Difficultés à uriner

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5105 vues - 73 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
Difficultés à uriner
Posté le 29/03/2016 à 10h31

Bonjour bonjour !

Cette fois, c'est mon gris qui nous pose quelques soucis. Pour vous planter le décor, Tempête a 8 ans, il dort au box la nuit et au pré la journée, il est à la maison depuis plus d'un an. Il n'est plus monté depuis Août à cause d'une grosse chute ensembles, il a depuis été diagnostiqué ataxique et donc inmontable.
Depuis, c'est donc la retraite pour Monsieur, qui le vit somme-toute assez bien. Mais il y a quelques mois, on a remarqué qu'il se campait régulièrement, donc on l'a mis sous ekyrenal pour lui filer un coup de pouce niveau urinaire, étant donné que ce n'était pas non plus hyper marqué et qu'il urinait normalement. Mais hier, je l'ai surpris au box très campé, uriner quelques filets avec difficultés et c'est tout, pas une quantité normale.

J'ai déjà appelé mon vétérinaire pour qu'il vienne le voir, il vient ce soir.

Mais j'aimerais avoir des pistes sur comment le soulager après, des astuces pour qu'il boive plus peut-être, de l'homeo pour le soulager, peut-être qu'il existe une nourriture adaptée... ?
Je ne sais pas exactement ce que va me proposer le vétérinaire, mais j'aimerais avoir des pistes pour l'aider au quotidien après ça






Merci à ceux qui prendront le temps de répondre !

Édité par b.lackswan le 29-03-2016 à 10h33

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Difficultés à uriner
Posté le 29/03/2016 à 10h37

Et une petite question de curiosité... Est-ce que ces problèmes urinaires peuvent être liés de près de ou de loin à l'ataxie ? Je me suis posée la question car mon premier cheval, il y a de ça quelques années, souffrait de beaucoup de problèmes neuro + calculs renaux, et il nous a quitté après une brusque apparition de l'ataxie qui a évolué jusqu'à ce qu'il ne se lève plus. Je ne veux pas être pessimiste, mais je suis obligée d'y penser.

Je n'ai pas précisé, mais il doit revoir l'ostéo fin Avril, ça aidera sûrement, il est OK niveau poids, il n'a pas maigri, rien remarqué d'autre.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14346
5 j'aime    
Difficultés à uriner
Posté le 29/03/2016 à 10h48

Rien à voir avec les questions que tu te poses mais..

tes 2 chevaux présentant les mêmes symptômes (même si l'un des 2 étaient consécutifs à une chute) étaient au même endroit (pâture ?) avec le même style de base de nourriture ?

Si je pose cette question...c'est que je trouve que tes problèmes n'ont rien de "banals" , je trouve curieux qu'il arrive la quasi les mêmes problèmes à tes chevaux l'un après l'autre...t'aurais pas une plante, un minéral sur ton terrain que tes chevaux ingèrent qui pourrait induire ces problèmes ?

...sinon on peut apprendre à un cheval à boire et uriner sur demande, dans le cas d'un cheval qui a ce genre de soucis, c'est pas mal pour être sûr qu'il boive et qu'il urine en proportion.

Eveyh

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Difficultés à uriner
Posté le 29/03/2016 à 11h06

Pour l’inciter à boire davantage, tu peux peut -être essayer la bière?

Je ne l'ai jamais fait, mais je sais que la plupart des chevaux raffolent de la bière à cause du malt, et si ton cheval y est sensible, tu peux peut-être essayer de parfumer son eau avec? Du genre une demi cannette pour un seau de 5 L de flotte, de préférence une bière sans alcool ( bah oui on cherche pas à le saouler non plus )
Qui plus est, la bière est réputée pour être diurétique, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est une idée...
Bon courage avec ton loulou!

Hypermagicmount

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 980
0 j'aime    
Difficultés à uriner
Posté le 29/03/2016 à 11h15

ça n'a surement rien à voir mais ce que tu décris me rappelle mon loustic quand il a eu des soucis digestifs. ça comprimait sa vessie et il cherchait à uriner régulièrement et avec difficulté
peut-être y a t'il un lien avec sa nourriture, ou comme le souligne Tiso avec quelque chose qu'il ingère dans son pré?

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Difficultés à uriner
Posté le 29/03/2016 à 11h16

tysolfege
C'est vrai que la ressemblance entre les deux me frappe, et pour ceux qui ont suivi mon dernier post, mon poulain aussi est suspscté d'être ataxique, mais on attends la fin de sa croissance avant de poser un diagnostique en clinique, donc je te mets les éléments à suivre.


