Nous sommes tombés deux fois avec mon poney, à chaque fois sur des petites hauteurs parce qu'il fait pas l'effort et lève un antérieur et pas l'autre.
La première fois c'était en détente de concours, j'ai eut hyper peur pour lui, au final il est vraiment à la cool, lui, rien lui fait peur, on a fait nos deux parcours, visite d'osteo, donc repos toute la semaine en attendant l'osteo, reprise du boulot petit à petit, et reprise de l'obstacle comme si rien était, c'était une erreur, il la refera plus.
La deuxième fois, toujours sur une hauteur ridicule (il m'avait sauté 120 perfect la semaine d'avant et là il tombe sur 70), je m'y attendais vraiment pas, il progressait de dingue à l'obstacle, c'était vraiment pas prévu qu'il tombe. D'ailleurs je suis tombée et la première chose que j'ai dit c'est "ne me dites pas que ce con est tombé avec moi". Plus que de la peur, j'étais énervée parce qu'un jour il va se faire vraiment mal, clairement pendant 2/3 semaines ça allait vraiment plus, je disais que plus jamais il ressauterait. Les chevaux sont des éponges à émotion donc pendant ces 2/3 semaines il m'a fait la misère (alors que c'était le nounours de base). Un jour on avait fait un travail sur barre au sol, lui qui m'a jamais rien refusé, m'a refusé une barre au sol, c'est bon pour moi il était planté, j'en ferais plus rien.
Au final après un mois d'arret de l'obstacle, j'ai travaillé sur des barres au sol et un petit croisillon, ça c'est très bien passé et c'est seulement deux mois après notre chute que j'ai réellement ressauter, c'était la semaine dernière, et c'est allé tout seul, comme si rien était, que se soit de sa part ou de ma part, aucune appréhension, rien. Mais je lui fais pas du tout confiance, et je sais qu'on retombera, il prend parfois des décisions qu'il fait genre qu'il calcule, mais il calcule rien (il a déjà mit une foulée dans 10mètre50 alors que c'est un poney et que la sortie du double était un énorme oxer, il a réussit à couvrir, mais sur papier il aurait jamais pu réussir).
Les gens veulent tous un poney qui n'a peur de rien, mais parfois c'est vraiment dangereux. Le mien ira de l'autre coté coute que coute, rattrapera toujours mes erreurs, mais me laisse rarement prendre les décisions, pour lui il sait ce qu'il fait, j'ai pas vraiment mon mot à dire, à part "cocotte il faut suivre".
Bref je m'étale un peu trop, mais tout ça pour dire qu'après avoir vu toi les urgences et elle l'osteo, faut reprendre le boulot au plus possible comme si rien était, tes appréhensions à pied ne seront pas forcément présente à cheval, et si elles le sont, tu n'es pas obligé de galoper les premières fois où tu remonte, faut faire les choses petit à petit, les choses redeviendront comme avant, faut laisser le temps au temps, je ne sais pas si la chute vient de toi, d'elle, du sol, mais peu importe, tout le monde a le droit de faire des erreurs, et tout le monde a le droit à sa chance! Courage
EDIT : bon, faut avouer que je me plains que mon poney n'a peur de rien, mais je suis exactement comme lui, j'ai peur pour lui, mais jamais pour moi, et meme après 50 chutes, je remonterais 51x, c'est dans mon caractère. Comme je l'ai dit, c'est de la haine que j'ai ressentis car j'en ai marre qu'il se foute dans la merde plutot que de la peur. Mais au départ j'étais comme toi "et si j'ai peur de remonter? et si j'ai peur de sauter? tous nos projets sont compromis", au final rien de tout ça. Tu sauras jamais tant que tu ne te retrouveras pas à l'instant T.