Le post des officiels de compétition

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2591 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Magda80

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1241
Le post des officiels de compétition
Posté le 09/04/2016 à 15h47

Bonjour,

je me permets de créer ce post pour réunir les différents officiels de compétition, afin de partager les différentes expériences, les anecdotes, les parcours...

Pour ma petite histoire, en attendant d'avoir mon G7 pour être juge de dressage ,j'ai suivi la formation pour être juge de hunter mais c'est assez bouché par chez nous. 2 juges ont la main sur quasi tous les concours donc très fermés pour les autres. Ceci dit, formation très intéressante mais qui ne m'aura malheureusement mené à rien.

En janvier, g7 en poche j'ai pu suivre la formation de juge de dressage, assister à plusieurs concours en tant que juge blanc et secrétaire.

Demain, je me lance et serais pour la 1ere fois juge officielle.

Et vous ??

Frison78

Expert
   

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 946
0 j'aime    
Le post des officiels de compétition
Posté le 10/04/2016 à 19h10


magda80 a écrit le 09/04/2016 à 15h47:
Bonjour,

j'ai suivi la formation pour être juge de hunter mais c'est assez bouché par chez nous. 2 juges ont la main sur quasi tous les concours donc très fermés pour les autres. Ceci dit, formation très intéressante mais qui ne m'aura malheureusement mené à rien.

Et vous ??

Bonjour,

Je ne sais pas si tu y as pensé, mais, tu peux toujours te tourner vers une région voisine pour poursuivre ta formation en hunter et passer les tests pour évoluer si dans ta région ce n'est pas très "ouvert". Et je crois qu'il ne faut pas hésiter à faire savoir les difficultés que tu rencontre, car tu n'es surement pas la seule à subir ça, de plus c'est une activité bénévole et toute personne qui a envie de donner de son temps pour rendre service au bon déroulement des compétitions doit pouvoir le faire. Les organisateurs ont besoin de bénévoles comme toi, les cavaliers ont besoin de bénévoles comme toi, les compétitions, le sport ont besoin de bénévoles comme toi pour se développer et pour que les compétitions se déroulent dans de bonnes conditions. Les gens qui mettent une mauvaise ambiance, qui ne veulent évoluer qu'en vase clos, et qui s'approprient un système au lieu de servir leur sport (comme il se doit) ne doivent plus faire la pluie et le beau temps. Le sport n'a pas besoin de ça.

bon courage.

Magda80

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1241
0 j'aime    
Le post des officiels de compétition
Posté le 11/04/2016 à 06h40

Merci frison78 A la base ce qui m'intéressait réellement c'était le dressage. Je voulais juste m'investir autrement dans mon centre équestre. Donc oui dommage car un autre homme a fait la formation et bien qu'il insiste pour les assister à chaque concours, il n'est jamais officiel Un peu particulier comme ambiance, d'autant plus qu'ils disent chercher des volontaires.

Magda80

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1241
0 j'aime    
Le post des officiels de compétition
Posté le 11/04/2016 à 06h42

Sinon hier 1er concours en tant que juge de dressage officiel. Un peu déroutant au début et après ça roule. La machine est lancée

Magda80

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1241
0 j'aime    
Le post des officiels de compétition
Posté le 21/04/2016 à 06h20

Qu'est ce qu'un officiel?? A quoi sert il ??.

Pour être officiel, il faut tout d'abord être licencié. Une formation, non obligatoire mais conseillée, peut également être suivie.

L'officiel est présent sur les concours afin que celui ci se déroule dans les règles et dans la sécurité. Il s'agit d'une activité bénévole (possibilité de se faire rembourser ses frais de déplacement).

Il existe des officiels dans toutes les disciplines et bien sûr plus le niveau d'épreuve est élevé, plus le niveau de qualification de l'officiel est exigeant.


PS: N'hésitez pas à apporter votre contribution s'il manque des précisions

Édité par magda80 le 21-04-2016 à 06h22



Magda80

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1241
0 j'aime    
Le post des officiels de compétition
Posté le 21/04/2016 à 06h31

Comment devenir officiel de compétition ??



Vous pouvez trouver toutes les explications sur la FFE/Disciplines/Officiel de compétition mais voici un résumé.

