@maev-ghost
Faut arrêter aussi de se sentir persécuter hein.
Oui tu fais courir plus de risque à ton cheval en allant sauter en compétition qu'en allant faire une promenade dans la forêt d'en face .
Non c'pas normal de demander tellement aux chevaux que les corps physiquement lâchent .
Je ne me sens pas persécuter mais c'est juste que la plupart des écrits au dessus de mon intervention mettent un peu tout le monde dans le même panier et ça me fatigue de lire des gens dénoncés et criés haut et fort, que les cavaliers et pro du monde du sport sont tous des pourris en gros...
Et oui bien sur, un cheval de concours peut aller se péter un membre en concours à la réception d'un oxer. Comme il peut aller se péter un membre aussi en galopant dans son pré et en se mangeant un trou.
Mais non je ne me sens pas concernés pour le fait de pousser un cheval au delà des limites. Dans mon écurie comme dans beaucoup d'autres de CSO (je parle de ce domaine car je baigne dedans et le connais mieux), les chevaux sont en condition nécessaire pour tenir une compétition sans devoir puiser dans leur ressources, ont un entrainement adéquate pour être préparer physiquement à ce qu'on va leur demander mais aussi pour avoir toujours de l'énergie, ont des soins aussi bien quotidiens que vétos afin d'être au top de leur forme. Mais surtout, ont une vie de cheval avec des sorties quotidiennes dehors afin d'avoir le mental au beau fixe et être performant; Bref, on ne voit pas l'intéret d'envoyer un cheval au casse pipe pas prêt physiquement ou mentalement en concours sous peine qu'il tienne pas le coup ou se blâme le moral. Aucun intéret de casser un cheval à vie pour notre propre intéret à nous.
Donc non je ne me sens pas persécuter ou en tort en allant en compétition car j'ai des chevaux qui vont bien, qui aiment ça et sont au top de leur forme physiquement et mentalement. Et c'est le cas de beaucoup de cavaliers de concours et de pro de sport .
Pour revenir au sujet initial du post, on ne peut pas crier au loup car on a peu de détails sur la circonstance de la mort de ce cheval. Peut être que les entraîneurs sont en tort et ont poussé ce cheval au dessus de ses capacités car pas assez d'entraînement ou fatigué ce jour et on en a trop demandé.
Mais peut être aussi que ce cheval avait une fragilité de naissance comme nous les humains ce qui a entraîné un accident cardiaque ou cérébral et qu'il l'aurait pu l'avoir aussi chez lui au pré au repos.
Ou alors, dans sa tête de cheval il a cru qu'il pouvait escalader la barrière pleine balle pour rejoindre le public et le jockey n'a pas pu gérer. Bah oui, ça reste un cheval qui a ses idées de cheval et parfois ça prend des initiatives complètement débiles et bizarres sans que personne ne puisse rien faire (j'ai déjà vu un poney qui bouge jamais dans le camion, être sorti par la sellerie d'un camion deux places on ne sait pourquoi. L'accident aurait pu être mortel mais il s'est juste scalpé le dessus de la tête. Personne n'était en tord, il a eu son idée de poney).
Bref, pour moi il ne faut pas lâcher de jugements hâtifs quand on a pas toutes les cartes en main. Ni même tirer de généralité sur un domaine même si certains je te l'accorde sont de vrais pourris dans ce dit domaine.