Eduquer cheval exterieur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2306 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Coconutblue

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Eduquer cheval exterieur
Posté le 04/04/2016 à 09h56

Bonjour,
Je pense faire l’acquisition d’un cheval pour lequel j’ai eu un vrai coup de foudre et que j’ai la chance de pouvoir monter en reprise deux fois par semaine depuis quelques mois.
C’est un SF de 14 ans, très bien dressé, plutôt tranquille avec lequel j’ai une vraie complicité. Le problème c’est qu’il n’est pas du tout sorti en extérieur et que les quelques fois où j’ai fait une brève tentative accompagnée, ça ne s’est pas très bien passé.
Bref, étant donné qu’il est impératif pour moi de pouvoir sortir en balade si je fais l’acquisition d’un cheval, je voulais savoir si à 14 ans on peut habituer un cheval à sortir en extérieur en toute sécurité et sans prendre (trop) de risques pour y arriver.
Je n’ai pas un grand niveau (petit galop 4) et surtout, je n’ai pas envie de nous blesser.
J’ai la chance de pouvoir faire quelques essais avec lui avant de me décider : est-ce que vous auriez des conseils, techniques, livres qui pourraient m’aider ?
Un grand merci !

Chirielle

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
Eduquer cheval exterieur
Posté le 04/04/2016 à 10h00

Les personnes qui t'encadrent en pensent quoi?
A ton niveau, le plus important est d'avoir un bon encadrement.
On ne connais rien sur le cheval, ça ne s 'est pas très bien passé tu dit : mais il s 'est passé quoi au juste? Le cheval a peur ? ou c'est juste que sorti du contexte "carriere" il devient plus caractériel? Tu veux pouvoir sortir seul à long termes ou accompagné? Le proprietaire il en dit quoi sur le comportement de son cheval dehors?

Coconutblue

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Eduquer cheval exterieur
Posté le 04/04/2016 à 10h08

La première fois que je suis sortie le cheval a fait un demi tour sans démarrage et je suis tombée. La seconde fois, trois vélos sont passés à vive allure et il était extrêmement nerveux, reculait dans les arbres et j'ai préféré mettre pied à terre.
Je suis sortie chaque fois accompagnée, et à terme, j'aimerais sortir seule.
Je suis encadrée deux monitrices (dont une est la propriétaire du club et du cheval). La première pense que le cheval est trop dangereux en balade et qu'il vaut mieux que je laisse tomber, la seconde (propriétaire) qu'il faut le sortir pour l'habituer... Je veux bien le sortir, mais je ne veux pas me retrouver par terre à chaque fois !
Le cheval a un peu de caractère en reprise mais on s'entend bien et avec moi, il est plutôt tranquille. En extérieur, je pense que c'est de la peur...

Chirielle

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
1 j'aime    
Eduquer cheval exterieur
Posté le 04/04/2016 à 10h20

tu n'as personne de "neutre" et d’expérimenté qui pourrait monter le cheval en extérieur ? Parce que c 'est bien beau de la part de ta monitrice de te dire qu'il faut l'habituer, mais il faut que ça soit dans un minimum de sécurité quand même. Ceux qui sortent avec toi en extérieur, ils sont de ton niveau?

Coconutblue

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Eduquer cheval exterieur
Posté le 04/04/2016 à 10h31

Je suis sortie deux fois avec un cheval très calme devant pour faire "barrage" au cas où le cheval aurait démarré. Une fois avec un cavalier également moniteur dans le club et une fois avec une cavalière même niveau que moi...
J'hésite à faire des balades à pieds avec le cheval en longe pour l'habituer ? A 14 ans, est-ce qu'il n'est pas trop "vieux" pour être éduqué pour l'extérieur ? Et non, je ne connais personne au club qui veuille le monter pour essayer et vu que ce n'est pas mon cheval, je ne peux pas demander à quelqu'un d'extérieur..

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Eduquer cheval exterieur
Posté le 04/04/2016 à 10h38

Oui c'est possible mais il lui faut quelqu'un de plus expérimenté sur le dos et du temps, voire même beaucoup de temps selon l'animal.

Si sortir en extérieur en toute sécurité est pour toi une priorité, je te conseille de t'orienter vers un cheval plus expérimenté.

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Eduquer cheval exterieur
Posté le 04/04/2016 à 10h53

Pour moi, ca dépends du cheval et du prix que tu est prête a mettre dans son travail par un pro...

Sortir en exterieur ca s'apprends, mais avec un pro qui saura comment réagir et qui le désensibilisera progressivement!

Après, ca dépends du cheval si il est d'un naturel craintif en exterieur ou pire, traumatiser, il ne sera peut être jamais un vrais loulous sur en exterieur seul!

Si pour toi sortir seul est essentiel, alors reflechis bien, si ton niveaux est trop bas pour faire face, et si tu est tombé suru n simple demis tour sans départ (ce n'est pas mechant ) alors jep ense que tu n'ap as le niveaux, alors renonce a celui ci...

L'exterieur c'est risqué, encorep lus avec un cheval pas habitué!

On peut sortir seul avec un petit niveaux (moi j'ai le g2!) ou sans experience de l'exterieur seul, maisi l faut absolument que le cheval soitu ne assurance vie de l'exterieur, sur et sécurisant!

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
1 j'aime    
Eduquer cheval exterieur
Posté le 04/04/2016 à 11h12

on va faire simple...le cheval a un certain âge et sa proprio n'a pas fait franchement d'extérieur avec lui.
Il n'aime pas, ne connait pas, flippe une fois dehors, y compris avec des copains bien dans leurs sabots.
Tu as un petit niveau.
Une des mono qui le connait, te dit que tu ne t'en sortiras pas, et l'autre qui oui, sauf que c'est elle qui vend ce cheval et semble déjà voir son propre intérêt plutôt que le tiens...

