Que faire quand elle se cabre?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2363 vues - 23 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
Que faire quand elle se cabre?
Posté le 05/04/2016 à 08h56

Bonjour CA,

J'ai une jument au travail depuis 1 mois. On s'habitue doucement l'une à l'autre mais je remarque depuis le début qu'elle a une petite tendance à se mettre debout lorsqu'elle est contrarié. Par exemple on est au trot dans la piste elle travaille bien, est en place. Tout d'un coup elle sort de la main parce qu'elle a peur de qqch dans un coin. Elle essaye de faire demi tour du coup j'essaye de la garder dans le bon sens et là elle se lève. Autre exemple: je la mets au galop sur un cercle. Elle est en place, elle bosse bien et une fille promène sa jument en main sur le chemin a côté. ni 1 ni 2 en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire elle s'est mis debout 2 x de suite droit comme un i. J'ai remis en avant comme j'ai pu puis j'ai remis au galop et on a continué comme si de rien n'était.
Je vous avoue que je DETESTE les chevaux qui se lèvent comme ca pour un oui ou pour un non. Je trouve celà très dangereux! Je peux admettre qu'elle le fasse lorsque je fais une erreur, que je tire dans sa bouche ou quoi que ce soit mais là j'ai plutot l'impression qu'elle utilise cette défense dès qu'elle n'a plus envie.
Comment faire pour lui faire passer ce mauvais comportement? Comment réagir quand elle le fait. J'aurais tendance à punir mais... ??

Merci pour votre aide

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
0 j'aime    
Que faire quand elle se cabre?
Posté le 05/04/2016 à 09h58

Mon jeune aussi a tendance à se cabrer. L'année dernière il l'a fait pour me déborder (il était débourré depuis à peine deux mois), je l'ai remis direct en pension travail. Cette année il reprend le boulot après ses vacances, il va rester en pension travail pour que j'apprenne à bien le gérer (surtout que l'année dernière je l'ai remonté une fois après qu'il ait été remis en pension travail, à cause d'une blessure de mon côté). J'espère le remonter à partir des vacances (qui commencent vendredi), on verra bien comment il sera.

Pour moi, un jeune cheval qui se cabre, si le cavalier ne sait pas trop comment réagir, faut se faire encadrer direct, voir déléguer un moment et reprendre encadré

Lauredh

Novice

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
1 j'aime    
Que faire quand elle se cabre?
Posté le 05/04/2016 à 10h04

Punir c'est certain n'est pas la solution parce qu'il y a toujours une raison pour que le cheval ait un comportement aussi "violent".
C'est sûr il faut se faire encadrer par un pro compétent si c'est un problème de comportement. Il faudrait essayer de cerner si il y a des similarités entre les situations qui l'ont poussé à faire ça.
MAIS !! Avant de commencer le travail avec un pro il faudrait peut-être penser à faire un check up ostéo, véto, dentiste, peut-être qu'elle a une gène physique quelque part...

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
0 j'aime    
Que faire quand elle se cabre?
Posté le 05/04/2016 à 10h34

Dans l'urgence, dès qu'elle commence à se lever il faut la pliée pour "annuler" le cabrage
Dans le long terme ce que je ferais c'est que je ferais comme un jeune, j'essayerais de voir la source de la peur ou de son dérangement et qu'elle y fasse face jusqu’à ce qu'elle se calme elle même en la rassurant

Mais faut surtout se faire encadrer par un pro et voir si elle à pas des douleurs

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Que faire quand elle se cabre?
Posté le 05/04/2016 à 10h39

