Tu veux dire quoi par parasiter le cheval ? J'ai pas l'impression de faire plus qu'il en faut perso

Je touche le moins possible et j'essaie toujours d'évoluer vers le "je pense et mon cheval fait" donc j'ai du mal à visualiser des mouvements parasites en dressage (peut être plus en obstacle avec l'anticipation du saut)
En revanche pour mieux sentir les sensations si tu as du mal oui pourquoi pas, a condition que ca te fasse pas plus stresser qu'autre chose d'être les yeux bandés...
Et à l'inverse, si quelque chose arrive qui fait peut à ta jument, tu n'aura pas pu anticiper... Tu dois aussi faire un travail sur toi même pour ne pas réagir à n'importe quel stimulus extérieur ; mais il faut quand même rester vigilant
Oui, je ne suis pas un boulet à cheval non plus!
Je ne suis pas très douée pour expliquer
Disons qu'on a 5 sens: l'ouie, l'odorat, la vue, le toucher et le gout. Le gout et l'odorat on en a pas besoin à cheval --> reste l'ouie, le toucher et la vue.
J'ai l'impression qu'en démarrant l'équitation, on se base presque uniquement sur la vue et qu'à l'inverse, quand on voit les maitres, ils sentent plus qu'ils ne voient... Tu vois?
Les débutants apprennent à tourner et regardent partout (surtout les oreilles du cheval ou le sable

, puis quand ils se sentent à l'aise ils deviennent plus à l'écoute des bruits (cheval essouflé par exemple, ou bruits environnants même)), et puis on devient vraiment bon quand on commence à utiliser à sentir les choses, quand en étant sur le dos du cheval on sent qu'il s'échappe par la gauche pour ne pas abaisser la hanche... Tu vois toujours?
Je sens les choses à cheval, mais dès qu'il y a un imprévu mon premier sens de débutant prend le dessus : la vue ! et mon corps réagit du coup moins au ressenti, et du coup moins juste vis à vis de mon cheval!
Pour mon exemple du haut, c'est MOI qui avais vu la personne et qui ai "quitté" mon cheval l'espace de 3 secondes, ce qui l'a stressé, alors que si je ne l'avais pas vu (dans le sens pas preté attention) mon cheval n'aurait peut etre (sans doute) pas changé d'attitude !
Pour moi les mouvements parasites sont ceux qui sont induits par notre vue et dont on pourrait se passer...
Et tu as raison pour le fait de rester vigilants... Mon défault est de réagir trop tot ou de facon disproportionnée, alors que je devrais attendre de voir si mon cheval se crispe et réagir en conséquence ! Je garde en tête les réactions du cheval alors que justement en équitation il faut savoir oublier

c'est pour cela que je voudrais m'entraîner sans vue (parce que si il y a une poussette et que je ne la vois pas, je ne peux pas me rappeler que mon cheval en a eu peur la semaine passée, et mon corps ne peut régir que de façon plus ou moins objective en fonction des signaux envoyés par mon cheval...)... mais pas sur du long terme!