Bonjour ! J'avoue que je n'ai pas tout lu, mais mon frère a importé une Irish Cob d'Irlande il y a trois ans. 
Nous sommes passés par un élevage français d'Irish Cobs qui fait aussi de l'importation (pour leur élevage mais aussi pour la revente). 
Pour ton budget, ça va être difficile d'obtenir un Irish avec beaucoup de crins et de fanons. D'une manière générale, plus ils sont poilus, plus ils sont chers... Mon frère a payé sa jument 4500 euros, 4 ans, éligible en élite, débourrée montée et attelée. Elle est vraiment super belle. Le prix comprend l'import, le temps d'adaptation et la remise au travail et surtout en état (deux mois) avant de nous la livrer. 
Il faut savoir que la plupart des Irish importés sont certes superbes, mais très mal entretenus... Ils vivent en pleine nature dans les montagnes les 4 premières années de leur vie avant d'être attrapés, débourrés et vendus...disons que c'est une autre culture du cheval... la notre était pleine de poux, un peu maigrichonne, avec des plaies d'harnachage un peu partout, elle n'avait jamais vu un maréchal, ni un dentiste et n'avait sans doute jamais été vermifugée... 

 Grace aux bons soins de l'élevage importateur et au travail, éducation, il n'y paraissait plus rien au bout de quelques semaines. 
Notre jument est génotypée. Elle a un passeport et des papiers IC de Grande Bretagne (et non d'Irlande bizarrement). Elle peut obtenir des papier PP Irish Cob français si on lui fait passer une épreuve type show mais nous, on s'en fiche un peu en fait... du coup, on ne l'a pas encore fait... on ne le fera peut être jamais. 
Je peux te donner le nom de l'élevage importateur si tu veux, il est situé en Sarthe, la gérante est vraiment sympa et elle a aussi quelques produits à vendre aussi puisqu'elle fait aussi naître des poulains issus de juments d'importation.
J'édite après lecture du sujet : Je pense qu'il y a deux types d'Irish importés : ceux qui ne conviennent pas pour le marché britannique et qui sont bradés en France car c'est à la mode ici et ceux qui sont au contraire de très bons produits, destinés à l'élevage ou aux acheteurs soucieux d'acquérir un cheval conforme à la race. Mon frère voulait un véritable Irish, très typé et chic (il fait de l'attelage) et il a du y mettre le prix.