensible et qu'il a les pieds blancs... Or il n'est pas plus mal fichu qu'un autre, ses pieds blancs sont dans le même état que les autres, il marcher mieux et ne se croise plus et de toute façon avec la boue des prés et des chemins, c'est normal qu'il soit chatouilleux sur les cailloux.
Bref.
Tout ça pour dire qu'un cheval quel que soit sa race, doit avoir pour être heureux et donc éviter PLEIN de soucis de comportement et de santé, une vie dehors (au moins la majeure partie du temps) avec des copains (chevaux), et une alimentation correctement adaptée.
Avant je ne faisais pas trop attention à la nourriture (herbe + foin + pierre à sel et zou) et j'ai bien galéré avec les pieds de mes gros.
Depuis que je considère que la nourriture est la base pour leur santé, et qu'ils ont CMV et levure de bière (+ d'autres compléments au besoin) leurs pieds sont en très bonnes voie - et surtout ils marchent ! En sol varié. Ça leur fait du bien, ça pompe.
L'immobilité provoque des soucis de pieds, d'estomac... Et de comportement.
Quant à l'argument "c'est un cheval de sport"... Tant qu'on considérera que le "sport" prévaut sur le "cheval" dans cette expression, on considérera que "c'est comme ça"... Pourquoi s'interroger davantage après tout...
Il y a des pros qui feraient bien d'aller prendre l'air deux minutes aussi