Commençons par le CSO

Commissaire au paddock:

*Pour le niveau club, seule une licence pratiquant en cours de validité est suffisante. Pas de niveau d'exigé. Il suffit au club organisateur de vous inscrire sur la DUC pour apparaître en tant qu'officiel.

*Pour le niveau national, il faut, au cours des 2 dernières années et sur 2 concours différents,- avoir été 4 fois assesseur d'un Commissaire au paddock National Elite dont 2 concours avec niveau amateur.
-Avoir suivi un cours labellisé FFE dans les 2 dernières années.
-Constituer un dossier auprès du CRE et attendre la validation.

*Pour le niveau National Elite, il faut, être commissaire depuis au moins 3 ans,
-au cours des 3 dernières années et sur 2 concours différents, avoir été 3 fois commissaire au paddock sur des concours avec épreuves PRO2 ou amateur Elite ET 3 fois assesseur sur des concours avec des épreuves pro 1/elite ou AS poney Elite.
- Avoir suivi un cours labellisé FFE dans les 2 dernières années.
-Constituer un dossier , attendre l'avis du CRE, Envoyer le dossier à la FFE et attendre la validation.

Pour garder votre statut d'officiel, il vous suffit d'officier l'année précédente et de suivre au moins tous les 2 ans un cours labellisé FFE.

CHEF DE PISTE

* Niveau club : idem que commissaire au paddock

*Niveau Candidat National H120(épreuve As poney 2, 1, Amateur 3, 2) : Il faut,au cours des 2 dernieres années, -avoir été chef de piste de 2 concours GP 100 cm minimum dont une journée encadrée par un tuteur Candidat National Elite minimum .
-avoir été 2 fois assistant d'un chef de piste National minimum sur des concours avec des épreuves GP120 CM.
-avoir suivi un cours labellisé FFE .
-avoir effectué un examen pratique et théorique.
-constituer un dossier auprès du CRE et attendre la validation.

*Niveau National H130(Epreuves AS poney 1, Amateur 1, Elite, PRO3 PRO2) : il faut, au cours des 2 dernières années, -avoir été chef de piste de 2 concours avec des épreuves GP120 cm min dont une journée encadrée par un tuteur National Elite minimum.
-avoir été 2 fois assistant de 2 chefs de piste différents Candidat National Elite minimum sur des concours avec des épreuves 130 cm.
-avoir suivi un cours labellisé FFE
-constituer un dossier auprès du CRE et attendre la validation.

Pour maintenir votre statut d'officiel il vous faudra au cours des 2 années précédentes avoir été chef de pist dans les epreuves concernées par votre niveau et suivre un cours labellisé FFE au moins ts les 2 ans.

*Niveau Candidat National Elite (Epreuves As POney Elite, Pro2, Pro 1): il faut, -avoir été chef de piste de 3 concours avec épreuves 130 cm sur au moins 2 concours différents dont une journée encadrée par un tuteur National Elite minimum.
-avoir été 3 fois assistant de 2 chefs de piste différents National Elite minimum sur des épreuves GP140 CM.
-avoir suivi un cours labellisé FFE.
-constituer un dossier auprès du CRE . La validation par le CRE entrainera l'enregistrement sur la FFE.

Pour maintenir votre statut d'officiel à ce niveau, il faudra, au cours des 2 années précédentes, -avoir assisté 3 chefs de pistes différents National Elite minimum sur des concours avec épreuves GP145CM OU assister 1 chef de piste National Elite minimum des épreuves GP145 cm + 1 fois tuteur d'un chef de piste Candidat National.
-suivre un cours labellisé FFE au minimum ts les 2 ans.

*Niveau National Elite (Epreuves Pro1, Pro Elite) : il faut, au cours des 2 dernières années, - avoir été chef de piste de 5 concours avec des épreuves GP135 cm minimum sur 3 concours différents.
- avoir été 3 fois assistant de 2 chef de piste différents international Level2 minimum sur des concours avec des Epreuves GP150 cm.
-avoir suivi un cours labellisé FFE.

A ce niveau il est également demandé de passer un examen qui sera évalué par un chef de piste International Level 3 minimum.

