enora.33 ne t'inquiètes pas, ne pas avoir ses règles à 13 ans n'a rien d'anormal! Personnellement, je les ai eu en 4 eme. Généralement, les médecins disent que c'est seulement à partir de 17 ans qu'il faut s'inquiéter si l'on a toujours pas ses règles... Tu vois? Tu as du temps!
Lis bien ce qu'a écrit
ladygodiva sur la page précédente: c'est plein de bon sens et ça met à mal certaines idées reçues qui fourmillent dans ce post et induisent en erreur.
Et, n'ai pas peur de ce qui se raconte sur les terribles règles douloureuses à en pleurer qui rendent aussi sympathique qu'un loup garou affamé. Ce n'est pas systématique! Beaucoup de femme n'ont pas ou très peu mal. Personnellement je m'en fous. Et ça n'a aucun impact sur mon humeur. Comme chez beaucoup d'autres femmes: je ne suis pas une exception.
Un dernier point sur ce satané
hymen, grand gardien de la sainte virginité!
L'hymen est une membrane élastique naturellement "trouée" située à l'entrée du vagin ou plus profondément. Certaines personnes naissent sans hymen, d'autres avec un hymen de base très élastique et d'autres encore avec un hymen plus rigide... Tout est normal.
La pratique d'un sport peut détendre l'hymen. Mais non, il ne vous fera pas perdre ce que l'on appelle la "virginité" (ce qui est un concept discutable, mais ce sera l'objet d'un autre épisode).
L'hymen étant élastique, il peut se moduler pour laisser passer un un tampon, un doigt, un pénis, ou tout autre objet...
Parfois il se déchire et saigne. Mais c'est loin d'être obligatoire.
L'élasticité de l'hymen fait qu'il peut se détendre suffisamment pour laisser passer un corps étranger sans se déchirer... Et évite ainsi le sang et la douleur. Il y a d'ailleurs des femmes qui gardent leur hymen toute leur vie! Oui, même des femmes ayant bon nombre de rapports sexuels dits "pénétrants"! Enfin, ça, c'est si on exclue l'accouchement de l'équation
Tout ça pour dire que:
- il est tout à fait archaïque de penser que l'on "perd sa virginité" (quelle expression moche au passage) lorsque l'hymen est déchiré
- qu'un hymen ne se déchire pas systématiquement et qu'il peut même rester en place toute la vie
- que la première fois qu'on fait l'amour n'a à forcément se dérouler dans la douleur, les larmes et le sang (j'exagère un tantinet mais vous voyez l'idée)
- il peut se déchirer comme rester en place des années durant comme être absent de base... Rien n'est anormal.
Jeunes filles, moins jeunes filles et jeunes hommes et moins jeunes hommes...
Je vous conseille les vidéos de "Laci Green" au passage. C'est une jeune femme qui parle de sexe (non, c'est pas du porno) pour expliquer de manière claire, ludique et jamais obscène tout ce qui tourne autour de l'orientation sexuelle, des maladies, du désir, de l'acte sexuel, des règles, de l'hygiène, de la confiance en soi, du consentement, etc et qui démolit les idées reçues... Parce que, l'air de rien, il en manque des choses dans les livres de SVT et beaucoup de fausses idées continuent leur petite vie!
Vous pouvez trouver toutes les vidéos traduites sur le site Madmoizelle.com.
