On "juge" votre équidé !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 ... 69
Auteur
93753 vues - 1024 réponses - 1 j'aime - 47 abonnés

Aqurilin

Maître
    

Trust : 700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
On "juge" votre équidé !
Posté le 21/03/2016 à 20h48

Après avoir vu des centaines de "Que pensez-vous de mon cheval/poney ?", je me suis demandée pourquoi ne pas faire un sujet général ? J'utilise le terme juger car je ne voyais pas trop quoi mettre d'autre, il s'agit surtout de dire ce qu'on pense (musculature, aplombs, longueur de dos &cie.)

Aller, mettez les photos de vos loulous

La bonne photo pour juger son cheval (tiré du site des haras nationaux : http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/croissance-et-education/education-du-jeune-cheval/appreciation-dun-cheval.html)

La présentation du cheval à l’arrêt permet de constater certaines particularités difficiles à voir sur le cheval en mouvement, de découvrir les défauts d’aplombs et surtout de voir le cheval dans son ensemble (qualités, expression, tissu, étendue, points de force). Les masses musculaires sont appréciées mais au delà, le squelette du cheval qui en est la base.

Pour que nous puissions correctement juger votre cheval il faut absolument une photo de profil. Au maximum il faudrait se placer à 6 ou 7 mètres, bien perpendiculairement au cheval, sur un terrain plat et de préférence à l’extérieur des bâtiments (= meilleur champ de vision)

Voici des photos où les chevaux sont correctement placé et sur lesquels les jugements ne seront pas altérés par un défaut de position, de terrain, d'angle, de lumière.

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par aqurilin le 09-05-2016 à 22h03

Melanie_goldy

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
On "juge" votre équidé !
Posté le 13/08/2016 à 00h53

Bonjour! Ulys, 7/8 ans, 1m45. Je n'ai à peu près aucune idée de ses origines!



Chanelle25

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 384
0 j'aime    
On "juge" votre équidé !
Posté le 16/08/2016 à 10h26

flo514

Merci pour ton analyse.
Effectivement elle est cagneuse antérieur gauche. Son pied est plus gros, plus plat et plus étroit que les autres.
Elle a également une faiblesse postérieur gauche, elle n'engage moins mais ça on le voit quand elle est en mouvement ^^
Merci encore, il reste plus qu'a travailler pour améliorer tout ça !

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 589  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
0 j'aime    
On "juge" votre équidé !
Posté le 16/08/2016 à 13h01

flo514

Merci beaucoup !

Super l'image, je vois beaucoup mieux.

Oui il vit au pré H24 avec foin à volonté et l'hiver au box ( la nuit ) avec toujours foin à volonté ( j'aime pas le laisser sans truc à gringnoter )

Pour sa carrière de compétiteur c'est malheureusement fini, il est arthroseux aux 2 jarrets, mais on s'est reconverti dans le dressage pur et c'était toujours bien d'avoir des avis sur sa morphologie !

Merci beaucoup !

Flo514

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
0 j'aime    
On "juge" votre équidé !
Posté le 16/08/2016 à 19h57

passionnechevau De rien!

jandacen Ben un espagnol ça n'aura pas la même masse qu'un PS, ça reste charpenté ce genre de cheval. En tout cas, moi ça ne me choque pas.
D'après tes précisions, je pense qu'elle a vraiment les jarrets coudés.(peut être en lien avec le manque de masse sur l'arrière?)

noemief Il fait quelle taille ce bonhomme? J'arrive pas à me décider entre type shet ou plus grand!
Il me parait gras, sous lui devant, encolure courte et trapue, profil droit, épaule droite, dos hyper, hyper court, j'ai du mal à voir le rein mais je dirais fort, et il se tient mal des postérieurs donc j'ose pas trop m'avancer. Ses sabots avant me turlupinent, il ferait pas un peu de fourbure

melanie_goldy Dur avec des photos de travers(il se tient mal en plus)! Je vais faire ce que je peux.
Dos presque un peu long, rein long et faiblard, je dirais qu'il manque de muscle sur la ligne du dessus. L'encolure me semble presque un peu courte pour son modèle, petite tête très fine, chanfrein droit, les jarrets me semblent droits.
Au trot il engage correctement, le galop à l'air bien sur les hanches, globalement un equilibre correct!

chanelle25 Ha oui, embêtant ça comme dissymétrie!
Bon courage pour le travail!

didoun Dac', rien d'alarment pour son petit bidou alors!

