oubeule a écrit le 23/03/2016 à 08h22:
quand vous dites emphysème le véto, il sait quoi faire: traitement d'attaque puis stabilise avec des plantes ou homeo et quand vous dites toux allergiques le véto va chercher
Le véto ne pose pas son diagnostic en fonction des dires des propriétaires (et heureusement sinon j'te dis pas comment on se tromperait souvent!!).
Il fait une consultation au cours de laquelle il examine le cheval, examen général puis respiratoire. Il peut en plus effectuer des examens complémentaires. Par exemple, on a fait à ma jument un lavage broncho alvéolaire: le prélèvement est parti au labo, là bas ils comptabilisent les différents type de cellules présentes dans le prélèvement et grâce à ça un diagnostic est posé, clair net et précis car c'est scientifique. Pour la mienne, pas d'emphysème.
On a également fait une endoscopie des voies respiratoires. Puis un prélèvement sanguin avec recherche d'anticorps spécifiques.
C'est à partir de l'ensemble de ces étapes (consultation + examens complémentaires) que le vétérinaire affine son diagnostic et détermine de quoi le cheval souffre exactement.
Malheureusement peu de proprio vont au bout des choses et font les examens spécifiques. Il y'a aussi bon nombre de vétos qui consultent les chevaux sans être compétents dans le domaine...
Alors on dit "emphysème" parce que ça englobe bien, c'est facile et de toute façon les conseils sont les mêmes pour tous les types de problèmes respiratoires.
Mon véto ne soigne pas un emphysème juste parce que je lui dis. Il cherche pas là où je lui demande de chercher. Il suit sa piste à lui, et c'est bien normal car c'est son travail!!