L'après grosse chute : la peur de l'accident

 Répondre au sujet
Auteur
3338 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
L'après grosse chute : la peur de l'accident
Posté le 17/03/2016 à 08h08

Bonjour CA,

Je viens vers vous ce matin avec une question pas si simple : comment gérez-vous "l'après grosse chute" ?

Je m'explique ! Hier soir, après un looong moment sans réel travail avec ma jument, je l'ai remonté pour un cour. Ça fait quelques semaines que je la remonte en balade sportive pour lui faire reprendre soufle et muscles et hier j'ai eu envie d'essayer une séance de saut pour voir comment elle aborderait la chose vu qu'elle a jamais été une grande fan de la discipline. Son truc c'est plus le trec et l'endurance.

A ma grande surprise, même si j'en ferais pas une championne sur 115 et de toute façon comme elle a pas de papiers le problème est vite réglé, bah elle a sautée ! Elle a même très bien travaillée et de mon côté c'est pour moi certainement l'une des meilleures séances que je fais depuis Octobre. Vraiment j'ss super fière.

Sauf que ! A la fin de la séance alors que tout va bien, on se lance sur un petit enchaînement. Ça commence très bien et la.. virage et c'est la chute. Bon alors déjà, sans me vanter... je tombe peu. J'ai appris sur un cheval à bascule qui a bcp renforcé mon assiette et quand je tombe en générale c'est calculé parce que je sens que je tiendrais pas et je préfère me jeter pour maîtriser la chute. Sauf que la j'ai rien pu faire. Elle a glissée c'est fauchée et tout ce que j'ai pu décider c'est tout lâcher et me jeter pour pas la coincer avec les rênes et me retrouver coincée sous elle.

J'ai eu peur vraiment. Mais pas un instant j'ai pensé à moi. J'ai vu la chute au ralenti et avant même de toucher le sol j'ai pensé "pourvu qu'elle se relève". Je sais que je me suis de suite retournée pour la voir... encore au sol, j'ai crié me suis levé... suis retombé comme un gros caca et rampé vers elle entrain de se lever. Elle a bien mit 20 à 30 secondes. Une éternité.

Comme je suis resté au sol... grosse entorse à mon avis, ma mono à acouru... j'ai été incapable de lui répondre je crois même que je l'ai repoussé jusqu'a ce que je sois sûre que Nell aille bien. La douleur est venu qu'après.

J'ai pas pu remonter pour reprendre mon tour, juste pour rentrer aux ecuries et éviter à tout prix la case pompiers. Mais maintenant que j'y repense que je revois la chute et la peur... j'ai la touille de pas réussir à remonter sérieusement ma jument. Pas remonter à cheval mais ma jument... ou mon hongre... je me raisonne en me disant qu'avec l'effort qu'elle a fait et ce qu'elle a démontrée. .. se serait dommage. D'un autre côté je me dis qu'elle est très bien au près sans boulot avec les potes... mais comme je regrette aujourd'hui de plus pouvoir profiter des sensations avec mon vieux à la retraite... je me dis que je me précipite vers le même regret avec ma jument.

Mais j'ai eu tellement peur et je me dis depuis hier soir... imagine qu'elle se soit pas relevé. Je serais resté à terre aussi.

Bref... cavaliers, comment gérez vous la peur de l'accident après une grosse chute qui se révèle sans gravité pour votre monture ?

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
L'après grosse chute : la peur de l'accident
Posté le 17/03/2016 à 08h16

salut bon déjà rien de trop grave apparemment c'est une bonne chose je pense que seul, le temps peux jouer par contre il te faut remonter et vite tranquillement gentiment au départ mais plus tu vas attendre plus ce sera difficile pour toi de franchir le cap

j'ai pris une belle grosse gamelle un jour j'ai manger un chandelier souffle couper et belle balafre au niveau de la poitrine j'ai repris mon souffle et j'ai ressauter de suite mais ma jument n'était pas tomber donc c'était un peux différent

j'ai eu un peux d’appréhension lors du cours suivant mais c'est vite passer

je pense sincèrement que si ta santé le permet plus vite tu va remonter mieux ce sera pour ton moral

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
L'après grosse chute : la peur de l'accident
Posté le 17/03/2016 à 08h26

Grosse chute de cheval pour moi mi janvier, fracture de tous les os de la cheville (ou plutôt explosion dans mon cas), ouverte en plus.
Je suis tombée lors d'un galop en rando, seule à cheval (avec une amie à pied).
J'ai eu tellement peur pour ma jument, qu'elle s'enfuie et se retrouve percutée par une voiture sur une route, que je me suis relevée avec une cheville brisée et j'ai essayé de courir derrière..... Donc je comprends tout à fait ton angoisse par rapport à la santé de la tienne, on imagine toute sorte de choses dans ces cas là (la mienne s'est barrée plei' cul comme je le craignais, des gens l'ont retrouvée 30min et 5km plus loin).