A part l'avis positif de la proprio, tout est dans le négatif...vu ton niveau tu ne t'en sortiras pas avec ce cheval....

Supercc13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
0 j'aime    
Eduquer cheval exterieur
Posté le 04/04/2016 à 11h28

laisse tomber

il a 14 ans (pas un jeune quoi), en extérieur il est dangereux en étant accompagné par d'autres chevaux, tu n'en feras jamais un cheval sûr qui accepte de sortir seul...

ici je sors seule, avec une jument qui a du métier et malgré cela on se fait régulièrement des frayeurs (coups de fusil, attaque de chiens, malades en voiture...), on en voit des vertes et des pas mûres

cherche un autre cheval, qui soit déjà habitué à sortir seul et dans le calme en extérieur, c'est une question de survie

Coconutblue

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Eduquer cheval exterieur
Posté le 04/04/2016 à 11h42

Merci pour vos retours et malheureusement ça confirme mon ressenti.
Je vais quand même faire une autre petite tentative et j'aviserais en fonction. Soit je chercherai un autre cheval, soit je verrai si je suis prête à me résigner et avoir un cheval uniquement pour "travailler".
Je pense que c'est un cheval bien dans sa tête mais qui n'est jamais sorti, tout simplement. Après je n'ai pas son "historique" et la proprio non plus. Elle l'a acheté il y a quelques années pour ses cavaliers qui passaient le monitorat et elle me propose de me le vendre car on s'entend vraiment bien (avec le cheval) et qu'elle va céder le club (retraite). Aucun intérêt pour elle là dedans (les futurs proprio du club que je connais aussi lui rachètent si ce n'est pas moi). Je lui fais totalement confiance et vu qu'elle est plutôt du genre "sécurité et bien être du cheval avant tout", c'est pour cette raison que son avis compte beaucoup pour moi. En revanche, si je l'achète, j'aurais les moyens de le faire sortir par un pro... Mais si c'est pour que les deux se blessent, pas trop d'intérêt...

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
1 j'aime    
Eduquer cheval exterieur
Posté le 04/04/2016 à 11h56

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais je vais répondre.
Quand on a un cheval à soi, il faut être prêt à faire autre chose que monter. Par exemple en cas de problème de santé ( j'y suis en plein dedans) . Il faut prendre le cheval comme son animal chéri qu'on aime et non plus comme l'animal qui me fait plaisir. ( alors oui, si on ne se fait pas plaisir avec ça sert à rien, mais je veux dire c'est pas l'animal sur lequel on monte et c'est tout.
Donc si tu le prends il faut être prête à prendre ton mal en patience et à faire énormément de sorties en extérieur A PIEDS. Normalement au bout d'un moment il va finir par s'y faire, et donc se détendre. A ce moment seulement tu pourras remettre les fesses dessus en balade.
Pour ton niveau, il serait effectivement bien de te faire encadrer.

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Eduquer cheval exterieur
Posté le 04/04/2016 à 12h01

C'est un cheval de club de 14 ans...

L’extérieur devrais être la routine pour lui, la tu propose de le lui faire découvrir comme a un poulain en fait!
Et surtout ces reactions a cet age, seront dure a "corriger"...

Et puis, le travail a pieds, je pense qu'ellel e sait, je voisp as trop pourquoi tu lui dis ca en fait...
On a pas le droit de chercher un cheval qui sait faire?

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Eduquer cheval exterieur
Posté le 04/04/2016 à 12h11

Franchement c'est possible je l'ai fait avec une jeunette de 19 ans Bon honnêtement elle est pas encore parfaitement sereine mais ça fonctionne bien, elle est au ordre et passe partout (même la route).

L'essentiel c'est de partir avec un copain très très serein dans lequel à la limite tu peux te coller sans souci. Après si avec ton niveau tu te sens pas de le faire demande à bon cavalier de le prendre et toi tu prends le serein. Après y a pas de secret il faut sortir sortir et sortir. La jument que je travail ça à pris trois mois à raison de deux sortie par semaine. Au départ fais que du pas une fois ça obtenue correctement rajoute le trot et attend de l'avoir vraiment serein pour tenter le galop. Une fois calme au pas et au trot essaye de le mettre devant comme derrière. Prend le temps aussi de demander l'arrêt de temps à autre.

Une fois que tu le sens mieux échange tu récupère le tien. et continue le travail. Une fois le galop introduit les premiers mois non seulement il ne faut pas que se soit systématique mais en plus le moins souvent possible au même endroit.

Coconutblue

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Eduquer cheval exterieur
Posté le 04/04/2016 à 12h42

A pieds, ça ne me dérange pas du tout au contraire : je me demandais juste si ça pouvait aider ou si ça ne servait qu'à contourner le problème. J'hésitais même à monter dessus et à demander à un cavalier de le tenir en main à côté. Je cherche une methodo, des idées ou des étapes à faire pour voir s'il y a une marge de progression et qu'il n'est juste pas habitué ou s'il a eu un vrai traumatisme qui sera plus difficile à surmonter.
Je pense que c'est assez typique des chevaux de club qui font l'aller retour entre box, paddock et carrière..

Coconutblue

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Eduquer cheval exterieur
Posté le 04/04/2016 à 12h55

Comment est-ce qu'il faudrait procéder avec un poulain par exemple ?

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Eduquer cheval exterieur
Posté le 04/04/2016 à 13h20

coconutblue

comme je l'ai expliqué plus haut
Page(s) : 1 2
Eduquer cheval exterieur
 Répondre au sujet