Ravie d'avoir pu t'éclairer un peu sur ce sujet pas souvent abordé ^^ j'espère juste ne pas m'être trompée.
KWPN et couleur, c'est compliqué... le stud-book est non seulement très sévère, mais également assez austère, voire frileux, à l'idée d'inclure de nouvelles robes plus "exotiques" dans leurs rangs

Même chez Zangersheide, qui est un stud-book de compétence, donc a priori peu regardant sur la couleur, semble peu disposé à accepter ne serait-ce qu'un étalon pie dans son catalogue
Chez le SF, il me semble qu'on commence à rencontrer des couleurs sympas. Outre le pie qui commence à lasser (eh oui, l'heure est au cremello et au champagne, heureux les éleveurs d'OC qui produisent de la couleur avec un style vaguement ibérique/américain ^^).
Pour ce qui est des élevages de KWPN, je n'en connais que peu malheureusement. Produire du PP est une chose, mais avoir des étalons qui passent l'agrément, c'en est une autre et seule l'élite y parviendra. Les autres, comme Ringo, ne produiront que OC, ou AES s'ils alignent un joli chèque de 1200€ hors frais de déplacement pour acheter une place dans les rangs de l'AES.
Si tu cherches un bon mental, SF et KWPN sont des races préposées : le SF Originel par ses lignées, le KWPN par la sévérité de ses tests (là par contre, pour avoir un étalon agréé à reproduire en KWPN, tu peux taper dans les prix à 5 chiffres minimum).
Mais entre nous, et d'expérience puisque j'ai un jeune entier KWPN x SF qui prendra 4 ans en mai, si tu veux un top mental, il n'y a pas de secret : vie en troupeau h24.
Zach a toujours vécu en troupeau, et il est d'un naturel très zen (mon fils de 2 ans et demi peut lui amener un seau de floconnés sans qu'il s'impatiente, il peut lui piquer de l'orge sans que le cheval ne bronche, on peut croiser des chevaux, Zach ne chauffe absolument pas, il peut être attaché aux côtés de juments, il regarde d'un oeil distrait sans être hystéro... etc...).
Le bon mental, c'est le résultat d'un mode de vie adapté

Je sais que ma réponse fait généralement grincer des dents, mais malgré mes deux chevaux aux papiers comprenant des piliers de race de niveau olympique (Ferro pour Zach, Gribaldi pour Valefore), je suis toujours partie du principe qu'ils n'avaient pas choisi leur pedigree et que je n'avais pas à les priver de leur vie de cheval sous prétexte que dans mon milieu classique, "c'est comme ça qu'on fait et pas autrement, c'est la tradition". Je cherche à aller plus loin, et à briser les clichés sur les chevaux de sport tels que :
- c'est pas rustique
- ça doit être ferré
- ça doit être monté en bride (ma jument KWPN a été débourrée à 6 ans sans mors, pour info

)
- ça doit vivre au box
Après, je ne reproche pas à mes semblables de suivre les préceptes habituels du classique

juste que dans ces cas-là, ils ne peuvent avoir un cheval avec un "top mental" comme moi je l'entends (= cheval de sport avec un mental de cheval de loisirs, fiable et assurance vie sous la selle).
Bref, pour ça, pas de secret : vie équilibrée et adaptée

a fortiori un entier/étalon. Ils ont un réel besoin de se sentir "responsabilisés". Mon entier, à 3 ans l'année dernière, avait déjà la responsabilité "d'élever" et de "veiller" sur un yearling qui venait d'arriver dans sa pension

Comme c'était lui le plus fiable (là où les hongres mordaient et tabassaient le poulain), Zach a été mis avec le nouveau venu et il n'y a pas eu un écart de conduite.
Pour ta dernière question, en ce moment, les chevaux de couleurs qui rencontrent le plus gros succès sont généralement les croisements ibériques, par rapport à l'idée qu'on se fait du mental plus serein (entre nous, je connais des ibériques plus nerveux que mon KWPN x SF donc je ne parierais pas sur ce seul point de vue ^^). En outre, les croisements Quarter Horse x PRE sont très en vogue, surtout si c'est crème ou champagne à la sortie, et qui assure une couleur diluée pour tout poulain à venir.
Ces croisements ne sont pas PP, mais l'OC étant accepté dans la plus grosse majorité des épreuves (amateur compris), il est assez judicieux de s'orienter vers eux malgré un physique souvent "ibérisant", et donc loin de nos critères de "selle".
Donc une "race" qui va proposer de la couleur ET du papier de sport, je n'en connais pas. Heureusement, le milieu classique est assez finaud et il propose actuellement non plus des stud-books de race, mais aussi des stud-books de compétence où un cheval de selle (anciennement "CS") avec une couleur particulière peut être accepté. Je reviens à Urban Legend, qui est cremello et qui a été agréé au stud-book de l'AES. Il peut donc produire :
- OC
- AES
- Z