Un cheval/poney tout seul ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7131 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Unpetitponey

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
Un cheval/poney tout seul ?
Posté le 05/03/2016 à 20h30

Bonjour !

Je reviens avec un sujet parfois un peu sensible : Peut-on laisser seul un cheval/poney ? (dans le cas du pré ici)

Vous lisez la question, avec déjà le non non non à la bouche. Je pense la même chose que vous mais je commence à douter.

Je m'explique : Le cheval normalement ne doit pas être seul pour une question d'ennui, de relations, grooming, ... par exemple. Je ne parle pas du cas où le cheval est habitué à vivre avec des congénères, et que soudainement il se retrouve seul dans un pré. Il paraît que la visite humaine ne suffit pas. Je suis pour cette idée.
Mais voilà, un professionnel du milieu équin, pense que justement tout-ceci est inventer plus ou moins par les humains, que c'est une fausse idée. Pour moi, l'argument est un peu léger.

J'aimerais savoir vous ce que vous en pensez

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Un cheval/poney tout seul ?
Posté le 06/03/2016 à 10h32


Alors, oui, un chien détaché peu fuir!
C'est comme ca qu'un jours j'ai retrouvé ma chienne au bout de vingt minutes a l'heure de sortie de classe planqué sousu ne baagnole tremblante de terreur a cause d'un gros cons qui avait caché son clebards qui l'a coursé pendantp lusieurs centaines de mètres!

Elle s'était fait dessus la pauvre...

Donc maintenant je prevois, pas le choix vu le nombre d'irresponsablep ar chezm oi, c'est baton de marhce en balade...

Et si agression, ben...

Édité par sandy888 le 06-03-2016 à 10h34



Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Un cheval/poney tout seul ?
Posté le 06/03/2016 à 10h46

Bon j'ai pas lu le débat sur les chiens qui ne m'intéresse pas trop mais pour les chevaux :

Alors oui, un cheval c'est fait pour vivre en troupeau (même si c'est un troupeau de 2). Cependant je pense que comme nous, ils peuvent avoir des affinités ou ne pas s'entendre ; donc dire qu'un cheval préfère être seul parce que ça ne passe pas avec son seul copain de pré, c'est aller vite en conclusion. Peut être qu'essayer avec d'autres chevaux rendrait les choses beaucoup plus simples. A côté de ça, imagine que pendant des années tu as vécu de ton côté, isolé des autres humains ; très certainement, quand tu retournera dans la société, tu ne sauras plus comment te comporter, ça va pas bien se passer etc... Idem pour les chevaux... Il faut les réintégrer avec précautions et prendre le temps pour que ca fonctionne. Je crois qu'un cheval est TOUJOURS mieux en troupeau et celui qui dit que son cheval est vraiment mieux seul, n'a juste pas assez essayé et a pris la solution de facilité.

A l'écurie on a un petit troupeau de 4, l'une d'elles est assez froide, très souvent à l'écart des autres etc... On pourrait penser qu'elle serait mieux seule... J'ai fait l'erreur de la laisser seule dans son pré une fois en rentrant une des jument (les deux autres étaient dans le pré à côté mais pouvaient communiquer par dessus du fil) elle a tout cassé pour rejoindre sa copine qui venait de se barrer. Donc à l'écart ok, mais seule on y pense même pas !

Idem nos poulains, ensembles dans le même pré c'était pas possible ; il y en a un qui coursait toujours l'autre, ca l'épuisait le pauvre, bref impossible de les laisser à deux. On a coupé le pré avec un fil pour qu'ils puissent jouer le long du fil mais être tranquille quand il fallait. Ca se passe nickel... Mais pour autant je les mettrais pas isolés dans un pré !

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Un cheval/poney tout seul ?
Posté le 06/03/2016 à 10h54

Pour répondre au sujet et de plus pour les autres animaux, je pense qu'il faut tout simplement penser à leur conditions de vie au naturel pour comprendre l'intérêt des compagnon ou non.

