Stress du cheval et traitements

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5740 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Laudanum

Expert
   

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 535
Stress du cheval et traitements
Posté le 11/03/2016 à 09h40

Bonjour,

L'anxieté, l'émotivité, la peur, le stress... du cheval constitue parfois un facteur limitant des performances de celui-ci ou plus globalement représente un problème pour son cavalier.

Je vous propose de partager ici vos expériences dans les traitements tentés sur votre animal pour résoudre ce problème.
Afin d'être pertinent je vous propose d'évoquer ici :

> Uniquement les traitements que vous avez effectivement mis en oeuvre sur votre animal.

> A la fois ceux qui ont donné des résultats positifs mais aussi ceux restés sans effet.

> Les traitements les plus variés : allopathique chimique, homéopathique, phytothérapique, compléments alimentaires, massages, musique...

> Le type de stress de votre cheval ayant justifié le recours à ce(s) traitement(s)

Merci pour vos réponses.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Stress du cheval et traitements
Posté le 11/03/2016 à 10h08

Ca m'interesse! Voici mon expérience:

Mon cheval est stressé quand on part en concours. Rien que des voir les protections de transport il a la diarrhée. Dans le camion il refuse de boire et même parfois de manger. Il a la diarrhée temps qu'on est au concours. Si on reste sur place plusieurs jours et qu'il est en box le stress diminue (en tout cas il mange et il boit).
J'ai donc teste:

Le rescue: 10 gouttes sur un sucre avant de monter dans le camion + 10 gouttes au moment de préparer + 10 gouttes avant d'entrer en piste. J'ai l'impression que ca fonctionnait mais pas à chaque fois. J'ajoute que j'en prenais aussi. Dans mon cas je crois surtout à l'effet psychologique Mais finalement il a refusé de manger les sucres.

Zzen (Audevard): J'ai d'abord donné une bouteille en continu. Ca le détend c'est indéniable. Mais à la maison il n'en a pas vraiment besoin. Du coup je commence à en donner 4 jours avant le concours et aussi pendant le concours.

Laudanum

Expert
   

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 535
0 j'aime    
Stress du cheval et traitements
Posté le 11/03/2016 à 10h51

Merci pour ce premier retour d'expérience, à la fois clair et précis.

Bamleg

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Stress du cheval et traitements
Posté le 11/03/2016 à 10h54

Pour moi, un cheval anxieux et très émotif.

A la maison, ca se traduit par un cheval qui peut sursauter pour rien (une brosse qui tombe par terre, une porte qui claque...).
A l'exercice, il monte vite en pression sur des choses basiques. Marcher au pas rênes longues par ex, puis remonter sur les rênes en restant dans le calme.
Après un enchainement d'obstacles, arriver à rester calme entre 2 passages.
C'est assez épuisant au final pour lui et moi.
Lui, est toujours au aguets, transpire vite au travail, perd du poids à moyen-long terme.
Moi, car j'appréhende certaines de ses réactions qui peuvent parfois êtres violentes et crescendo (sauts de mouton), monte moins relâchée car je ne trouve pas la bonne solution pour le désamorcer dans ce cas là...

En concours, je trouve les mêmes choses que monté à la maison. Au paddock surtout où la détente peut être parfois compliquée à gérer.
Lorsque j'en ai la possibilité je le longe avant, ca donne du mieux en général et ca permet qu'il ne s'épuise pas inutilement avant son tour. Mais ce n'est pas tjr faisable selon les concours.

Avant d'envisager les compléments, j'ai bien entendu vu avec son véto. Pas d'inconfort / douleurs particulières, la seule piste que je n'ai pas exploré sont les ulcères éventuellement, mais le cheval n'a jamais fait de coliques, ne baille pas...

J'ai donné uniquement de la phyto :
--> Nice & Calm de Vital Herbs : 0 effet
--> Placid de chez Dodson : un léger mieux mais rien de probant
--> Silence de MasterHorse (Kramer) : difficile de remarquer si amélioration car je l'ai donné pdt une période d'immobilisation au box fin d'année dernière sur 3 semaines. Le produit n'est pas appétant (granulés), mon cheval le mangeait pas très bien.

