Coucou!
Ce projet est tout à fait réalisable!
Un cheval n'a absolument pas besoin d'être monté tous les jours pour être heureux mais dans certaines conditions c'est "nécessaire". Je m'explique, tout dépend de la race, du type de cheval que va choisir ton papa. Concernant les akhal téké justement, ce sont la plupart du temps des chevaux qui ont du sang, c'est-à-dire qui peut rapidement monter en pression ou qui a de l'énergie, ou les deux si tu préfères. En gros, c'est quelque chose qu'il faut savoir gérer. Il est difficile pour ce genre de cheval de rester gérable et cool en balade s'il n'est pas monté régulièrement car ils ont trop d'énergie.
C'est le genre de cheval qui a besoin d'être monté très régulièrement pour être calme. J'ai connu un cheval du même style (mais un SF par contre), s'il n'était pas monté pendant longtemps, surtout l'hiver, obligé de le lâcher un peu avant de monter pour qu'il balance son jus, sinon, c'était obligé de finir au tas. Et il lui fallait bien deux semaines de travail régulier avant qu'il commencer à se calmer. Je ne l'ai jamais monté personnellement, pas de mon niveau, cheval trop énergique et avec beaucoup de tempérament. Il n'y avait qu'une amie à moi qui pouvait le monter (elle avait aussi un bien meilleur niveau).
Après, ça dépend des individus. Contrairement à ce SF, je monte en revanche régulièrement une pur sang anglais qui est très froide dans sa tête. Réactive aux demandes, mais d'un calme olympien. Tu peux la laisser six mois sans être monté, tu la reprends et elle est comme si elle avait bossé sans interruption. Ce qui est beaaauucoup plus pratique ^^. Et pourtant, c'est une pur sang, elle n'a que 8 ans, comme quoi la race ne veut pas toujours signifier quelque chose, chaque cheval est différent.
Mais... C'est quand même un bon indicateur la plupart du temps.
Du coup, je déconseillerais l'akhal pour ton papa. D'après ce que tu dis, il se débrouille aux trois allures et en extérieur, mais s'il n'a monté que des chevaux plutôt calmes et habitués, ça ne veut pas dire qu'il s'en sortira avec un akhal. Et puis, c'est un sacré budget!
Il vaut mieux qu'il choisisse une race plutôt froide, et plus porteuse que l'akhal aussi, qui est un peu fin. Toi tu voudrais sauter un peu de temps à autre, mais jusqu'à quelle hauteur? Parce que la plupart des chevaux peuvent sauter un peu donc si c'est des petites hauteurs juste pour te faire plaisir, n'importe quel cheval pourra le faire. Si ton père veut un cheval de race, il y en a plein qui peuvent convenir: l'appaloosa, l'haflinger, le mérens, le SF (il y a de tout dans les SF), l'irish cob, les demi-traits, Fjord, Henson, Camargue, Franche-Montagne...
Bref, y a du choix, j'en oublie. Dans l'ensemble il faut que le cheval soit de taille moyenne (pratique dans certains situations), porteur (sans forcément qu'il ait le physique d'un trait ^^), et froid. C'est pour ça que pour ce que veux faire ton papa il y a pleins de chevaux qui conviendrait... Qui n'ont pas de race du tout ^^ Les ONC, OI peuvent être parfaits pour cela, il faut juste veiller à la morphologie globale et au caractère en fait. Et ça coûte bien moins cher. Comme ça il lui restera des sous pour lui acheter un copain cheval ^^
Il est aussi important qu'il ne choisisse pas un cheval tout frais débourré, donc le 3 ans faut qu'il oublie ^^ C'est l'âge où le cheval est juste débourré et un peu travaillé donc, le cheval en lui même n'a pas assez de vécu monté pour être sûr qu'il restera "fiable". J'entends par là, le vécu équestre et le caractère sont encore trop malléables, il suffit qu'il soit monté quelques fois par une personne ayant moins d'expérience pour prendre des défauts, devenir compliqué... Bref, ce serait dommage que le cheval devienne vite difficile à peine acheté. Il vaut mieux un cheval de 8/10 ans minimum, voire plus.