Eduquer cheval exterieur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2352 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Coconutblue

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Eduquer cheval exterieur
Posté le 04/04/2016 à 09h56

Bonjour,
Je pense faire l’acquisition d’un cheval pour lequel j’ai eu un vrai coup de foudre et que j’ai la chance de pouvoir monter en reprise deux fois par semaine depuis quelques mois.
C’est un SF de 14 ans, très bien dressé, plutôt tranquille avec lequel j’ai une vraie complicité. Le problème c’est qu’il n’est pas du tout sorti en extérieur et que les quelques fois où j’ai fait une brève tentative accompagnée, ça ne s’est pas très bien passé.
Bref, étant donné qu’il est impératif pour moi de pouvoir sortir en balade si je fais l’acquisition d’un cheval, je voulais savoir si à 14 ans on peut habituer un cheval à sortir en extérieur en toute sécurité et sans prendre (trop) de risques pour y arriver.
Je n’ai pas un grand niveau (petit galop 4) et surtout, je n’ai pas envie de nous blesser.
J’ai la chance de pouvoir faire quelques essais avec lui avant de me décider : est-ce que vous auriez des conseils, techniques, livres qui pourraient m’aider ?
Un grand merci !

Coconutblue

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Eduquer cheval exterieur
Posté le 04/04/2016 à 13h32

Merci ! Je vais tenter une petite promenade à pieds demain et voir s'il est inquiet ou pas !

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4510
1 j'aime    
Eduquer cheval exterieur
Posté le 04/04/2016 à 13h36

Pour moi, un cheval (qui n'est pourtant plus un poulain : cheval de club, il est censé voir pas mal de chose dans sa vie en centre équestre) qui est si nerveux même avec un copain calme, qui réagit violemment juste à cause de vélos... hum, ça sent le plan galère...

Geee

Maître
    

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Eduquer cheval exterieur
Posté le 04/04/2016 à 14h14

Tu dis que c'est primordial de sortir seule en balade. Evidemment qu'avec beaucoup de sorties à pied/désensibilisation, il pourra y avoir du mieux... Mais il y a tellement de chevaux qui sortent seuls sans souci au départ! (et qui seraient un peu moins "usés" en bouche/sensibilité à la jambe qu'un cheval de club)

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Eduquer cheval exterieur
Posté le 04/04/2016 à 14h40

coconutblue

Je pense qu'avec beaucoup de boulot et de patience tu pourras arriver à le rendre "bien". A condition de s'y prendre correctement! ( donc de te faire encadrer).
Après si tu l'aimes tellement que tu es prête à passer du temps, de l'argent, de la patience et tout le nécessaire afin de le rendre bien en extérieur, pourquoi pas tenter. Sinon, effectivement il y aura pleins d'autres chevaux ailleurs qui correspondront mieux à tes attentes

Beatka

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Eduquer cheval exterieur
Posté le 04/04/2016 à 14h50

bonjour ,
je pense que il faut pas oublier que ballade a pieds c 'est pas la même chose que ballade monte ! les réactions du votre cheval pouvons être très différents a pieds et monte ! essayez du demander quelqu’un avec plus d’expérience pour le monter ,et vous avez voir si c'est le cheval que il a un problème pour sortir ,ou c 'est votre niveau que n 'est pas adapte pour ce cheval !

Édité par beatka le 04-04-2016 à 18h46



Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1624
0 j'aime    
Eduquer cheval exterieur
Posté le 04/04/2016 à 23h09

Une balade à pied avec un cheval qui bouge bah...c'est dangereux aussi.
Eduquer un cheval à l'extérieur comporte des risques.
Ce cheval a l'air d'être sur l'œil et émotif. Tu pourras le faire progresser avec du boulot mais il ne deviendra jamais le cheval placide que tu souhaites. Ils ont leur tempérament comme nous.

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Eduquer cheval exterieur
Posté le 04/04/2016 à 23h55


sandy888 a écrit le 04/04/2016 à 12h01:
C'est un cheval de club de 14 ans...

L’extérieur devrais être la routine pour lui, la tu propose de le lui faire découvrir comme a un poulain en fait!
Et surtout ces reactions a cet age, seront dure a "corriger"...

Et puis, le travail a pieds, je pense qu'ellel e sait, je voisp as trop pourquoi tu lui dis ca en fait...
On a pas le droit de chercher un cheval qui sait faire?


Il n'y a pas d'âge pour travailler un cheval à pied comme un poulain bien au contraire. C'est comme nous c'est pas parce qu'on devient adulte que l'on cesse d'apprendre

En revanche je suis d'accord sur le fait qu'un cheval avec un vécu et un peu d'âge à souvent des comportements ancrés qui ne sont pas facile à faire évoluer. Difficile ne veut pas dire impossible.