Pour le moment je ne vais pas trop t'avancer puisque je n'ai pas vraiment remonté à cheval (on m'a enlevé mon plâtre cette semaine). j'ai juste fait un peu de pas en carrière pour justement combattre cette angoisse de remonter, mais mes futurs galops en extérieur risquent d'être compliqués.. J'ai pour projet d'apprendre à ma jument à s'arrêter quand je tombe, histoire d'être plus zen en cas de chute.

Bon courage pour ta blessure et la reprise
Pour moi, ça ne sera pas avant début mai, ordre du chirurgien..

Juju34

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
0 j'aime    
L'après grosse chute : la peur de l'accident
Posté le 17/03/2016 à 08h29

La dernière grosse chute, avec ma première jument, on a glisser en descente et sur le goudron.
4 fractures et une entorse pour moi.

J espère que tu es plus courageuse, 10 ans après je ne fais toujours pas de descente forte et je ne monte que mon cheval sur le goudron.

Encore hier, devant nous un 3 ans et un 5 ans et c est moi qui est sauter de mon gros au pied sur parce qu'il y avait une grande pente.
J ai la chance d avoir un cheval qui le sait et qui fait treees attention dans les pentes et même sur le goudron.

Voilà, comme dis au dessus, faut remonter vite, tranquille et prendre le temps de retrouvée la confiance, surtout que c est la faute a pas de chance, la jument n y est pour rien...

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
1 j'aime    
L'après grosse chute : la peur de l'accident
Posté le 17/03/2016 à 08h49

Tu as peur de remonter parce que tu as peur de tomber toi, ou parce que tu as peur de retomber avec elle et qu'elle se fasse mal ?

Après un épisode traumatique comme les grosses chutes, tu vas avoir un symptôme d'hypervigilance qui va rester un moment. En gros et dit de façon brouillon, tu vas appréhender beaucoup de situation et réagir plus violemment (d'un point de vue émotionnel).

Par exemple une chute à l'obstacle, tu arrives à remonter, mais dès que tu vois un obstacle tu sens tout ton corps se tendre et ton coeur battre à 1OO à l'heure.
Ou une chute avec le cheval, monter à cheval ça passe mais s'il trébuche gros coup de sang aussi.

Pour combattre le symptôme d'hypervigilance il n'y a pas 36 solutions, tout d'abord le temps, puis revivre exactement les mêmes conditions que celles de l'accident.

La remonter dans une carrière d'obstacle, refaire de l'obstacle avec, dans les mêmes conditions extérieures... En fait dans une situation qui a un maximum de point commun avec celle de la chute.

Et en cumulant ces expériences positives en situation similaire, le passage traumatique est intégré par ton subconscient comme épisodique et non comme une fatalité.

J'ai essayer de vulgariser au maximum les choses pour que ce soit plus clair, mais c'est un peu plus compliqué que ça faut bien l'admettre

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
L'après grosse chute : la peur de l'accident
Posté le 17/03/2016 à 09h18

Nous sommes tombés deux fois avec mon poney, à chaque fois sur des petites hauteurs parce qu'il fait pas l'effort et lève un antérieur et pas l'autre.

La première fois c'était en détente de concours, j'ai eut hyper peur pour lui, au final il est vraiment à la cool, lui, rien lui fait peur, on a fait nos deux parcours, visite d'osteo, donc repos toute la semaine en attendant l'osteo, reprise du boulot petit à petit, et reprise de l'obstacle comme si rien était, c'était une erreur, il la refera plus.

La deuxième fois, toujours sur une hauteur ridicule (il m'avait sauté 120 perfect la semaine d'avant et là il tombe sur 70), je m'y attendais vraiment pas, il progressait de dingue à l'obstacle, c'était vraiment pas prévu qu'il tombe. D'ailleurs je suis tombée et la première chose que j'ai dit c'est "ne me dites pas que ce con est tombé avec moi". Plus que de la peur, j'étais énervée parce qu'un jour il va se faire vraiment mal, clairement pendant 2/3 semaines ça allait vraiment plus, je disais que plus jamais il ressauterait. Les chevaux sont des éponges à émotion donc pendant ces 2/3 semaines il m'a fait la misère (alors que c'était le nounours de base). Un jour on avait fait un travail sur barre au sol, lui qui m'a jamais rien refusé, m'a refusé une barre au sol, c'est bon pour moi il était planté, j'en ferais plus rien.

Au final après un mois d'arret de l'obstacle, j'ai travaillé sur des barres au sol et un petit croisillon, ça c'est très bien passé et c'est seulement deux mois après notre chute que j'ai réellement ressauter, c'était la semaine dernière, et c'est allé tout seul, comme si rien était, que se soit de sa part ou de ma part, aucune appréhension, rien. Mais je lui fais pas du tout confiance, et je sais qu'on retombera, il prend parfois des décisions qu'il fait genre qu'il calcule, mais il calcule rien (il a déjà mit une foulée dans 10mètre50 alors que c'est un poney et que la sortie du double était un énorme oxer, il a réussit à couvrir, mais sur papier il aurait jamais pu réussir).

