Je pense quand même qu'elle est un peu plus confortable que les sangles fines qu'on voit beaucoup, c'est quand même un peu plus large et la mienne et bien "molletonnée" dedans on va dire. J'ai jamais eu de soucis de chevaux gênés dans leur locomotion en dressage.
Ce n'est pas parce qu'elle est large qu'elle réduit forcément les pressions, c'est une fausse croyance, car les sangles dites "anatomiques" sont en effet plus larges. Mais pas que
Pour que ta bavette réduise réellement la pression, il faudrait différents points de sanglage, pour qu'elle soit entièrement au contact du sternum. Et là oui, elle répartirait la pression sur une plus grande surface.
Quand je dis "gêne", j'entends allure moins déliée, mais pas un truc au point de faire boiter le cheval hein

. Donc à moins d'étudier ça avec du matos qui t'informe de la fréquence cardiaque du loulou, des points de pression de la sangle pendant le travail, ... tu ne peux pas affirmer que ta sangle est confortable. Attention hein, je ne suis pas en train de dire que tu es une barbare parce que tu utilises ce type de sangle !

Mais juste que la fonction première des sangles bavettes n'est pas de répartir la pression, il y a d'autres sangles faites spécifiquement pour ça.
Par contre je suis tout à fait d'accord quand tu dis que ta sangle bavette est certainement bien plus confortable que certaines sangles toutes fines, que je ne mettrais même pas en rêve à mon loulou.