Pour le cheval et le chien ce sont des animaux grégaire, qui vivent en troupeaux ou en meute pour le chien. Vivre seul dénature donc un de leur besoin naturel et crée de gros manque qui joue sur leur santé (je ne connaît pas assez les chiens mais est il possible qu'ils prennent les humains pour leur meute? Et donc un moins gros besoin d'avoir un autre chien par rapport au cheval? )

En revanche les chats c'est bien différent et il ne faut pas confondre. Un chat à l'état sauvage est un animal solitaire. Il ne vit pas en groupe et rencontre ses congénères pour des raisons bien spécifiques. (Reproduction par exemple). Donc un chat domestique n'a pas besoin d'avoir un autre chat à la maison. De plus les chats ont l'occasion de rencontrer d'autres chats lors de leur sortie à l'extérieur. Si le chat ne sort pas c'est là que l'on dénature complètement ses besoins (voir d'autres chats, chasser, territoire etc) un chat enfermé c'est mauvais pour eux, un chat seul à la maison avec possibilité de sortir et faire sa vie je ne vois pas le soucis.
Ensuite il est tout de même possible d'avoir deux chats (c'est mon cas) et ils se disputent souvent mais quand ils sont copains c'est chouette. On voit aussi beaucoup de chats copains comme cochons et c'est cool aussi.

Bref un chat seul sur son territoire (la maison et plus s'il est costaud ) ne dénature pas ses besoins naturels alors que pour le cheval et le chien c'est bien différent car pas les même conditions de vie et besoins.

Édité par cristalmarie le 06-03-2016 à 10h57



Unpetitponey

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
0 j'aime    
Un cheval/poney tout seul ?
Posté le 06/03/2016 à 11h40

J'ai lu toutes vos réponses (cheval, chien ou chat haha), et franchement j'aime beaucoup lire l'avis de chacun !

Honey54

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
2 j'aime    
Un cheval/poney tout seul ?
Posté le 06/03/2016 à 11h53


blood a écrit le 06/03/2016 à 09h03:
Pour le coup c'est bien l'humain qui a décidé qu'un chien chat lapin et je ne sais plus quel animal à cité la personne précédente pouvait vivre seul... oui comme un cheval, ils PEUVENT vivre seuls... mais ils ne sont pas heureux.



Euh non ... C'est pas l'humain qui a décidé de quoi que ce soit. Pour savoir il faut observer comment ca se passe à l'état sauvage.

Le cheval est grégaire.

Le chat est solitaire. Ca vit pas en meute un chat, c'est même carrément antisociale à l'état sauvage, et super territoriale. Et c'est toujours la galère quand faut introduire un nouveau chat dans la maison ..

Le chien je ne m'y connait pas, j'aurais tendance à dire que comme le loup vit en meute, le chien aurait besoin de congénère aussi, mais la relation assez unique qu'il entretient avec l'humain peut je pense lui suffire pour être heureux. (simple avis!).

Pour les chevaux, ils peuvent subir la solitude, ils survivront, mais je pense vraiment pas qu'ils puissent être heureux. Et un cheval "mieux tout seul" pour moi c'est un cheval qui est déjà en souffrance/ dépression ...

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Un cheval/poney tout seul ?
Posté le 06/03/2016 à 11h57

Oui un cheval est fait pour avoir des interactions sociales avec d'autres et doit les avoir...

Chez nous, ils sont jamais isolés et ont des moments de sociabilisation entre eux pour leur bien être mental...

Mais, il y'a un mais: ma jument de concours... Elle, on ne sait plus quoi faire pour l'intégrer avec d'autres et c'est un réel problème...

Elle nous a été emmené par son ancienne proprio qui ne pouvait plus la garder car elle a blessé gravement un de ses chevaux au pré. Bref, très agressive envers les autres, d'un point de vue organisation, pas possible pour elle de créer deux prés.

Elle est aux écuries depuis 6 ans et tout a été tenté. Le pré en troupeau, à 2 dans plusieurs hectares avec des chevaux différents, des approches différentes pour lui faire accepter n'importe quel cheval... Impossible, elle les laminait tous et les poursuivait même dans un grand espace pour le défoncer...

Même en étant seul au pré, si les autres chevaux voisins ont le malheur de venir se coller le long des fils alors que Mme est à 10m, elle vient dessus charger et taper à travers les clotures pour les dégager...
Il y'a même des périodes ou on ne peut pas lui mettre de voisin de paddock et de pré car elle pète toutes les clotures pour le faire éloigner le plus vite possible...

Bref, ce genre de jument est très compliquée à gérer au quotidien et le sera d'autant plus dans quelques temps quand on la mettra à la retraite. On sera obligé de lui crée une partie spéciale pour elle car on ne veut pas prendre le risque d'un crash test avec un autre cheval. Peut être qu'il y'en a un avec qui ça passerait mais elle en a trop cassé pour retenter...

