1 j'aime
Que faire quand elle se cabre?
Posté le 05/04/2016 à 10h57
fugae
Posté le 05/04/2016 à 10h57
Les pistes concernant les douleurs ne sont jamais à écarter, mais dans ce que je lis, je vois surtout un cheval qui se comporte ainsi dans des situations précises et similaire.
Elle n'est pas concentrée, elle se fait tirer les oreilles, et c'est à ce moment-là qu'elle est mécontente et se lève.
Dans les deux situations décrites c'est le cas.
Je dirais qu'elle n'a peut-être pas été beaucoup poussée dans ses retranchements jusqu'à présent, et que ça lui fait bizarre de se faire rappeler à l'ordre. Donc elle manifeste son mécontentement.
Pour moi il y a deux solutions :
- soit lui rentrer dedans pour lui apprendre que non, se cabrer est interdit !
- soit lui apprendre à se concentrer et à céder, pas à pas.
Je n'ai pas d'expérience de remise au travail (enfin si, mais la situation était un peu différente, c'était mon poney, et c'est pas un furieux...), mais je n'aurais pas choisi la solution 1, de peur d'entrer en conflit avec la jument pour tout et n'importe quoi.
Si tu tiens dessus, et que ça ne fait pas peur (tu n'en parles pas dans ton récit en tout cas ?), je dirais que la remettre en place & en avant immédiatement, au boulot, concentrée, et ne rien laisser passer ensuite, est la meilleure solution.
A force de bosser elle devrait comprendre ce que tu lui veux et finir par se concentrer de mieux en mieux.
Peut-être qu'il faut adapter la longueur des séances pour l'instant, travailler uniquement des petites choses étapes par étapes, comme un jeune.
Mon poney lui avait tendance à lever les fesses (et bonus, arrivait à me foutre le nez dans le sable à chaque fois...), et j'avais beau l'engueuler et le punir, ça lui passait au-dessus. Il avait fait du club aussi et en avait vu d'autres.
A partir du moment où j'ai commencé à réduire les séances mais à lui demander de la concentration à partir de la première seconde, même à pied, et à réussir à ne plus me faire virer comme un sac, ça l'a bien calmé et il ne me l'a plus jamais refait.
Mais bon, évidemment chaque cheval est très différent !