Il est actuellement en ré-éduc, et donc tranquillisé en IM au Calmivet tous les jours pour ne pas prendre de risques (il a été arrêté 5 mois). Là forcément ca aide lol mais ca ne "compte" pas.

Je pense prendre le relais ensuite avec du "Magnetude" qui est du magnésium. Comme je le change d'écurie d'ici 1 mois, ca pourra l'aider pour le côté changement d'environnement.
Il sera ensuite au pré la journée en troupeau, je pense (j'espère) que cela va influer positivement sur son psychisme et le poser.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
0 j'aime    
Stress du cheval et traitements
Posté le 11/03/2016 à 12h33

j'en ai un, même si...je ne fais pas grand chose avec comparer aux vôtres étant donner que je reste au niveau utilisation "loisirs"
C'est un stressé, de la nouveauté, des changements, de l'éloignement des copains, de déplaire aux bipèdes, de ne pas arriver à faire un exercice.
ça se traduit par une incapacité à rester immobile à l'attache, au pansage, au montoir, des crises de panique si il est tout seul (fuite ou alors l'inverse, il se statufie), monté, il se fiche complètement à l'envers (chanfrein à la verticale vers l'arrière), et vue qu'il est ataxique, il finit par se vautrer tout seul ! pour donner un aperçu du truc, la dernière fois que j'ai pris un nouveau chemin autrement qu'au pas (au pas il arrive à gérer la nouveauté) il a fait un soleil, je me suis éclatée la tronche par terre, en se relevant il m'a vu par terre...il est tombé dans les pommes (merci..;je me le suis repris sur la tronche !)

Je n'ai jamais essayé d'autres traitements que l'ostéo, et le travailler sur les "habitudes"...autrement dit je ritualise tout...et j'abandonne toutes idées de travail quand il part dans ses délires, je descends carrément...avec la consigne suivante : quand je suis à pieds, on se colle la tête dans mon dos, on ne bouge pas et il ne se passe rien, donc on est en sécurité.
La consigne est respectée et enregistrée...mais forcément elle n'est valable que du fait que je ne fais que du loisirs...impossible à faire si je me mettais à faire du concours !

à défaut, c'est un cheval qui peut partir seul en balade, se séparer des autres, et être correct pour ce que j'en fait (ou que les DP ont pu ou peuvent faire)
Il est déjà sorti en concours...sans soucis avec ma gamine, par contre avec la DP, ingérable car elle-même stressait de trop...il s'est à moitié viandé sur les barres.

le rituel de marcher la tête dans mon dos, fait redescendre la pression en 2 secondes...j'en use et abuse..puisque ça fonctionne ! même en cas de vraie trouille !

Laudanum

Expert
   

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 535
0 j'aime    
Stress du cheval et traitements
Posté le 14/03/2016 à 12h49

J'ai lancé ce sujet car je monte une jument de CSO très près du sang qui est en pernanence aux aguets.

J'ai essayé depuis deux semaines environ un complexe d'extrait de plantes fraiches certifié AB des laboratoires DIETANAT (Sedastress) contenant Aspérule odorante, Passiflore, Ballote et Aubépine, j'y ai rajouté de la mélisse.

Malheureusement le résultat n'est pas tangible sur ma jument pour l'instant.

Je reste preneur de vos retours d'expérience.


Cordialement

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Stress du cheval et traitements
Posté le 14/03/2016 à 15h17

Ma jument a du être en mini paddock pendant 3mois suite a une tendinite, elle sautais partout coup de cul et compagnie..

Je lui ai donné du tranquility gold de chez Hilton Herb's, sans effet même a double dose, ce qui a marché dans son cas a été des fleurs de bach pour " l'impatience"

Le tranquility gold je l'ai aussi essayé sur un cheval au box strict après opération colique de torsion, couplé a du sedatif nerveux de chez boiron il me semble en homéopatie, ça a été radical cheval beaucoup + détendu

J'ai essayé le rescue pour mon ancienne jument infecte au parage (tire au renard, cabré, tape en vache...), 2 pipettes dans le bec elle dormais debout ça a été radical, ensuite elle en a eu sur des périodes de stress quelques gouttes ça a plutôt bien marché pour elle

J'ai aussi essayé le Zzen pendant quelques temps pour une jument stressé en compétition, plutôt bon effet !

