0 j'aime    
                                                                            
                                    
                                        Questions sur l'origine, la nature du cheval...
Posté le 06/04/2016 à 01h15                                                                            
                                 
                                
                                
                                rockypompon 
Bonsoir.
L'évolution de ce petit mammifère ne c'est pas fait en 1 jours non plus. Mais entre 45 et 50 millions d'années, si mes souvenirs sont exact.
A l'état sauvage, on voir rarement des crinières et des queues, comme on le voit avec les chevaux "domestiques".
Et même, j'irai plus loin sur ce sujet, tout dépend de comment vie le cheval, regarde les chevaux qui vivent à l'année au pré, en semi-liberté donc, et ceux qui vivent en boxe  (la crinière souvent tressée et même la queue) - Le résultat n'est pas le même.
L'évolution d'un être se fait en fonction de ses besoins, de son habitat.
Regarde les éléphants... ils n'ont pas évolués pareil en Afrique et Amérique (même si les différences sont moins visible... Plus petit, oreille plus petite.. Et même cet éléphant des jungles (je sais plus ou) qui est plus fin que ces deux autres plus connus.
L'évolution du "chien" et toute différente.. Car elle est à 90% du fait de la manipulation ou sélection humaine depuis le départ.. Le chien sauvage lui, a garder son aspect (mais là encore, ils sont différents suivant le continent). Lycaon, Dingo...
Il est difficile aujourd'hui, de dire comment aurait continué d'évoluer l'équin "sauvage', car il n'existe pour ainsi dire plus de vrai chevaux sauvage
Il y a des "travaux" pour relancer une espèce (je sais plus le nom, qui à complétement disparu en liberté, mais qui a des soucis de consanguinité en captivité)... Ceux qui l'on trouve en Amérique, par exemple, sont des animaux domestiqués "retournés" à l'état sauvage, de même en Australie. Le fait est, que le cheval sauvage, le vrai, n'était pas si grand que cela en fait (en général, pour toutes les espèces reconnues on tourne entre 110 et 135 cm)
Chevaux domestiqués, retournés à l'état sauvage
Brumby (Australie)  et les chevaux de Nambilie (en Afrique).
Pour les noms, je ne me souviens que de cela.
Les chevaux sauvages : Tarpan,130cm  et Przewalsky, 130cm (pas sur l'orthographe) 
Même si aujourd'hui il y a des débats sur le fait que ces deux espèces n'auraient pas la même origine que nos chevaux domestiques.
En tout cas, si nous avons aujourd'hui des chevaux "très grand" ou "très petits", cela est du principalement à la manipulation humaine et non à l'évolution des espèces.
Le crocodile n'a pas évolué depuis des milliers d'années, pourquoi ? c'est simple, en l'état, il est parfaitement adapté à notre planète, à ses lieux de vie. Si la planète venait à subir un brusque changement climatique, alors beaucoup d'espèces évolueraient pour s'adapter ou disparaitraient tout simplement. Et ce n'est pas la seule espèce, regarde la tortue, certaines baleine...