Jurassic (Anglo arabe de complément), acheté à 10 ans à un prix dérisoire car il a attaqué son propriétaire qui le battait, il avait une lepto non soignée + shierving (ortho?) et harper + calculs renaux. Il a été dans la même écurie à peu près 3 ans, puis il a été dans une écurie B pendant deux ans. Il a été traité plusieurs fois pour la lepto,mais les dégâts étaient importants et il est devenu borgne et a commencé à encenser, nous faisaient des crises que les vétos comparaient à de l'épilespie. Malgré tout on a trouvé un marechal qui comprenait et s'adaptait car les problèmes de locomotion étaient importants. Il continuait un peu de balades au pas selon les périodes où il était bien. Au bout de deux ans dans cette écurie, il a du jour au lendemain développe une ataxie, au point qu'en quelques mois à peine il ne pouvait plus marcher sans tomber et on a donc décidé d'abréger ses souffrances.


Tempête (appaloo x iberique) a deux ans quand il arrive aux écuries B, rachétique. Il est castré, mais peine à prendre du poids. On finira par l'acheter par coup de coeur, l'ataxie s'est déclenchée il y a deux/trois ans, il a commencé par seulement trébucher régulièrement, puis il a commencé à tomber ur sol plat, cavalier ou pas.... Un premier véto avait diagnostiqué seulement un problème neuro en nous disant de faire attention (pas de saut, balade calme sur sol plat), mais depuis notre énorme chute il a vu un autre véto qui nous a dit que c'était fini de le monter et qu'il était ataxique. Il est resté 4 ans dans cette écurie. Et depuis plusieurs mois comme je l'ai dit des petits signes de dérangement urinaire.....


Diamond (appaloo) va prendre trois ans cette année. Il n'a jamais manqué de rien puisque je l'avais à la maison. Il a fréquenté l'écurie B seulement deux mois pour faire le sevrage en sécurité, puis je l'ai ramené à la maison. Depuis sa castration il présente deux problèmes de locomotion, mais 'est très irrégulier. Le véto soupçonne un petit accrochement rotulien et une ataxie, donc examens en clinique prévus vers 4 ans et demi / 5 ans, afin de lui laisser encore le temps de grandir, pour affirmer ou infirmer le diagnostique et donc décider d'un débourrage - ou pas.


Ils ont donc tous l'écurie B en commun......, (ont donc été nourris avec leur nourriture durant cette période même si on faisait un apport de floconnés de notre choix) mais pas du tout en terme de durée. J'ai trois autres chevaux qui ont fréquenté plus ou moins longtemps cette écurie et qui sont totalement OK. Alors, ça fait du 50%..... Difficile de savoir s'il s'agit d'une poisse incommensurable, ou s'il y a réellement un truc dans cette écurie qui fait que.... La question est intéressante néanmoins...



Aujourd'hui, tout le monde est nourri au Dynavena, donc plus la même nourriture.

Bibiphoque214

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Difficultés à uriner
Posté le 29/03/2016 à 11h19

Je ne pourrais pas vraiment te conseiller sur comment le soulager mais pour l'inciter a boire plus,le jus de pomme dans l'eau ça marche plutot bien

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Difficultés à uriner
Posté le 29/03/2016 à 11h21

hypermagicmount

Niveau digestif, il mange du Dynavena Fibra car il a besoin de cet apport de fibres en plus (contrairement aux autres chevaux qui mangent de Dynavena Harmony). Il fait des crottins moulés, de façon régulière, jamais de coliques, mais on a remarqué que quand on passait à une autre gamme, il perdait un peu de poids. Niveau foin il a pourtant ce qui lui faut, mais je pense qu'il a plus de difficultés à assimiler que les autres, peut-être étant donné qu'il a eu trèèèès longtemps de gros problèmes de poids, d'énormes carences.....

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14346
0 j'aime    
Difficultés à uriner
Posté le 29/03/2016 à 11h22

b.lackswan

effectivement ce n'est pas seulement 2 chevaux...
mais + que ça !
si ils vont dehors, pré ou paddock, je crois que je recenserai toutes les plantes qui y poussent, que je m'amuserais à faire analyser la terre...et pour l'intérieur...je regarderais le type de peinture / revêtement des murs auxquels les chevaux ont accès...(lêchage ?)
si c'est un truc qu'ils ingèrent par hasard comme ça, y a peut-être moyen de limiter le problème, voir même de soigner et faire marche arrière....

