Bonjour à tous,
Un post pour vous partager l'expérience que je vis en ce moment et les doutes qui m'assaillent ! Voilà, propriétaire depuis de nombreuses années de deux juments de 15 et 17 ans, j'avais pour projet de faire saillir ma jument de 17 ans (qui a déjà pouliné à quelques reprises) et de garder le poulain qui viendrait pour ses 18 ans. Poulain qui prendrait ensuite la relève une fois que ma douce sera en retraite après ses 20 ans.
Une saillie était envisagée ce printemps, préparatifs multiples, choix de l'entier etc ... Oui mais voilà ...
Ma seconde jument (qui n'est pas non plus primipare) semble m'avoir joué un tour ! Je n'avais pas prévu de la faire saillir depuis son dernier poulain il y a 4 ans. Pas de raison spécifique à ce choix, c'était juste mon envie de faire saillir ma plus âgée des deux.
Donc depuis quelques mois son ventre s'est bien arrondi. On a pensé aux vers, à trop de nourritures (elle ne travaillait pas beaucoup ... On se dit que comme nous, un peu de sport ça ferait du bien

) etc ... Mais après vérification, rien de tout ça en cause. De plus, elle qui d'ordinaire est doté d'un caractère bien trempé, se trouve adoucie, c'est ce premier élément qui m'avait alerté dès le mois de décembre. Au niveau de ses mamelles, il faut avouer que depuis quelques semaines, ça a bien gonflé, mais pas encore à un stade avancé.
Néanmoins, pas de mouvements de poulain détectés pour l'instant.
Le vétérinaire a été contacté pour une écho, afin d'être fixée, au moins là ça sera clair. Donc, dans l'attente de ce rendez-vous, je me pose une quantité de questions !
Déjà ... Qui est le géniteur de ce "probable" poulain à venir ? Car sans jouer la paranoïaque de service, à aucun moment il n'y a eu de contact avec un entier (dans mon secteur il n'y en a que 3) ou on ne m'a pas alerté d'un éventuel contact. Mes juments sont en clôture électrifié avec trois étages de rubans (pour une hauteur d'1m70), donc j'imagine quand même que si un étalon s'était lâché (mes juments ne se sont pas lâchées), il y aurait eu des dégâts sur ma clôture). Après, est-ce que l'on pourrait être face à un cas de grossesse nerveuse ? Si non, quand est-ce qu'elle a été saillie et si gestation il y a, c'est pour quand ?

etc ...
Au final, dans l'attente du verdict véto, ça bouscule mes projets de saillie pour ma "vieille".

Car si poulain il y a ... bah, il sera arrivé un an en avance
Haaaa ces juments ! Et vous, ça vous ai déjà arrivé ?
EDIT : Ma jument a avorté le 28/04/16 - Elle était gestante de 7/8 mois.