0 j'aime
Une décision difficile ... Echo et radio faite !
Posté le 21/07/2016 à 21h55
Je me souviens que j'étais intervenue sur l'un de tes posts concernant les embouchures.
J'avoue que je ne suis pas sure d'avoir lues toutes les infos réparties sur tous tes posts, mais le problème est complexe et ne se résume pas à ferrer ou pas. Entre les adhérences, le fait que ce cheval ne soit pas décontracté au travail, ait une locomotion délicate, un high/low, tu as vraiment un gros travail à faire pour qu'il fonctionne mieux dans son ensemble
As-tu un prof compétent en locomotion qui t'encadre? Sur les photos au travail que tu as mis précédemment, l'attitude me parait "fausse". Il faut que tu recherche une attitude vraiment basse, tendue, le chanfrein en avant de la verticale. Ta selle me semble appuyer trop sur les lombaires, est-elle bien équilibrée? Sur un cheval qui n'a pas encore un bon dos, il faut éviter de travailler assis, on se met en équilibre, et on encourage le cheval à venir vers le bas. J'ai fait 6 mois de travail sur le plat avec interdiction de m'asseoir + interdiction d'avoir les épaules à la verticale pour la rééducation du mien... Je devais toujours avoir les épaules légèrement en avant de la verticale pour ne pas bloquer son fonctionnement (dos long, rein faible, éviter de surcharger les lombaires)
J'ai moi aussi un PS, acheté "cassé" (tendinite, jarret abimé, conflit processus épineux, pieds pourris, ulcères, une santé de dents de scie...). J'ai mis des années à résoudre le maximum de choses (même si ce n'est pas fini...), je suis passé par le pied-nu aussi. Je suis complètement pro-pieds nus le plus possible, et je suis certaine que cela a aidé à lui redonner des pieds plus sains, plus costauds.
Mais j'ai fait ferrer y'a 8 mois car je voulais faire un check complet à la clinique véto (dos, jarrets, etc) et je savais clairement que le véto allait juste me dire de le ferrer si j'y allais pieds-nus.
le véto a trouvé qu'il avait des pieds particulièrement bons pour un PS (merci, 5ans de pied-nu...) et a infiltré. Depuis, je n'ai pas deferré, mais j'avoue que ce n'est pas miraculeux. Tous les pros qui me disaient que mon cheval perdait régulièrement du dos parce qu'il avait mal au pied avaient tort: il est ferré, et il a toujours des périodes ou il se défait musculairement...
Par contre la ferrure n'a pas contrarié ces pieds, déjà parce que le parage en dessus est extrèmement bien fait, et que je referre toutes les 5/6 semaines. Ces fourchettes sont même plus dodues et plus large que quand il était pied-nu! le pied ne s'est pas resserré, et on peut faire un parage encore plus extrème vu qu'on referre par-dessus. Donc on a réussit à encore améliorer ces pieds! Bref avec ou sans fer, le plus important c'est le parage qui doit etre travaillé, et les délais entre les ferrures à respecter scrupuleusement. Si le MF travaille vraiment le parage, le high-low peut se corriger. Mais fut pas tomber sur un MF qui dit "le cheval est comme ça, y'a rien à faire"
Mon cheval n'est plus sensible, donc il utilise mieux ces pieds, et j'ai aussi trouvé un prof qui nous fait bosser régulièrement. Donc ce n'est pas uniquement la ferrure qui fait que le cheval va mieux, mais le maxi-combo "infiltration + travail enfin régulier et poussé dans sa locomotion + ferrure + alimentation 5+ remise en question du cavalier"
Après il y a plein d'autres solutions que le fer (résines, fers collés, PHW), mais c'est toujours plus cher que le simple fer...