Pour vous orienter un peu la jument à 10 ans. Sa proprio tient une petite écurie ou elle y donne des leçons. La jument fait donc parfois des leçons de "poney club". La propriétaire trouve que la jument n'est pas faite pour ca et du coup elle lui cherchait un cavalier dans l'optique de la travailler plutot pour le sport. A petit niveau je précise. La jument est la 1ere pouliche née dans ces écuries et du coup la dame l'adore, elle veut juste lui trouver un mode de vie qui lui convient. Bref la jument est donc arrivée dans l'écurie ou j'ai mon autre cheval. Je pense avoir plutot un bon niveau bien que je sois quand même bien encadrée. D'ailleurs ma coach la monté toute la semaine dernière car j'étais en vacances. Elle l'a trouvé très distraite mais n'a pas rencontré ce problème de cabré (bien qu'elle s'y attendait puisqu'elle l'a déjà vu faire avec moi)

Pour ce qui est de dentiste, ostéo et compagnie je pense qu'elle est en ordre mais je vais quand même en discuté avec sa proprio.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Que faire quand elle se cabre?
Posté le 05/04/2016 à 10h52

le mien se cabre très facilement, à chaque petite contrariété. Mélange subtil d'anxiété et d'insoumission on va dire ...

je dis NON assez fort et je le remets dans les jambes mais tranquillement sinon c'est l'escalade et la cocotte minute explose ... et je me retrouve à manger du sable lol

je le mets sur des petits cercles en essayant de le décontracter.

Se cabrer sans demande c'est clairement une défense ... ( controle ostéo dentiste nécessaire). Le mien est ok mais il suffit que je serre la muserolle d'un trou de trop et il se cabre toute la séance, idem pour le réglage du mors ( s'il est trop court par exemple) idem si je mets autre chose qu'une muserolle française toute simple.

Le mien j'ai appris à gérer cette attitude parce que je commence à le connaitre et à force de confiance il le fait de moins en moins ( vraisemblablement trauma pas des actions de mains très violentes par le passé mais également un petit coté couillon)

l'important c'est de trouver l'origine de cette réaction. Si c'est de l'anxiété il ne sert à rien de se fâcher, il faut rassurer. Si maintenant c'est sur une action de main particulière alors il faut la faire accepter petit à petit sans s'énerver mais en étant ferme.

Tu remets dans les jambes et surtout tu détournes l'attention, tu lui proposes de donner une autre réponse que de se cabrer et tu récompenses bien si c'est fait.

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Que faire quand elle se cabre?
Posté le 05/04/2016 à 10h57

Les pistes concernant les douleurs ne sont jamais à écarter, mais dans ce que je lis, je vois surtout un cheval qui se comporte ainsi dans des situations précises et similaire.
Elle n'est pas concentrée, elle se fait tirer les oreilles, et c'est à ce moment-là qu'elle est mécontente et se lève.
Dans les deux situations décrites c'est le cas.

Je dirais qu'elle n'a peut-être pas été beaucoup poussée dans ses retranchements jusqu'à présent, et que ça lui fait bizarre de se faire rappeler à l'ordre. Donc elle manifeste son mécontentement.

Pour moi il y a deux solutions :
- soit lui rentrer dedans pour lui apprendre que non, se cabrer est interdit !
- soit lui apprendre à se concentrer et à céder, pas à pas.

Je n'ai pas d'expérience de remise au travail (enfin si, mais la situation était un peu différente, c'était mon poney, et c'est pas un furieux...), mais je n'aurais pas choisi la solution 1, de peur d'entrer en conflit avec la jument pour tout et n'importe quoi.

Si tu tiens dessus, et que ça ne fait pas peur (tu n'en parles pas dans ton récit en tout cas ?), je dirais que la remettre en place & en avant immédiatement, au boulot, concentrée, et ne rien laisser passer ensuite, est la meilleure solution.
A force de bosser elle devrait comprendre ce que tu lui veux et finir par se concentrer de mieux en mieux.
Peut-être qu'il faut adapter la longueur des séances pour l'instant, travailler uniquement des petites choses étapes par étapes, comme un jeune.