-constituer un dossier aupres du CRE. Si avis favorable du CRE, celui ci transmet votre dossier à la FFE, qui doit également émettre un avis favorable.

Pour maintenir votre statut d'officiel, il faudra, au cours des 2 années précédentes, -avoir été assistant de 3 chefs de piste différents International Level3 sur des CSI 3* ou Grand National OU
-avoir été assistant d'1 chef de piste International Level3 sur des CSI 3* + 2 fois tuteur d'un chef de piste National ou Candidat National Elite.
-suivre un cours labellisé FFE au minimum tous les 2ans.

Assistant: Assister le chef de piste sur la totalité du concours pour que la formation soit validée.
Tuteur: Son action est sur une journée, il assiste le Chef de piste titulaire. Il apporte des conseils sur le tracé, la construction, la méthode de travail et la gestion des épreuves de la journée. Il délivre une attestation et conserve une copie.


JUGE CSO

*Niveau club : Licence pratiquant en cours de validité. La validation se fera par votre inscription sur la DUC d'un concours.

*Niveau Candidat National : il faudra, au cours des 2 années précédentes, -avoir été président de 3 concours avec des épreuves Club Elite ou Poney 1 OU
-avoir été assesseur de 3 concours avec des épreuves Pro 3 ou Amateur 1 ou As poney 1
-avoir suivi un cours labellisée FFE au cours des 2 dernières années.
-constituer un dossier auprès du CRE et en attendre la validation.

* Niveau National : il faut -être juge Candidat National depuis au moins 2 ans
- avoir été au cours des 2 années précédentes -président de 5 concours avec des épreuves Pro3 ou Amateur 1 ou As poney 1
ET -Assesseur de 3 concours avec des épreuves Pro2 ou Amateur Elite.
-Avoir suivi un cours labellisé FFE.
- Constituer un dossier auprès du CRE en en attendre la validation.

*Niveau National Elite: Il faut -être juge National depuis au moins 4 ans,
-avoir été au cours des 2 années précédentes, président de 5 concours avec des épreuves Pro2 ou Amateur Elité ET Assesseur de 5 concours avec des épreuves Pro1/Elité ou As poney Elite.
-avoir suivi un cours labellisé FFE
-Constituer un dossier aupres du CRE. Si avis favorable, le dossier est transmis à la FFE qui validera le dossier si avis favorable.

Pour maintenir votre statut d'ofiiciel, il vous faudra -avoir participé à au moins 1 jury au cours de l'année,
-suivre un cours labellisé FFE au moins ts les 2 ans.


Votre statut vous permet de juger quelles épreuves ??


Juge club : Epreuves poney, club, As poney 2, Prépa jusque 110cm.
Juge Candidat National : Epreuves Asponey 1, Amateur 3, 2, 1 , Prépa jusque 125 cm.
Juge National Elite: Pro Elite, Pro 1, prépa jusque 155cm.

Édité par magda80 le 26-04-2016 à 08h42



Magda80

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1241
0 j'aime    
Le post des officiels de compétition
Posté le 26/04/2016 à 14h12

Voilà pour le cso.

Prochaine discipline, le dressage.

Si vous êtes officiel, ou que vous souhaitez le devenir, n hesitez pas à intervenir

Magda80

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1241
0 j'aime    
Le post des officiels de compétition
Posté le 26/04/2016 à 14h14

Voilà pour le cso.

Prochaine discipline, le dressage.

Si vous êtes officiel, ou que vous souhaitez le devenir, n hesitez pas à intervenir

Magda80

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1241
0 j'aime    
Le post des officiels de compétition
Posté le 30/04/2016 à 06h58

[/color][color=#fd6720]OFFICIEL EN DRESSAGE


JUGE

*Niveau Club : En dressage, contrairement aux autres disciplines, il faut être titulaire du galop 7. Et comme pour les autres disciplines, il faut avoir une licence pratiquant en cours.
Pour faire valider votre statut, il suffira à l'organisateur de vous inscrire sur la DUC du concours.