Et la j'ai complémenté mon dernier PS réformé avec du magnésium et j'ai remarqué que ça la beaucoup détendu a pied (il est au repos complet la)

Il faut trouver LE truc pour son cheval... Bon courage

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Stress du cheval et traitements
Posté le 09/05/2017 à 22h08

Je remonte le post.

Certains ont-ils d'autres expériences à partager ?

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
1 j'aime    
Stress du cheval et traitements
Posté le 10/05/2017 à 08h24

Moi j'en ai un dit lunatique, un jour calme, volontaire, attentif au travail... Et la fois d'après sur l'œil, crispé, sursaute pour un rien (les vraies choses ne font pas peur), impossible à mettre au boulot.
C'est en traitant pour autre chose que j'ai trouvé ce qui l'aidait.
C'est un cheval qui perd très facilement de l'état et je lui ai fait une cure de pré et pro biotique. Effectivement il a repris de l'état de manière assez fulgurante, mais chose à laquelle je ne m'attendais pas c'est qu'il est s'est apaisé. Il peut être séparé du groupe sans monter dans les tours (il hennit par moment mais n'est plus agité), il mange, même seul, au travail il est appliqué, ne trouve plus de fantôme en carrière même s'il est seul. Un bonheur de n'avoir que des jours 'biens'

Laudanum

Expert
   

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 535
0 j'aime    
Stress du cheval et traitements
Posté le 10/05/2017 à 12h26

gise


Pouvez-vous en dire plus sur le pré et pro biotiques : marque de produit, quantité...?
Cela m'intéresse pour une autre jument.

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
1 j'aime    
Stress du cheval et traitements
Posté le 10/05/2017 à 12h55

laudanum
J'ai pris le phyto flor de chez fleur de kachou.

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
0 j'aime    
Stress du cheval et traitements
Posté le 10/05/2017 à 14h33

Depuis que j'ai découvert la méthode de massage Masterson, je m'en suis servie dans deux cas de stress.

Avec Z. qui ne supportait pas que sa copine de pré, R., s'éloigne, cela m'a permis de le focaliser sur lui, puis de lui démontrer que moi aussi, j'étais une amie bienveillante. Je suis ainsi devenue son amie n°2, il s'en remettait à moi lorsque j'étais présente et pouvait ne plus être focalisé sur R. .

Avec T. qui se contractait pour donner les pieds et cela finissait par devenir un problème de santé car le maréchal, pourtant réfléchi et expérimenté, voyait le problème s'amplifier. Lui curer simplement les postérieurs pouvait prendre plus de 15 mn, alors un parage... Je l'ai massée lors du précédent passage du maréchal et il a pu la ferrer normalement (gestes déliés, on aurait pu croire qu'il n'y avait jamais eu de soucis).

Sur les terrains de concours lorsque je vais voir mes amis monter, je fais juste l'esquisse du début du massage sur certains chevaux inquiets. Cela leur permet de se relâcher quelques instants et de ne pas rentrer dans le cercle infernal de la crispation qui épuise et l’épuisement qui inquiète et l'inquiétude qui crispe, ....
En même temps, je n'en fais pas trop car la vigilance permet aussi la performance.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
2 j'aime    
Stress du cheval et traitements
Posté le 30/08/2018 à 13h16

helenes89 Hello, je remonte le post pour savoir ce que c'est le massage Masterson ? (À ne pas taper sur Google si on a moins de 18 ans, apparemment c'est aussi une star de la pornographie )

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
2 j'aime    
Stress du cheval et traitements
Posté le 30/08/2018 à 15h18

powlet Bonjour,
il y a un post special Masterson (pas le porno, le masseur.. )
https://www.chevalannonce.com/forums-10810396-masser-son-cheval-jim-masterson

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Stress du cheval et traitements
Posté le 30/08/2018 à 15h42

mariane merci !

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
0 j'aime    
Stress du cheval et traitements
Posté le 30/08/2018 à 16h38

powlet mariane
Je n'aurais pas fait mieux. A bientôt sur le post Masterson.
Page(s) : 1 2
Stress du cheval et traitements
 Répondre au sujet