Et elle est nouvelle dans ce troupeaux?
Ou bien, le troupeaux a changés récemment?
Parce que peut être que c'est simplement un problème d'individus et non de sociabilité!
Kenzo aussi étais a l'écart cet été, le troupeaux a changé, et maintenant il a 4 a 5 copains et 2 ou 3 autres avec lesquels il s'entends plutot bien! 
En fait en gros, elle a été dans son élevage natal durant 3,5 ans. Depuis qu'elle est poulain, il y a des problèmes de sociabilisation avec les troupeaux dans lesquels elle était. Son éleveuse l'a changé plusieurs fois de troupeau parce qu'elle se faisait "matraquée" et n'avait pas accès à la nourriture.
Puis elle est arrivée dans ma région, d'abord avec 3 puis 4 chevaux. Elle est toujours restée à l'écart. Au début elle fuyait l'humain puis une fois qu'elle a compris qu'on pouvait lui apporter des choses, elle a pris le pli d'accourir nous voir et de refuser de rentrer au pré.
L'hiver elle était avec un autre cheval uniquement car restriction des paddocks. Comportement encore pire que quand elle était dans le précédent troupeau.
Puis printemps avec un troupeau de 7-8 chevaux. Elle avait un amoureux mais elle n'y faisait pas attention. Lui par contre devenait fou dès qu'on la sortait du pré, et surtout ça tapait beaucoup parce qu'il refusait qu'un autre cheval l'approche. Elle, elle restait toujours à l'écart et refusait toujours de retourner au pré... 
Changement de pension début de l'automne. Plus de possibilité d'être en grand troupeau par manque de place donc 2 par 2... ça ne s'est pas super bien passé avec les différents chevaux avec qui elle était. Toujours à l'écart, pas accès au foin, heureuse de me voir arriver pour sortir et refus de rentrer.
Et sur ces diverses expériences, elle était toujours très stressée quand je la cherchais au pré alors que c'est une calme de nature. Elle essayait de se barrer au galop pour sortir plus vite mais interdit 
 
 
Du coup on l'a mise toute seule et là changement total de comportement comme je l'expliquais dans mon message précédent. Par contre je rencontre des problèmes en balade montée où elle panique si elle se retrouve collée derrière un cheval et encore pire si elle est entre 2 chevaux 

   Par contre devant elle redevient zen, passe partout et si on perd les autres chevaux, elle s'en fiche et trace sa route.
Comme dit j'ai tenté de lui présenter d'autres chevaux mais ça reste infructueux pour le moment. Je suis mitigée entre le fait que je veux qu'elle garde un minimum de contact social, et le fait que je lui impose une présence qu'à priori elle ne cherche pas. 
Et surtout j'essaie de rester objective et de refouler mes interprétations d'humaine. Mais ça, ce n'est pas toujours facile 
