Bonjour tout le monde!
Je me suis dit qu'un petit topic pour partager nos recettes et méthodes de bricolage " fait maison " pouvait être sympa.
Je vais donc essayer de vous expliquer comment j'ai réalisé mon "licol de paddock". Je m'explique:
Les écuries où j'ai mon cheval en pension exigent que les chevaux qui sortent au paddock la journée gardent un licol dehors. Je ne suis pas fan du principe pour de multiples raisons, mais on ne me laisse pas trop le choix, et c'est une maigre concession au vu de tout ce qu'ils nous ont apporté depuis que le cheval est arrivé.
Sauf qu'au bout de quelques jours, je m'aperçois que mon DouDou blesse à certains endroits, à cause du frottement du licol....
Première option envisagée: La moumoute. Rapidement abandonnée car par temps humide, aprés 2 ou 3 roulades dans la gadoue, la moumoute crouteuse s'avérait plus blessante qu'autre chose...
Deuxième option suggérée par des cavaliers: le licol éthologique. Plus fin, plus souple, plus léger, il est généralement mieux supporté. Là c'est moi qui grogne: Un licol étho, c'est pour bosser! Avec ou sans action, les noeuds sont là, et les point de pression existent. Pas question de torturer DouDou toute la journée.
En fait il me faudrait un licol en cordelette toute fine, sans noeud, tout léger, mais qui puisse casser en cas d'urgence! Bah oui c'est ça aussi le problème du licol étho, si DouDou se coince quelque part... ça lâchera pas!
Ça n'existe pas? Et bien soit, je vais me débrouiller toute seule!!
J'ai donc acheté 6 m de cordelette en nylon souple, du scotch, une aiguille pour cuir ( rayon couture du super marché) et du fil de polyester, attrapé un chouette tuto sur Internet pour faire son propre licol étho, et c'est parti:
http://blog.chevalmag.com/index.php/lhistoiredefrip/2007/05/13/p53306
A l'exception du nœud d'attache ( C sur le tuto ), j'ai remplacé chaque nœud du licol, par un bout de scotch pour marqué l'emplacement.
J'ai glissé un petit mousqueton à la place de la boucle F.
J'ai remplacé les nœuds qui réunissaient 2 sections de cordelette par un autre scotch.
Je me suis finalement retrouvé avec un licol étho sans nœuds, qui tenait assemblé grâce au scotch ( et un peu à la magie aussi du coup.)
Un par un, j'ai enlevé mes petits scotch, et j'ai cousu les deux sections de cordelettes ensemble sur environ 4 cm.
Une fois tout les noeuds remplacés par des coutures, je les ai protégées avec du scotch. J'ai réglé le licol sur DouDou directement, et fait une boucle avec un noeud en 8 avec le pendant de cordelette qui passe sur la nuque de façon à l'ajuster de manière permanente.
Ainsi tous les matins pour sortir DouDou, ils n'ont qu'a passer la boucle dans le mousqueton et c'est réglé, aucun risque que ça soit trop ou pas assez serré!
Voilà une photo du résultat:
Évidemment, je précise que ce n'est surtout pas un licol d'attache ou de travail, car même s'il peut casser en cas d'urgence, la cordelette trés fine le rends trés dur en cas d'action dessus. Le simple poids d'un mousqueton supporté longtemps à l'attache peut devenir pénible je pense.
Qu'en pensez-vous??
Et vous? Vous avez des astuces?