*Niveau Candidat National (N4): Il vous faudra
-avoir été concurrent à 2 compétitions FFE de dressage ou CCE (60% minimum).
-avoir suivi un cours labellisé FFE.
-avoir suivi dans les 2 dernières années , 4 formation pratiques en situation avec au minimum 2 juges référents différents (15 chevaux minimum par concours).
-réussir 2 tests de jugement sur les 16 derniers mois dont éventuellement 1 en vidéo. L'un en amateur 3 préliminaire ou Amateur 3 GP et l'autre en Amateur 2 Préliminaire ou Amateur 2 GP.
-réussir le test de connaissance.
-Constituer un dossier auprès du CRE. Validation par le CRE.

*Niveau National (N3): Pour accéder à ce niveau, il vous faudra:
-avoir été concurrent à 2 compétitions FFE de dressage (60% minimum)
-être juge candidat national depuis au moins 2 ans
-avoir été membre du jury d'au moins 20 épreuves amateur 2 minimum dont 8 amateur 2 préliminaire ou GP.
-avoir suivi un cours labellisé FFE dans l'année de ses tests.
-avoir suivi dans les 2 dernières années, 4 formations pratiques en situation avec au minimum 2 juges référents différents ( 15 chevaux minimum par concours)
-réussir 2 test de jugement sur les 16 derniers mois dont éventuellement 1 en vidéo, sur une reprise amateur 1 préliminaire ou amateur 1 GP, l'une des 2 pouvant être une amateur 1 imposée A.
-réussir le test de connaissance.
Possibilité pour les cavaliers pro 2GP dressage ayant obtenu plus de 65% de candidater au niveau National sans avoir été juge Club, ni Candidat National. Dans ce cas, il vous faudra:
-avoir suivi dans les 2 dernières années 1 formation pratique en situation (15 chevaux minimum)
-réussir un test de jugement sur les 16 derniers mois.
-réussir le test de connaissance..

-constituer un dossier auprès du CRE. Validation par le CRE.


[b]*Niveau candidat National Elite (N2) : pour accéder à ce niveau, il vous faudra:
-avoir été concurrent à 1 compétition dressage amateur 1 minimum ( 60% min)
-être Juge National depuis au moins 2 ans.
-avoir été membre du jury d'au moins 20 épreuves Amateur 1 minimum dont 8 amateur 1 préliminaire ou GP.
[/b]-suivre un cours labellisé FFE dans l'année de ses tests,
-avoir suivi dans les 2 dernières années 4 formations pratiques avec au minimum 2 juges référents différents (15 chevaux minimum par concours)
-réussir 3 tests de jugement sur les 2 dernières années dont 2 au minimum sur CDI (St Georges ou Indiv Jeunes cav et Inter I) dont un possible en vidéo. 1 possible sur St Georges ou Inter I sur un concours National.
-réussir le test de connnaissance.
-constituer un dossier auprès du CRE qui donne son avis. Si avis favorable, dossier transmis a la FFE qui doit émettre également un avis favorable
.

[b]*Niveau National Elite ( N1) , il vous faudra:
-avoir été concurrent à 1 compétition Dressage Amateur 1 GP minimum ( 60% min)
-être juge Candidat National Elite depuis au moins 2 ans ou réduit à un an si participation en compétition Pro 1 Dressage min.
-avoir été membre du jury d'au moins 20 épreuves pro 3 et PRO2 au cours des 2 dernières années.
-suivre un cours labellisé FFE dans l'année de ses test
-avoir suivi dans les 2 dernières années 4 formations pratiques en situation avec au minimum 2 juges référents différents (15 chevaux minimum par concours)
-réussir 3 tests de jugement en situation sur les 2 dernières années, sur épreuves GP lors de CDI
-réussir le test de connaissance.
[/b]-constituer un dossier auprès du CRE. Si avis favorable, le dossier est transmis à la FFE qui doit donner son avis.

Pour maintenir votre statut , il vous faudra avoir juger au moins 2 fois dans l'année, avoir suivi un cours labellisé FFE au minimum tous les 2 ans
.

Quelle épreuve pouvez vous juger ??