Les gens veulent tous un poney qui n'a peur de rien, mais parfois c'est vraiment dangereux. Le mien ira de l'autre coté coute que coute, rattrapera toujours mes erreurs, mais me laisse rarement prendre les décisions, pour lui il sait ce qu'il fait, j'ai pas vraiment mon mot à dire, à part "cocotte il faut suivre".

Bref je m'étale un peu trop, mais tout ça pour dire qu'après avoir vu toi les urgences et elle l'osteo, faut reprendre le boulot au plus possible comme si rien était, tes appréhensions à pied ne seront pas forcément présente à cheval, et si elles le sont, tu n'es pas obligé de galoper les premières fois où tu remonte, faut faire les choses petit à petit, les choses redeviendront comme avant, faut laisser le temps au temps, je ne sais pas si la chute vient de toi, d'elle, du sol, mais peu importe, tout le monde a le droit de faire des erreurs, et tout le monde a le droit à sa chance! Courage

EDIT : bon, faut avouer que je me plains que mon poney n'a peur de rien, mais je suis exactement comme lui, j'ai peur pour lui, mais jamais pour moi, et meme après 50 chutes, je remonterais 51x, c'est dans mon caractère. Comme je l'ai dit, c'est de la haine que j'ai ressentis car j'en ai marre qu'il se foute dans la merde plutot que de la peur. Mais au départ j'étais comme toi "et si j'ai peur de remonter? et si j'ai peur de sauter? tous nos projets sont compromis", au final rien de tout ça. Tu sauras jamais tant que tu ne te retrouveras pas à l'instant T.

Édité par maijtm le 17-03-2016 à 09h26



Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
0 j'aime    
L'après grosse chute : la peur de l'accident
Posté le 17/03/2016 à 10h13

chika18 : j'ai peur de retomber avec elle et su'elle se fasse mal.

L'idée de remonter à cheval me fait pas peur. L'idée de sauter non plus, on est pas tombé sur un obstacle mais dans le virage. Moi j'ai pas peur à cheval pour moi, j'ai peur à cheval pour mon cheval. Après l'accident d'Astuce je voulais plus aller en promenade sur la route de peur des voitures et de l'accident pour mon cheval.

On m'à tjrs dit :tu verra quand t'aura pris quelques coups tu fera plus attention. Ma prof d'hippo est tout le temps entrain de me le répéter, je la rend folle avec ça. Ce qu'elle sait pas c'est que des coups j'en ai pris quelqu'un... mais ils m'ont jamais traumatisé. J'ai pas peur à cheval, j'ai pas peur des chevaux, j'ai tjrs été, je suis et je resterais une vraie kamikaze. Moi je m'en fou mais mon cheval par contre à fortiori ma jument, c'est la prunelle de mes yeux. L'idée que j'aurais pu la tuer sur une erreur à la con me bouffe...

Merci pour vos témoignages et vos encouragement ^^


maijtm je monte un poney comme le tiens. Tant qu'il faut sauter il saute il s'en fou de ce qui se passe dessus ou dessous. Après une ou deux Georgette... j'apprend à faire gaffe XD

Blackdreams

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
0 j'aime    
L'après grosse chute : la peur de l'accident
Posté le 17/03/2016 à 11h00

Bonjour, ce que tu ressens est tout a fait normal
j'ai moi même fait une grosse chute en extérieur qui m'a valu une immobilité de 6 mois .... pas simple quand l'envie de votre passion est là ... moi qui avant cette chute était une pas sans peur mais pas loin depuis tout a change deja impossible de retourner en extérieur seule comme avant ou de monter tout court sans stresser avec la peur au ventre pas du cheval mais de me refaire mal du coup c'est devenu un peu complique car forcement mon cheval actuel le récent et c'est parfois l'angoisse ...
Moi j'ai commencer par beaucoup travailler a pied chose que je fessais deja avant mais encore plus aujourd'hui. j’arrive des fois a vaincre ma peur mais parfois ça reviens enfin j'ai fais un grand pas en avant car je ne voulais plus monter suite a cette chute mais j'ai battu ma peur car l'envie était plus forte :)
Je montes quand moi je le sens.... faut pas te forcer ni aller trop vite et surtout ce faire encadrer par un bon prof qui comprendras tes peur et ira a ton rythme ou reprendre sur un cheval qui te remettra en confiance voir en club aussi ;) Ce sont mes conseils a moi mais surtout prend ton temps ne pas te décourager a un moment tu va avoir ce petit de clique ;) j'ai des amis qui ont repris aussi après une chute de leurs propre chevaux mais faut trouver le bon prof qui va te remettre en confiance , pour preuve je montes maintenant mon gros (pas le cheval de l’accident) en licol et a cru alors courage :) bises
L'après grosse chute : la peur de l'accident
 Répondre au sujet