Miss_anais

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Un cheval/poney tout seul ?
Posté le 06/03/2016 à 13h56

Coucou,

Je pense comme vous que les chevaux ne sont pas faits pour vivre seuls
Cependant, on voit pas mal de chevaux seuls dans leur pré, pensez vous que cela ait des conséquences? j'entends par là des conséquences sur leur comportement?
parce que je me dis qu'ils n'ont personne avec qui s'amuser, galoper, etc etc, si ce n'est leur proprio? comment cela se passe-t-il dans ces cas là? le cheval peut il être plus difficile à gérer?

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Un cheval/poney tout seul ?
Posté le 06/03/2016 à 14h11

Un cheval ne doit pas vivre seul !
Avec 5 loulous à la maison, 3 poneys et deux juments, jamais on en laisse un seul.
Sauf la poulinière à quelques jours du poulinage mais avec la copine dans la parcelle juste à côté, séparé d'un fil.
Ou en cas de blessure/malade, on doit en laisse un seul mais dans la mesure du possible on s'arrange pour qu'un copain soit proche.
L'hiver dernier une des juments s'est fait opérer, box pendant plus d'un mois. J'ai mis l'autre jument au pré en face du box avec un poney.
Quand on est obligé de mettre seul, toujours avoir une vue sur un congénère ou même pouvoir le toucher, c'est le minimum !

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Un cheval/poney tout seul ?
Posté le 06/03/2016 à 14h15


miss_anais a écrit le 06/03/2016 à 13h56:
Coucou,

Je pense comme vous que les chevaux ne sont pas faits pour vivre seuls
Cependant, on voit pas mal de chevaux seuls dans leur pré, pensez vous que cela ait des conséquences? j'entends par là des conséquences sur leur comportement?
parce que je me dis qu'ils n'ont personne avec qui s'amuser, galoper, etc etc, si ce n'est leur proprio? comment cela se passe-t-il dans ces cas là? le cheval peut il être plus difficile à gérer?


Le cheval n'a aucune interaction social avec son espèce donc il va avoir nécessairement un comportement différent!
Le cheval ne sera pas toujours plus difficile à gérer mais certainement moins heureux, combien raconte qu'ils sont content de voir que le cheval les accueils, attend après eux....tous dépend si on pense au bien être du cheval ou au notre propre satisfaction

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4203
0 j'aime    
Un cheval/poney tout seul ?
Posté le 07/03/2016 à 09h56

Merci de m'avoir éclairé dans ma question, c'est bien ce que je pensais alors.

(Par contre au dessus vous parlez de meute de chat, je me suis imaginé la scène, ça serait tellement ridicule. La bande de chat qui arrivent en même temps façon gang. Je pars trop loin. )

Misslilik

Membre d'honneur
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2417
0 j'aime    
Un cheval/poney tout seul ?
Posté le 07/03/2016 à 11h23

Pour moi, un cheval ne doit JAMAIS vivre seul. Tous les prétextes sont bons pour se donner bonne conscience, mais un cheval n'est jamais heureux seul ( le seriez vous, si vous viviez seul, sans contact social ? ).

Pourtant j'en vois beaucoup autour de chez moi. Et bien je suis unanime : ils sont tous amorphes, bouge rarement, restent dans un coin etc... Alors que mes chevaux, qui vivent à 3, bougent pas mal, se chamaillent, se reposent à tour de rôle, communiquent énormément...

J'ai eu un nouveau prétexte aussi hier : Une écurie où les chevaux vivent tous en box H24 car il y a des "maladies" dans les prés Donc tous en solo, sans sortir de leur boite...

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Un cheval/poney tout seul ?
Posté le 07/03/2016 à 11h33


misslilik a écrit le 07/03/2016 à 11h23:

Pourtant j'en vois beaucoup autour de chez moi. Et bien je suis unanime : ils sont tous amorphes, bouge rarement, restent dans un coin etc...


Hé ben moi, c'est tout l'inverse qui s'est produit depuis que ma jument est seul dans son paddock

Ma jument a toujours vécu en troupeau dans son élevage natal puis à son arrivée en pension. Elle a toujours été à l'écart, chassée de la nourriture, tapée, etc.

Quand j'arrivais pour la chercher, elle hennissait pour que je la cherche et ne s'approchait pas des autres, peu importe le troupeau et sa configuration. Elle freinait des 4 pieds pour y retourner.

J'ai fait un post là-dessus si jamais ça intéresse quelqu'un.

Depuis novembre, elle est en paddock individuel avec d'autres chevaux autour. Ben désolée de dire honnêtement que ma jument revit ! Elle mange enfin tranquillement, est super zen, galope enfin alors qu'avant elle restait prostrée dans son coin. A tel point que les gérants me faisaient peur en me disant qu'elle ne bougeait jamais et qu'il fallait peut-être vérifié si elle n'était pas anémiée...

