jinssa L'extérieur pour les chevaux de compèt, c'est très important (contrairement à ce que certain-e-s pensent encore). Au moins ton cheval n'est pas stressé par la moindre branche qui bouge (surtout en CCE...), les autres chevaux ou la musique... Ils sont plus stables, moins émotifs, mieux dans leurs sabots.
Bon évidemment il y a des chevaux qui n'arriveront jamais à être de vrais chevaux d'extérieur, mais la plupart du temps, c'est quand même souvent une question d'éducation.
Pour l'extérieur, tu peux y aller en plusieurs étapes :
- commencer par des petits tours en main. Attention à ce qu'elle soit bien respectueuse en longe, aux ordres, pas de dépassement, etc.
Moi je sors avec des bonbons dans la poches quand je vais du côté des lamas-qui-font-très-peur, pour l'aider à se re-concentrer, et le féliciter quand il se calme et répond à mes demandes (reculer, respecter mon espace, s'arrêter, etc.)
- faire un tour avec un autre cheval cool, habitué à l'extérieur. Plusieurs fois, éventuellement, si tu sens qu'elle stresse beaucoup.
- refaire le même tour, mais toutes seules :)
Après ça c'est la solution en toute sécurité.
Etant cavalière d'extérieur, moi j'ai pris mon poney qui n'était jamais sorti seul, et vogue la galère. On est parti tranquilles, sans objectif, au pas ; je m'arrêtais rênes longues quand il voulait regarder un truc inquiétant, et on a toujours tout passé dans le calme.
Bien sûr il y a toujours des choses qui font peur, mais franchement, si tu prends l'extérieur comme de la détente et de la découverte, sans pression, ta jument le sentira et tout ira bien.