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
1 j'aime    
Difficultés à uriner
Posté le 29/03/2016 à 11h26

Pour mettre quelque chose dans son eau ce sera compliqué, abreuvoir au box et bac au pré, sauf qu'il n'y a pas à dire, le renverser pour se rouler dans la boue c'est le top.... Il est croisé sanglier sur les bords !

On a pensé pendant un temps que malgré qu'on remette de l'eau très souvent, puisqu'il n'arrête pas de la journée de faire le sot, qu'il manquait peut-être d'eau. Sauf que une journée comme hier où il est resté au box car dehors c'était presque une tempête, il a mangé son foin, avait à boire à volonté....mais ça n'allait pas.

Hypermagicmount

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 980
0 j'aime    
Difficultés à uriner
Posté le 29/03/2016 à 11h26

b.lackswan

le mien était au pré intégral avec foin et box paillé en libre accès. il arrivait toujours a faire des crottins, mais ça "embouteillait" quand même au niveau intestinal. le véto a qualifié ça de "pré-colique"…

tu nous diras les retours du véto!

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Difficultés à uriner
Posté le 29/03/2016 à 11h35

tysolfege

Diamond n'y est resté que deux mois puis est revenu à la maison, et Tempête est à la maison depuis 1 an et demi. Ils sont donc loin de ces écuries depuis un petit moment, mais Diamond a declenché l'ataxie à la maison (le véto pense que c'était sous-jacent et que la castration a déclenché le truc) mais du coup Tempête était déjà ataxique - même si on l'ignorait - quand on était encore aux écuries.

C'est donc à se tirer les cheveux, je ne peux pas faire d'analyses là-bas du coup, mais les résultats sont là : six chevaux qui les fréquentent plus ou moins longtemps, trois ataxiques.

Depuis que Tempête est à la maison, ça va relativement mieux. Car là-bas, c'est toutes les semaines - voir plusieurs fois par semaine - qu'il tombait en jouant, en longe, peu importe, il se retrouvait la tête dans le sable tout le temps. Aujourd'hui, sauf crises, c'est devenu très rare puisque ses dernières chutes datent d'août dernier

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14346
0 j'aime    
Difficultés à uriner
Posté le 29/03/2016 à 11h43


b.lackswan a écrit le 29/03/2016 à 11h35:
Depuis que Tempête est à la maison, ça va relativement mieux.


...rien que ça, ça me ferait tiquer...il n'y a rien de normal pour que de l'ataxie change suivant le lieu...sauf à avoir un élément déclencheur sur place. Et à part l'ingestion d'un truc ...
Bon après ...j'ai toujours des raisonnements bizarres...

il ne reste plus qu'à demander à tes chevaux ce qu'ils aimaient lécher, manger lorsqu'ils étaient là-bas, mixer les informations...et voir ce qu'il y avait en commun...mais bon...là ça va être sévère comme communication !

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14346
0 j'aime    
Difficultés à uriner
Posté le 29/03/2016 à 11h45

en gros tu cherches un truc qui attaque les reins et provoque des troubles locomoteurs....

désolée...j'écris le déroulement du truc...

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Difficultés à uriner
Posté le 29/03/2016 à 12h07

tysolfege

Moi aussi ça m'a fait tiqué en l'écrivant ! Car c'est clair qu'il y a du mieux, je le ramasse pas en sang toutes les semaines. Mais malheureusement il y a des moments de crises, où là encore, c'est chutes sur chutes dans le pré...car la maladie reste là, mais beaucoup beaucoup plus gérable.


En gros, oui c'est ça, quelque chose qui attaque le système urinaire et la locomotion.... Mais mon raisonnement s'arrête là !

Ce qui est étrange, c'est que si c'est déclenché par un élément extérieur, étant donné le temps qu'il a fallu pour que le poulain déclenche l'ataxie, c'est du costaud quand même. Mais puisque le véto pense que l'ataxie était là mais pas encore déclenchée........c'est pas improbable de toute façon, c'est clair. Tempête et Diamond ont occupé le même box (pas en même temps évidemment) mais Jurassic pas du tout. Leurs prés à tous les trois étaient côte à côte dans mon souvenir, mais je pense que ça viendrait plutôt du foin, de l'eau, des grains... mais pas d'une plante car rien n'arrive à pousser sur cette terre.


Pour la com' ce serait compliqué en effet !

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14346
0 j'aime    
Difficultés à uriner
Posté le 29/03/2016 à 12h42

je repense à un truc, tu dis qu'il boit peu...mais est ce qu'il est deshydraté pour autant ?
Page(s) : 1 2 3 4 5
Difficultés à uriner
 Répondre au sujet