@craboulotte
En effet je suis exactement dans la même problématique (à part que j'ai mon B96).
Voilà mes conclusions à l'heure actuelle:
- Diesel c'est rentable si tu roules beaucoup, c'est à dire plus de 40 000 km/an, sinon le prix des pièces, la mécanique et le risque de payer une taxe bientôt fait que c'est moins intéressant, même en comptant le prix du carburant.
- Utilitaire j'ai déjà eu un Berlingo j'adorais le volume, par contre c'est souvent pas hyper puissant.
- En terme de puissance, on m'a expliqué l'intérêt de l'essence, du diesel, le couple etc etc, ce que j'en retiens c'est que pour un van 1.5 place avec un petit cheval dedans (mon cas), il faut au moins 115 chevaux din en diesel et 125/130 en essence.
- Pour les modèles, faut chercher, certaines séries sont plus ou moins fiables que d'autres.
Donc concrètement moi les modèles que j'ai retenu sachant que je cherche une grosse voiture sont la Citroën C5 break, la Laguna break, l'Opel Zafira, la Peugeot 407 SW. Hors budget pour moi mais peut être que ça sera dans le tien, le Touran ou le Sharan, le Ford Galaxy.
Voilà, je suis nulle en mécanique mais c'est ce qu'il ressort de mes recherches!!