Juge Club Toute épreuve Club et poney
Candidat National : Amateur et enseignant 3 et 2
National : Amateur et enseignant 1
Candidat National Elite : Amateur et enseignant Elite, Pro3 Pro2 et As Poney
National Elite : Pro 1 , Pro Elite

Édité par magda80 le 18-05-2016 à 07h16



Frison78

Expert
   

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 946
0 j'aime    
Le post des officiels de compétition
Posté le 09/05/2016 à 14h05

Bonne idée ce sujet de post Magda80,
si je peux me permettre de préciser qu'il faut, au delà de venir ici, consulter régulièrement le site de la FFE, car les règlements évoluent et les conditions d'accès et de formation des officiels de compétition changent régulièrement.
Il faut donc se tenir informé des éventuelles modifications à la source en temps voulu au delà de ce que l'on peut venir noter ici car notre réactivité d'intervention à ses limites , il se peut que certaines info que les intervenants peuvent avoir la gentillesse de donner ne soient pas parfaitement à jour.

Magda80

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1241
0 j'aime    
Le post des officiels de compétition
Posté le 10/05/2016 à 06h55

frison78 Merci de ton intervention Frison. En effet, rien ne remplacera les documents FFE . A la base, en créant ce post je souhaitais avant tout échanger avec des officiels ou renseigner ce qui souhaitaient le devenir. Comme ce post n'attire pas foule, et que je n'avais pas envie de le laisser "mourir", j'ai décidé d'y reporter les conditions pour devenir, rester et progresser en tant qu'officiel.

Tu es toi même officiel Frison??

Frison78

Expert
   

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 946
0 j'aime    
Le post des officiels de compétition
Posté le 11/05/2016 à 15h29


magda80 a écrit le 10/05/2016 à 06h55:


Tu es toi même officiel Frison??


Oui

Onyx.nelly

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Le post des officiels de compétition
Posté le 11/05/2016 à 17h40

Je me permets de vous solliciter ;)
Nouvellement licenciée d'un centre équestre, et bénévole au sein de ce même centre équestre, on souhaite, avec l'équipe en place organiser un concours officiel de CSO en l'occurrence.
J'ai regardé, je pense avoir compris, mais peut être pourrez vous me confirmer ce que je pense ?
Si on veut organiser un officiel avec uniquement des épreuves club, le juge doit être de niveau club, c'est à dire qu'il soit avoir une licence et qu'il faut juste l'inscrire sur le concours?
Par contre, si on veut faire des épreuves Amateur, il faut un juge national.
Et comment on trouve un juge national :p
J'ai trouvé des listes avec des juges de concours level 3... C'est ça?
Comment trouve-t-on leurs coordonnées ?
Comment sont ils rémunérés pour leur déplacement?
Merci ;)

Frison78

Expert
   

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 946
1 j'aime    
Le post des officiels de compétition
Posté le 11/05/2016 à 18h17

Si on veut organiser un officiel avec uniquement des épreuves club, le juge doit être de niveau club, c'est à dire qu'il soit avoir une licence et qu'il faut juste l'inscrire sur le concours?
oui c'est ça
Par contre, si on veut faire des épreuves Amateur, il faut un juge national.
un juge candidat national peut sufir, il faut consulter le règlement pour savoir quel niveau d'officiel il vous faut en fonction des épreuves que vous programmez.
Et comment on trouve un juge national :p
il faut contacter votre comité régional d'équitation et votre comité départemental qui vous communiquera la liste des officiels et leurs coordonnées
Comment sont ils rémunérés pour leur déplacement?
à vous faire confirmer ce montant par votre cre et ou votre cde, mais les frais kilométriques en théorie, sont de 0,33 cts du km.
vos officiels devront vous remplir une feuille de dédommagement des frais km que l'organisateur doit conserver pour sa comptabilité. Un modèle de feuille de dédommagement peut être demandé à votre cre/cde s'ils en ont un ou à faire sur papier libre. Vous les réglez en chèque ou en espèces.

Onyx.nelly

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Le post des officiels de compétition
Posté le 11/05/2016 à 22h24

Merci beaucoup pour la réponse ;)

Magda80

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1241
0 j'aime    
Le post des officiels de compétition
Posté le 18/05/2016 à 07h23

Merci frison78 d'avoir répondu à Onyx.nelly

Les frais kilométriques ne sont écrits sur aucun document. Par qui sont ils fixés?? Le CRE??
Page(s) : 1 2 3
Le post des officiels de compétition
 Répondre au sujet