janero a écrit le 13/03/2016 à 22h39:
Elle a été ferrer aux antérieur avant que je l’achète comme elle été en centre équestre. Quand je l'ai acheter je l'ai faite ferrer la première année ce qui remonte a 8 ans.
Elle a été parer tout les 2-3 mois puis tout les 5-6 mois ensuite mais la comme elle es au pré toute l'année j'ai pas forcement envie de lui casser les pieds avec le maréchal tout les 6 mois.
Mais ne le faire venir que quand elle en a besoin.
La elle a été parer il y a 6 mois et ses pieds non pas bougé malgré le temps et l’état du terrain.
Oui on pourrait croire que l'on ne touche quasiment pas aux pieds quand on parle de parage naturel, je comprends ce que tu veux dire parce que c'est ce que je pensais aussi au départ. En fait, le parage naturel c'est une méthode de parage très invasive où l'on intervient sans arrêt sur le pied justement, tout le contraire de ce que tu recherches.
A ta place, je ne changerais rien non plus.
A un moment, j'ai fait venir un pareur pour mes chevaux qui sont tous pieds nus. La plus âgée avait 25 ans et je dirais que c'est ce qui a entrainé son décès: abcès sur abcès alors qu'elle n'en avait jamais eu de sa vie (le pareur me disait que c'était normal), du coup elle est devenue brassicourt pour se soulager le pied (elle qui avait pourtant de bons aplombs) et elle a fini par attraper un genou de la taille d'un ballon de foot tellement l'arthrose s'est installée dedans.
J'ai eu beau rappeler son ancien maréchal qui a fait ce qu'il a pu en intervenant le moins possible, le mal était fait.... Nous avons du abréger ses souffrances le mois dernier.
Surtout ne change rien avec un vieux cheval tant qu'il va à peu près bien