Azara71

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
1 j'aime    
On "juge" votre équidé !
Posté le 17/08/2016 à 14h31

Des avis sur mon cheval ?

La première photo il n'avait que 3 ans et demi, la 2e date du début de cette été.

C'est Benji de gef, hongre né en 2011, pie alezan croisé paint horse, il fait 1m50 au garrot



Flo514

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
0 j'aime    
On "juge" votre équidé !
Posté le 17/08/2016 à 14h55

azara71 Là pour le coup on voit presque rien. Je te conseille de reprendre une photo au modèle et non sellé minimum (passe encore pour filet/protecs, mais avec la selle on voit pas le dos.)
Bon, je vais essayer de gratter au max sur ce que je vois là!
Il a une encolure qui parait un peu mastoc et courtaude pour un Xpaint, la tête semble un peu lourde, les oreilles assez grandes proportionnellement. Genoux de bœuf, panard devant, les jarrets semblent droits, croupe plate mais rien d'anormal pour un 3 ans. Je ne peux pas voir l'épaule, le dos et le rein.
En revanche pour la photo récente, (il est peut être sous un angle peu flatteur!) mais je le trouve carrément obèse, il ressemble à une poulinière. Même l'irish en arrière plan semble bien moins large.
Il faudrait une photo de profil pour se rendre bien compte!

Azara71

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
3 j'aime    
On "juge" votre équidé !
Posté le 17/08/2016 à 16h34

Flo514 : Oui il était bien obèse sur la deuxième photo













Plus de photo de mon gros :)

Emprisa

Compte supprimé


1 j'aime    
On "juge" votre équidé !
Posté le 17/08/2016 à 16h38

Comment on fait pour juger tout ça ? Rien que le dos court/long et le René court et long aussi je vois pas où regarder ..
Personne aurait un exemple de chaque avec des fleches ou des traits qui sépare le dos du rein par hasard ? :/

Choupou16

Initié
 

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
3 j'aime    
On "juge" votre équidé !
Posté le 18/08/2016 à 13h22


Voila
Ma jument a 5 ans, croisée konik/demi sang arabe
J'ai l'impression qu'elle a une gorge de pigeon

Complicity

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
1 j'aime    
On "juge" votre équidé !
Posté le 18/08/2016 à 16h08

Je me permets de répondre seulement pour dire que si vous désirez un avis contruit sur votre équidé, ayez au moins la présence d'esprit de poster une ou des photo(s) exploitable(s), comme il est précisé dans l'intro du post, ne serait-ce que par respect pour flo qui se démène à décortiquer vos photos sellées, montées, en pente ou autre.
Pour ma part, avant de poster ici, j'ai attendu de faire une bonne photo au carré de mon cheval..

Édité par complicity le 18-08-2016 à 16h33



Flo514

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
1 j'aime    
On "juge" votre équidé !
Posté le 18/08/2016 à 17h54

azara71 Merci pour les photos, c'est bien mieux! La tête parait bien plus harmonieuse sur celles ci! L'encolure est effectivement un peu courte, je dirais épaule normale, sous lui devant, et je tendrais à dire qu'il est long jointé sur les antérieurs (visible surtout sur l' AG de ta 3eme photo). Peut être encore un peu gras, mais c'est mieux! (l'herbe à l'air très bonne par chez toi!). Dos plat et court, pour le rein j'hésite: sur la 1ere je le donne presque un chouille long et pourrait être plus solide, mais sur la 3eme je le donne court et solide (il y a une différence entre ces 2 photos? Niveau période de l'année, fréquence de travail, ect...). Les jarrets me semblent toujours droits.

