1 j'aime
Aider un abcès au sabot postérieur à se refermer
Posté le 14/04/2016 à 10h06
Quand on voit le nombre d'abcès qui passe inaperçue par les proprio (pas de boiterie, une petite gêne tout au plus) que le MF découvre au parage, ou le proprio qui voit une "fente" au niveau de la couronne, en se demandant se que sait, si vraiment il y avait de gros risques il y en aurait des chevaux boiteux.
Pour ma part a chaque abcès pour les miens (le miens en a quand même enchainé 15, et si j'avais écouté le MF et véto on en serait encore au même point) et ceux que j'ai pu voir autour de moi, les seul fois où sa dégénère c'est quand il y a prise d'antibio et/ou d'anti inflammatoire qui bloque le processus.
Le reste du temps sa fait son chemin, perce et en moins de 48H c'est fini, on en parle plus. Même pas besoin de désinfecter, pied dans la boue ou pas.
Pour se qui est de parer avant de creuser l'abcès, je ne vois pas se que sa change, on creuse, met la sole a nu alors qu'elle est encore immature et en plus sur une grosse surface pour ce cas, et là c'est l'entrée a n'importe qu'elle infection, cailloux, etc... et on se retrouve avec l'obligation de protéger le pied jusqu’à la pousse correcte.
Quand l'abcès perce seul, on retrouve au parage une double sole, qui part seul, avec une belle sole en dessous.