Mon poney lui avait tendance à lever les fesses (et bonus, arrivait à me foutre le nez dans le sable à chaque fois...), et j'avais beau l'engueuler et le punir, ça lui passait au-dessus. Il avait fait du club aussi et en avait vu d'autres.
A partir du moment où j'ai commencé à réduire les séances mais à lui demander de la concentration à partir de la première seconde, même à pied, et à réussir à ne plus me faire virer comme un sac, ça l'a bien calmé et il ne me l'a plus jamais refait.

Mais bon, évidemment chaque cheval est très différent !

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Que faire quand elle se cabre?
Posté le 05/04/2016 à 11h00

En fait ce qui est difficile c'est que notre couple est tout nouveau et je suis encore loin de pouvoir anticiper ses réactions. Je ne les vois pas du tout venir et j'ai du mal à réagir vite.
La proprio m'avait prévenu de faire attention à mes mains car il lui arrivait parfois d'avoir ce genre de réaction lors de ses leçons dans son écurie. Mais elle m'avait bien précisé que le cabré découlait d'une mauvaise action de mains. Hors je suis à peu près sure de moi dans les 2 exemples cités je n'ai pas fait de mauvaise action de main (puisqu'elle était posée tranquille dans son boulot)

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Que faire quand elle se cabre?
Posté le 05/04/2016 à 11h06

fugae
J'aime bcp ton analyse de la situation. En effet j'ai bcp de difficulté à la concentrer sur le boulot. Tout est prétexte à regarder ailleurs!
Quand tu parles de séance courte tu veux dire cb de temps?
Pour l'instant elle sort tous les jours. Nous avons 1h de leçon le jeudi et pour le reste elle travaille entre 20 et 30 minutes (parfois ca dure plus longtemps parce que je n'arrive pas à la concentrer justement)
Edit: complément d'info: au début je n'étais pas très à l'aise sur son dos mais maintenant ca va mieux. Je dirais juste que je dois apprendre à réagir plus vite mais je n'ai pas (plus) peur. Elle est vive mais pas méchante.

Édité par jinssa le 05-04-2016 à 11h09



Emilier59

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
Que faire quand elle se cabre?
Posté le 05/04/2016 à 11h09

La jument de club que je monte depuis septembre a des tendances à ce mettre debout assez facilement également (Dut au Horse ball).
Au début, c'était vraiment pour un oui ou pour un non, dès que j'allais sur un obstacle ou quand il fallait que je la remette en avant etc.
Nous l'avons donc beaucoup travailler sur la mise en avant et la gestion de son stress... Dès que je sentais qu'elle commençais à stressée et donc risquais de se mettre debout, je lui parlais et essayé de la calmer, de la remettre en avant ainsi qu'essayer de la reconcentrer sur autre chose...
C'est du travail sur plusieurs mois, encore maintenant il lui arrive de se mettre debout mais je sens quand elle va le faire, il faut beaucoup de patience et de persévérance.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Que faire quand elle se cabre?
Posté le 05/04/2016 à 11h09

bah le problème c'est qu'après ils en font un peu un jeux quoi ... enfin un test plutot j'ai l'impression.

Le mien a commencé avec des mauvaises actions de mains ou plutôt des actions qu'il ne connait pas/n'aime pas ... et peut être trop dures de ma part c'est vrai

mais ensuite c'était prétexte à se lever tout le temps.

Exemple typique je commence à lui apprendre à mettre son poids sur l'arrière par des petits arrêts, et reculer mais tranquilles et bah il met tout son poids et il se lève donc là je le remets dans les jambes et je passe à autre chose pour revenir ensuite.... il me faut beaucoup de patience avec lui parce que mélange de plusieurs attitudes dans sa tête ...

je te dirais de retravailler certaines actions de mains à l'arrêt puis au pas, pour faire accepter en montrant que "non ça ne fait pas mal si tu cèdes" .... moi je fais ça .