emprisa Je peux essayer de te retrouver les trucs sur lesquels j'ai appris, je t'envoie ça par MP pour pas polluer. Question aplombs, tu peux fureter sur cette page, elle est bien fichue je trouve: http://attelagepeda.info/aplombs.html

choupou16 Pour juger de la morpho d'un cheval, il faut un cheval au carré! La première photo, à par te dire qu'elle est jaune/gris et qu'elle croise bien les pattes, ben...
Pas mieux sur la deuxième, elle est de trois quart et se tient n'importe comment (campée et jarrets tournés).
Bon, pour ce que je peux essayer de dire: profil très droit, encolure courte et massive, épaule droite. Comme il y a un étang, je ne peux même pas voir les aplombs, et le sol semble penché. Le dos à l'air court et droit, le rein semble court et fort, bien niveau poids et très panard derrière.

complicity Merci pour ce rappel! Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir répété pendant 30 pages et fait rajouter des exemple dans le post de base.

Il faut être perpendiculaire au cheval, sur un sol dur et plat, avec un cheval un minimum au carré et tête levée (pas de brout-brout!). Éventuellement, une belle photo de face et de dos peux aider à identifier des défauts comme serré devant, genoux de boeuf, ect...
Exemples:



De manière générale, si vous voulez des avis sur les allures, mieux vaut une vidéo car une photo n'est pas extrêmement représentative.

Emprisa

Compte supprimé


0 j'aime    
On "juge" votre équidé !
Posté le 18/08/2016 à 18h02

flo514
Oui je veux bien merci !
je pense qu'avec ca, les amplombs avec des photos bien prise et de l'observation je peux m'ameliorer, mais j'ai un mal fou avec la sortie d'encolure, dos, rein, attaque de queue .. tout le reste en fait hihi
Merci pour le lien, j'avais un peu farfouillé sur internet, je n'avais pas trouvé celui ci !

Édité par emprisa le 18-08-2016 à 18h02



Choupou16

Initié
 

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
On "juge" votre équidé !
Posté le 18/08/2016 à 22h18

flo514 mince, désolée je me suis peut etre un peu emportée, désolée je ne trouve pas d'autre photos mais merci

Choupou16

Initié
 

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
On "juge" votre équidé !
Posté le 18/08/2016 à 22h18

flo514 mince, désolée je me suis peut etre un peu emportée, désolée je ne trouve pas d'autre photos mais merci

Azara71

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
On "juge" votre équidé !
Posté le 19/08/2016 à 10h28


flo514 a écrit le 18/08/2016 à 17h54:
@azara71 Merci pour les photos, c'est bien mieux! La tête parait bien plus harmonieuse sur celles ci! L'encolure est effectivement un peu courte, je dirais épaule normale, sous lui devant, et je tendrais à dire qu'il est long jointé sur les antérieurs (visible surtout sur l' AG de ta 3eme photo). Peut être encore un peu gras, mais c'est mieux! (l'herbe à l'air très bonne par chez toi!). Dos plat et court, pour le rein j'hésite: sur la 1ere je le donne presque un chouille long et pourrait être plus solide, mais sur la 3eme je le donne court et solide (il y a une différence entre ces 2 photos? Niveau période de l'année, fréquence de travail, ect...). Les jarrets me semblent toujours droits.


Effectivement, la première photo était a ses 4 ans, sur la 3e 5 ans ;) Et oui l'herbe est très bonne mais c'est le seul qui devient gros comme ça au printemps ^^, il a besoin de bosser un peu plus
Page(s) : 1 ... 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 ... 69
On "juge" votre équidé !
 Répondre au sujet