Pourtant, je suis 100% pour la vie en troupeau. Mais j'ai dû avouer que la vie "seule" lui convient beaucoup mieux.

Récemment, nous l'avons lâché avec 2 chevaux différents. Elle va les renifler puis s'en va et ne veut pas de contacts avec eux.

J'ai peut-être trouvé un cheval avec qui le courant passe, donc on va essayé de les laisser ensembles quelques heures par jour. Mais voilà, parfois il faut aussi accepter que certains individus se sentent mieux seuls. J'ai du mal et j'essaie quand même toujours de lui apporter un minimum de contact social avec un congénère. Mais j'ai l'impression qu'elle me montre clairement que les autres, elle n'en veut pas...

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Un cheval/poney tout seul ?
Posté le 08/03/2016 à 08h15

Et elle est nouvelle dans ce troupeaux?
Ou bien, le troupeaux a changés récemment?

Parce que peut être que c'est simplement un problème d'individus et non de sociabilité!

Kenzo aussi étais a l'écart cet été, le troupeaux a changé, et maintenant il a 4 a 5 copains et 2 ou 3 autres avec lesquels il s'entends plutot bien!

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Un cheval/poney tout seul ?
Posté le 08/03/2016 à 08h46


sandy888 a écrit le 08/03/2016 à 08h15:
Et elle est nouvelle dans ce troupeaux?
Ou bien, le troupeaux a changés récemment?

Parce que peut être que c'est simplement un problème d'individus et non de sociabilité!

Kenzo aussi étais a l'écart cet été, le troupeaux a changé, et maintenant il a 4 a 5 copains et 2 ou 3 autres avec lesquels il s'entends plutot bien!


En fait en gros, elle a été dans son élevage natal durant 3,5 ans. Depuis qu'elle est poulain, il y a des problèmes de sociabilisation avec les troupeaux dans lesquels elle était. Son éleveuse l'a changé plusieurs fois de troupeau parce qu'elle se faisait "matraquée" et n'avait pas accès à la nourriture.

Puis elle est arrivée dans ma région, d'abord avec 3 puis 4 chevaux. Elle est toujours restée à l'écart. Au début elle fuyait l'humain puis une fois qu'elle a compris qu'on pouvait lui apporter des choses, elle a pris le pli d'accourir nous voir et de refuser de rentrer au pré.

L'hiver elle était avec un autre cheval uniquement car restriction des paddocks. Comportement encore pire que quand elle était dans le précédent troupeau.

Puis printemps avec un troupeau de 7-8 chevaux. Elle avait un amoureux mais elle n'y faisait pas attention. Lui par contre devenait fou dès qu'on la sortait du pré, et surtout ça tapait beaucoup parce qu'il refusait qu'un autre cheval l'approche. Elle, elle restait toujours à l'écart et refusait toujours de retourner au pré...

Changement de pension début de l'automne. Plus de possibilité d'être en grand troupeau par manque de place donc 2 par 2... ça ne s'est pas super bien passé avec les différents chevaux avec qui elle était. Toujours à l'écart, pas accès au foin, heureuse de me voir arriver pour sortir et refus de rentrer.

Et sur ces diverses expériences, elle était toujours très stressée quand je la cherchais au pré alors que c'est une calme de nature. Elle essayait de se barrer au galop pour sortir plus vite mais interdit

Du coup on l'a mise toute seule et là changement total de comportement comme je l'expliquais dans mon message précédent. Par contre je rencontre des problèmes en balade montée où elle panique si elle se retrouve collée derrière un cheval et encore pire si elle est entre 2 chevaux Par contre devant elle redevient zen, passe partout et si on perd les autres chevaux, elle s'en fiche et trace sa route.

Comme dit j'ai tenté de lui présenter d'autres chevaux mais ça reste infructueux pour le moment. Je suis mitigée entre le fait que je veux qu'elle garde un minimum de contact social, et le fait que je lui impose une présence qu'à priori elle ne cherche pas.

Et surtout j'essaie de rester objective et de refouler mes interprétations d'humaine. Mais ça, ce n'est pas toujours facile

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Un cheval/poney tout seul ?
Posté le 08/03/2016 à 08h50

Eh, ben la...
L’exception qui confirme la règle!


Je sais pas quoi te dire, même seul longtemps elle ne recherchep as la compagnie?
Page(s) : 1 2 3 4
Un cheval/poney tout seul ?
 Répondre au sujet