Bonsoir,
J'ai un soucis avec mon loulou, ne sachant que faire exactement je viens vous demander conseil!
Je vous expose rapidement le contexte sans trop rentrer dans les détails. Umberto, mon cheval, devait passer de la pension box à la pension pré, on l'y a donc conduit dimanche après midi. Mais pour diverses raisons (prés trop éloignés des écuries, 15 min env pour un prix assez élevé, super boueux, cheval très tendu sur le chemin, peur des chiens, des vélos etc donc pas du tout sécuritaire ni pour lui ni pour moi à pieds à côté de lui), on a décidé de le remettre au box, le personnel des écuries devait s'en charger dans la soirée afin qu'il ne passe pas la nuit au pré mais ça n'a pas été fait (pas moyen de l'embarquer dans le camion) du coup il a passé la nuit au pré et je suis allée le chercher avec eux lundi et on l'a ramené aux écuries en camion. En le débarquant je vois qu'il est vraiment très raide des postérieurs, je lui fais un bon pansage comme il est couvert de boue. Je demande conseil à une mono, d'après elle comme il est raide des deux postérieurs (et les replie sous lui l'un après l'autre comme pour les étirer) ce sont de grosses courbatures, les chevaux déjà présents au pré ayant dû beaucoup le faire courir, assez brutal pour un cheval habitué au box et sur un sol boueux par endroits. Je l'ai donc marché un peu, un coup de gel sur les membres et au box.
Mais une fois rentrée chez moi je me fais une remarque : lorsque je l'ai récupéré sa couverture avait tourné et il avait de la boue seulement sur toute la fesse droite. Je me dis donc qu'il a pu glisser, tomber et se faire mal, d'où sa grande raideur et les courbatures, car bizarrement le pied n'était pas chaud, ni le reste d'ailleurs.
Du coup je l'ai laissé tranquille pour la nuit, et ai demandé à sa QP qui venait aujourd'hui de regarder ça, de le marcher, lui mettre du gel et me tenir au courant. Apparemment il s'arrêtait même au pas en main sur le chemin du manège et une mono lui a dit de le rentrer au box car trop raide même pour marcher (ce qui m'étonne car si on reste statique lorsqu'on a des courbatures, ça empire non?) du coup la qp m'a envoyé un sms et confirmé que ça concerne les deux postérieurs et non un seul.
J'ai une montagne de boulot à faire mais pas le choix, dès demain je file aux écuries.
Mais à votre avis, je dois contacter l'ostéo ou le véto? Je me dis que s'il est tombé c'est plutôt l'ostéo qu'il faut appeler (si c'est le bassin qui a pris ou autre), mais à la fois ça m'a l'air d'être musculaire puisqu'il cherche vraiment à s'étirer (et marche comme moi lorsque j'ai forcé sur les squats

). Autre précision peut-être utile, il a été déferré derrière il y a deux semaines, mais pas le moindre soucis de sensibilité jusqu'ici, je précise juste au cas où

Mais en une nuit au pré son pied s'est beaucoup usé, râpe naturelle, vraiment j'ai halluciné; tout ce qui dépassait autour a été mis au même niveau que la sole.
Je vais voir pour me procurer des granules d'arnica et du synthol, ça peut peut-être le soulager un minimum en attendant le passage de l'ostéo ou véto.
J'avoue que je suis un peu perdue, c'est la première fois qu'il y a un couac avec mon grand bonhomme (proprio depuis décembre), ça me panique un peu
Merci d'avance à ceux qui pourront me donner un avis sur la personne à faire venir en premier! (je vais envoyer un message à l'ostéo d'Umberto dès ce soir pour lui exposer le problème)
Bonne soirée!