Pour un débourrage, un jeune cheval, un cheval vert dans le travail, un mors à aiguilles est bien car il "encadre" un peu plus, il facilite la direction. Tu peux donc prendre cela !
En ce qui concerne ton idée de travailler à la voix, moi je suis complètement pour ! Si tes directives sont claires et précises, si des codes sont bien instaurée ("ohh là", "marche", "trotte".. à toi de choisir tes codes), ça peut beaucoup t'aider. C'est ce que j'ai fait avec le mien et ça m'a aidée à ce qu'il soit moins sur les épaules, car il a appris à se fier à ma voix plutôt que sur ma main et sur le mors.
Aide toi de toutes tes aides naturelles (ex : "tirer" sur les rênes, bloquer ton bassin, fermer tes jambes, redresser ton buste, t'asseoir dans ta selle + ordre vocal "Ohhhh là" = descendre d'une allure, s'arrêter). Après un long travail, le simple ordre vocal suffira à obtenir l'attitude souhaitée. Tout comme un encouragement incitera ton cheval à adopter une bonne attitude (quand le mien viens se poser sur le mors, vers le bas et vers l'avant, je donne un renforcement négatif (= je relâche ma pression des rênes, on parle de r
enforcement négatif pas parce qu'il y a quelque chose de mauvais mais parce que l'on
retire quelque chose, ici, la pression sur les rênes) + un encouragement vocal ("Ouiiii, bien").
Il associe : ma demande --> sa réponse dans le bon sens --> encouragement, retrait d'une pression, encouragement vocal.
De même il y a le
renforcement positif (quand on
ajoute, donne quelque chose en retour d'une réponse dans le bon sens) : exemple : tu demandes un exercice à pied à ton cheval, comme un reculé, il exécute bien, tu récompense par une caresse/une friandise.
J'espère que je m'explique bien