Mais après j'ai un cheval véritablement caractériel donc pour un oui pour un non il se cabre à nouveau. C'est son truc à lui, c'est très impressionnant pour qui est à pied mais quand on s'y habitue franchement ça va c'est gérable

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Que faire quand elle se cabre?
Posté le 05/04/2016 à 11h13

Malheuresuement je pense aussi que c'est une sale habitude dont ils se servent après quand qqch ne leur va pas

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Que faire quand elle se cabre?
Posté le 05/04/2016 à 11h15

jinssa C'est un peu normal chez les chevaux qui n'ont pas été habitués à travailler tout seul, ils regardent les papillons... et pour peu qu'ils aient un peu d'égo, quand on leur tire la sonnette, ça les rend ronchons !

Il n'en ont certes pas le droit, mais je n'aime pas aller au conflit pour rien donc je préfère éviter de causer ces situations, et ancrer ça dans le comportement du cheval. C'est pénible à rattraper par la suite.

Pour mes séances, honnêtement ça m'arrive de faire très court, et juste une petite détente. Si tout va bien je n'insiste pas davantage ! Parfois il est top et ça me prend 10 min... et on enchaîne sur une balade.
Pour le mien la balade c'est la récompense (surtout si on va faire les imbéciles en forêt). On est surtout des baladeurs. Je fais en général 4 balades par semaine, et un cours toutes les deux semaines. Entre-temps ça m'arrive de faire une petite séance "détente" dans le bac à sable, ou de travailler un truc en particulier (genre la souplesse, y'a du boulot !), mais je préfère largement le travailler en extérieur.

L'extérieur est ce qui nous a permis de nous comprendre et de nous faire mutuellement confiance. C'est une très bonne école, et c'est comme ça qu'on a réussi à construire une bonne relation (avec des hauts et des bas évidemment !).
Ce poney me foutait dans le sable à toutes les séances de groupe (c'était hyper vexant), et m'embarquait en extérieur en balade de groupe ; par contre quand on ne sortait que tous les deux, il était sage comme une image. Jamais un coup de cul, jamais une levade.

Est-ce que vous partez un peu vous balader toutes les deux ? Est-ce qu'elle sort seule ?
Ça pourrait être un bon moyen de vous comprendre et de vous accepter !

Emilier59

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Que faire quand elle se cabre?
Posté le 05/04/2016 à 11h19

jinssa

Je ne pense pas, chaque cheval est différent certe mais il y'a toujours une raison à une telle défense.
Pour ma jument c'est le horse ball qui lui a appris ça mais elle a des tendances à se cabrer quand elle est dérangeait au niveau du ventre (Chose qui lui arrive très souvent) et que je mets trop de jambes et/ou trop de mains...
Il faut beaucoup de patience et peut être que lorsque cette jument te fera vraiment confiance, elle se cabrera moins car moi c'est ce qui arrive, les 3 premiers mois c'était vraiment régulier (coups de culs et cabrer) et maintenant ça va de mieux en mieux ... Patiente et essaie de demander à quelqu'un de vérifier si tu ne mets pas trop de mains (même si tu penses que non)

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Que faire quand elle se cabre?
Posté le 05/04/2016 à 11h21

@Fugae


totalement d'accord. Je fais pareil, de courtes séances avec quelques contrariétés pour lui parce qu'il faut bien et puis s'il est ok je pars en balade au pas ou petit trot un petit 1/4 d'heure/20 min. C'est top pour son moral et pour le mien

Édité par tidesigual le 05-04-2016 à 11h23



Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Que faire quand elle se cabre?
Posté le 05/04/2016 à 11h22

Et bien tu mets le doigt sur un autre de nos problèmes
Je n'ai pas encore osé sortir avec elle. J'ai peur qu'elle me jette en bas et qu'elle s'enfuie. Bien que j'y pense de plus en plus souvent, je pense que je commence à lui faire confiance. Bon on est censé sortir en CCE donc il va bien falloir qu'on sorte du bac a sable!
Je vais essayer de faire un peti tour ce soir au moins pour voir ce qu'elle en dit.
Page(s) : 1 2
Que faire quand elle se cabre?
 Répondre au sujet