Bonjour CA
L'éternelle question de ferrer ou ne pas ferrer...
Je m'explique : ma jument travaille plus régulièrement depuis quelques semaines. Ses pieds qui avaient tendance à ne pas s'user suffisamment, se raccourcissent. Pour le moment, elle n'est pas encore sensible, mais à choisir elle préfère marcher dans l'herbe quand c'est possible.
Niveau travail, elle fait surtout de la carrière, et de temps en temps je pars en balade. Je prends un cours une fois toutes les 2 semaines à l'extérieur, on a 3 km de route aller, pareil au retour. C'est surtout du goudron mais il y a aussi une portion de cailloux.
La jument est au pré H24.
Logiquement, il faudrait que je ferre... Mais j'hésite pour plusieurs raisons : d'abord ça a un coût qui n'est pas le même que pour un cheval pied nu. Ensuite, j'ai peur que ça sensibilise son pied... Normalement je ferre une fois en été, car c'est indispensable, puis je déferre la fois suivante. Là, ça veut dire que la jument serait ferrée presque toute l'année... Je n'ai absolument pas envie de me retrouver avec un cheval qui ne peut plus être déféré ou qui pose trop de problèmes à ce moment là.
Je pensais donc m'orienter vers des hipposandales MAIS ma jument est du genre à ne pas regarder où elle met les pieds en extérieur. C'est le genre de cheval capable de trébucher sur le seul cailloux au milieu du chemin, la dernière fois on s'est carrément retrouvé dans le fossé... Je dois dire que lui rajouter ça aux pieds, ça me rassure pas trop !
Est-ce que certains ont déjà testé avec des chevaux maladroits ?
Enfin, dernière question : si je me doute que sur les cailloux les hipposandales peuvent être intéressantes, est-ce qu'elles ne risquent pas de s'user trop vite sur le goudron ?
Merci pour vos réponses