Merci à tous pour vos réponses qui me donnent à réfléchir. Je vais essayer de tous vous répondre
- Tysolfege: L'état de la jument est justement la cause première de mon hésitation. Je compte adapter la ration et complémenter au mieux pendant la gestation et la lactation avec des aliments de qualité mais cela suffira-t-il ? Pour l'instant elle est en bon état.
- Anemone47: La jument serait pleine de 3 mois quand elle arriverait chez moi mais il reste le risque qu'elle coule ou avorte par la suite. Pour le poulinage j'hésite à la mettre en pension poulinage pour plus de sécurité.
Question génétique elle n'a rien de particulier hormis des lignées par trop utilisées en France où on commence a se recouper un peu.
- Oubeule : la jument n'a jamais été débourré. Si je la prends c'est pour avoir un poulain et lui offrir une retraite tranquilou au pré derrière.
- Mamzelle77delou : Pour la question de l'état de la jument et du poulinage j'ai déjà répondu au dessus.
Pour la question de l'achat d'une poulinière de 13 ans à la place, si j'avais les moyens j’achèterai directement un poulain (mon but) mais tous ceux qui me plaisent sont hors budget. Nous avons beau avoir chacun un travail stable avec mon conjoint, nous avons également une maison à payer et entretenir et deux enfants à élever.
Jamin : Tu es contre même si l'avis véto est positif (une analyse de l'utérus va être faite) et si la jument remplit sur une saillie en main sans soucis ?
Spaghett : Je ne connais pas trop les frais des poulains orphelins, je sais juste que le lait spécial poulain est cher et que beaucoup d'éleveurs dans cette situation cherchent des juments qui viennent de perdre leur poulain pour tenter de les faire adopter.
Pour le côté jument à la retraite c'est l'un des risque connu, au pire cela fera une jolie jument pour brouter l'herbe dans mon pré.
Je ne sais pas si elle sera saillie si je ne la prends pas. Les éleveurs stoppent leur élevage et ne gardent que leur étalon. Ils ont vendu presque tout leur cheptel depuis septembre et il ne leur reste qu'une quinzaine de chevaux (4 poulinières, 4 pouliches et 8 poulains de moins de moins de 5 ans). Il ont eu 3 naissances en 2015.
Pipoupipou1 : C'est un peu ce que je me disais pour le côté si elle prends (après feu vert du véto) c'est que c'est bon mais j'avoue que tous les témoignages m'ont un peu refroidi. Par contre je pense que les éleveurs sont le genre à la laisser finir sa vie tranquille au pré si elle ne se vends pas.
Le prix est effectivement mini : un peu plus que le prix de la saillie de l'étalon.