elasto a écrit le 04/04/2016 à 19h23:
Je recommande ce livre aussi.
Si on réfléchi un peu, on ne trouve pas de chose "bénéfique" pour le cheval.. je parle bien POUR le cheval
C'est sur que nous oui, plus de précision, plus rapidement et plus efficacement.
Mais alors monter avec un simple brisure et un noseband... ouille.
Sinon entre muserolle allemande et noseband je dirais que la muserolle allemande a une pression encore plus forte du fait qu'elle a un point d'appui plus bas encore que le noseband donc ça ferme encore plus la bouche.
Dans ces cas là on arrête l'équitation, on les laisse dans des champs. Je veux dire, ces derniers temps c'est la mode de tout diaboliser. Si on monte avec un mors plus dur qu'un baucher on a des remarques, si on met des rênes allemandes / martingales / enrênements en tous genre pareil, on met une muserolle ça y est on empêche notre cheval de s'exprimer.
Alors oui, la monte naturelle c'est bien sympa. Monter en cordelette avec une selle sur mesure ce serait parfait. Mais on n'a pas tous la même équitation, on n'a pas tous les mêmes chevaux et on n'a pas tous les mêmes objectifs.
Je veux bien lire vos articles et vos livres histoire d'avoir tous les points de vue (rien de mieux pour se forger une opinion). Je ne veux pas être fermée non plus. Mais je pense quand même que l'on doit s'adapter aux chevaux, cavaliers et aux disciplines aussi. Parfois, un nose band c'est pas mal sur certains chevaux.
EDIT : et oui, pour répondre à l'auteur la muserolle allemande vient appuyer plus bas sur le nez du cheval, sur les parties plus molles. Donc s'il essaye d'ouvrir la bouche trop grand, la muserolle vient appuyer sur des parties plus sensibles.