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Eduquer cheval exterieur
Posté le 05/04/2016 à 00h07


coconutblue a écrit le 04/04/2016 à 13h32:
Merci ! Je vais tenter une petite promenade à pieds demain et voir s'il est inquiet ou pas !


Je ne peux pas répondre à ta question sur le fait d'acheter ou non ce cheval. Car là c'est toi qui doit le sentir ou non. Comme dit rockypompom quand tu deviens propriétaire il faut accepter son cheval comme il est, avec ses défauts et ses qualités. A toi de voir ce que tu es prêtes à accepter ou pas.

Si ton cheval à un tempérament anxieu il le gardera sûrement. Mais je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit impossible à l'aider à surpasser ses craintes. Peut être qu'il aura toujours peur mais il peut apprendre à les surmonter et a y réagir de façon plus apropriée. Comme il peut apprendre a te faire confiance.

Je pense que les balades en main sont une très bonne idée mais fait toi accompagner par ta mono, avec le matériel adapté (ce n'est pas en licol plat avec une petite longe d'attache) et dans l'idéal un autre cheval qu'il connaît. Un cheval en main qui a peur peut être dangereux comme déjà dit.

Même si effectivement les chevaux n'ont pas les même réactions en main que monté le travail en main participe grandement à la désensibilisation.

Bref si tu te décide à te lancer avec lui, il te faudra de la patience, accepter les moments de moins bien, profiter des réussites et savoir bien t'entourer. Mais comme avec tous les chevaux quoi. Et a 14 ans un cheval peut encore évoluer encore heureux.

Coconutblue

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Eduquer cheval exterieur
Posté le 06/04/2016 à 09h31

Encore une fois merci pour vos messages.
Dans la suite des tentatives, la propriétaire du cheval a demandé à la personne qui le travaille habituellement une fois par semaine de le sortir en extérieur. Ils ont fait une petite promenade lundi avec un autre cheval très calme et ça s’est relativement bien passé. En revanche le cavalier a gardé toute la promenade le cheval en mode travail (rond) et rênes courtes. Il m’a dit qu’il allait faire quelques sorties comme ça et qu’il lâcherait les rênes progressivement. Le cheval lui a déjà fait à lui aussi deux demis tours par le passé les rares fois où il a été sorti, et il était également tombé. Les demi tours sont vraiment ultra rapide et surtout sans rien dans l’attitude du cheval pour prévenir… Il m’a confirmé que ce n’était vraiment pas un cheval facile en extérieur. La bonne nouvelle (on se rassure comme on peut), c’est qu’il ne démarre pas.
De mon côté, j’ai fait une mini promenade en main après la reprise dans un endroit où il ne va jamais, essentiellement pour aller brouter car on m’a conseillé de ne pas trop m’éloigner seule, et aucun souci… Frustrant qu’un cheval soit aussi adorable pour « travailler » et nerveux pour promener.
J’ai également vu dans certains commentaires sur le site des références à un livre sur le cheval d’extérieur que je vais commander.

Gina

Expert
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Eduquer cheval exterieur
Posté le 06/04/2016 à 13h44

Je me reconnais dans ton Histoire...J ai plus de 40 ans et ne veut pas me faire mal ou sortir en balade la boule au ventre.J ai un galop4.
Moi c est avec mon cheval en dp...J ai commencé par les balades en main..Il était un peu sur l oeil...La proprio me disait qu il sortait seul mais toujours très regardant.Du coup j ai priis des cours pour sortir en balade.Ma prof avec un cheval maitre d école.Elle d abord sur le cheval que j avais en dp moi sur le zen...Elle a vu que c était beaucoup de cinéma..Du coup ensuite je l ai moi même monté...Et si j estime qu il n y a pas de danger, je ne le rassure pas à al voix et je demande qu il avance...Bon moi il ne fais jamais de demi tour....
Et ben petit à petit on s est apprivoisé mutuellement..Il a appris à me faire confiance et vis versa..Mais j y ai passé tout l hiver sachant qu il doit être bien plus calme que le tien...
Donc tout est possible mais il faut y mettre le prix...
Moi je sais que lorsque j aurai mon cheval...La première chose indispensable qu il doit avoir c est de partir seul en balade et être respectueux en main aussi..Le reste beau ,moche, grand ,petit, pas en avant...Pour moi à mon niveau et mes envies c est pas primordial...
Page(s) : 1 2
Eduquer cheval exterieur
 Répondre au sujet