Toutes les races pas très connue

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
22340 vues - 85 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

Ibouche

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
Toutes les races pas très connue
Posté le 14/04/2016 à 11h18

Bonjour CA,

Alors je crée ce poste pour que vous, proprio de chevaux/poneys de race pas très connue, puisse faire partagé la race de votre poney.

Présentez les, faîtes nous découvrir leurs avantages comme leurs défauts. N'oubliez surtout pas les photos !

Vous êtes d'accord, on voit trop souvent des proprio de Fjord, Hafflinger ou bien Connemara. Plein de sujet sont consacré pour eux, stop! Parlons de poney dont les races ne sont pas très utilisées, des races pourtant aussi formidable que les autres.

Où sont les proprio d'Highland, de New Forest ou bien d'Islandais?

Ce post vous ai consacré, ne vous privée pas! Mettez toutes les infos possible sur la race de votre poney (aidez vous de Wikipédia si vous le souhaitez ).

Ps: j'ai crée ce post dans la rubrique poney, mais des chevaux dont les races ne sont pas très connue sont admise aussi, ils sont même les bien venue .
J’espère voir ce poste se remplir



Peut-être donneriez vous envie à certaine personne d'achetez le même race que votre poney, qui sait..

Sommaire:

-Sorraia/ En dessous; Page 5
-Donskaya (cheval du Don)/ Page 1
-Marwaris et Kathiawaris/ Page 1
-Mangalarga/ Page 1
-Konik Polski/ Page 1
-Huçul/ Page 1
-Canadien horse/ Page 1
-Kabardin/ Page 1; 2 (début de page)
-POA , le poney des Amériques/ Page 1
-Quarab/ Page 2
-Barraquand dit Cheval du Vercors/ Page 2; 6(quelques petites infos)
-Castillonais/ Page 2
-Higland/ Page 2
-Franche Montagne/ Page 3; 4 (vidéo)
-Le poney Landais/ Page 3; 4; 5
-Anglo Arabe/ Page 3 (les origines de la race)
-Barbe/ Page 3
-Arabe Barbe/ Page 3
-Pottock/ Page 4
-Le minorquin/ Page 4
-Le rocky mountain horse/ Page 4




--------------------------------------

Pour vous donnez une petite idée de la chose, je vais vous présentez une race en voie d'extinction.. Je triche, je n'ai pas de cheval de cette race (juste une petite Camargue et une ONC) . Mais mon rève serait d'avoir un jour un cheval de cette race, sa compte?

Le Sorraia

Cliquez pour voir l'image   

Sa description,
C'est un cheval de petite taille d'1m40 à 1m50.
Sa robe est souvent grullo ou peut être isabelle avec une raie de mulet et des zébrures sur les membres.
Le Sorraia vient du Portugal.

Un peu d'histoire,
Il a été découvert dans la Vale do Sorraia, une région portugaise située entre les rivières Sor et Raia, affluent du Sorraia.

Deux Sorraias sont présents au Haras National de Rosières aux Salines (54), dans le cadre d'un partenariat européen de Haras d'État.
Et dans quelques année un élevage de cette race va naître, dont je serais la principal gérante en drôme!

Cliquez pour voir l'image   

Édité par ibouche le 11-06-2016 à 12h20

Hasta.luego

Compte supprimé


1 j'aime    
Toutes les races pas très connue
Posté le 28/05/2016 à 22h32

Intéressant ce sujet, je connaissais pas toutes les races !

Une race qui a l'air bien sympa et pas très connue, c'est le Franche Montagne !

Je fais un petit résumé de ce que j'ai pu trouver parce que sur portable c'est pas évident


Citation :
Le Franche montage est la dernière race d'origine suisse. Son nom vient du canton éponyme voisin de la France.

Il était utilisé principalement pour la sylviculture, l'agriculture et le trait léger (je sais même pas ce que c'est le trait léger ... ). Aujourd'hui c'est un cheval de loisir, prisé pour l'attelage, la randonnée et aussi la thérapie équestre. C'est un cheval pour toute la famille de par son excellent caractère (doux, généreux, courageux ...) et sa taille (1m55 à 1m60) tout en pouvant participer à de nombreuses comptions (attelage, randonnées et même western !).

La sélection stricte de la race (concours M&A obligatoire dès la première année et à 3 ans une épreuve d'attelage et d'équitation) à donné un cheval au grand coeur et très polyvalent. La robe d'origne est le bai mais le noir et l'alezan sont aussi acceptés. Il est élevé dans toute la Suisse et dans les régions de l'est de la France (je n'ai pas vu dans d'autres pays mais il y en a sûrement d'autres).

Hasta.luego

Compte supprimé


5 j'aime    
Toutes les races pas très connue
Posté le 28/05/2016 à 22h45

Quelques photos ...

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Toutes les races pas très connue
Posté le 28/05/2016 à 23h28

fandada

Je croyais que 'Her Majesty' montait des poneys Fell et non Highland ?

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
0 j'aime    
Toutes les races pas très connue
Posté le 28/05/2016 à 23h48

kiiwii disons que Balmoral étant situé en Ecosse, cela semble logique qu'il y ai des Highlands...

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
4 j'aime    
Toutes les races pas très connue
Posté le 29/05/2016 à 00h07

J'aime bien le poney landais aussi

Le poney Landais est une race très ancienne qui descend probablement du Tarpan des steppes, plus récemment influencée par des apports arabes ou anglais (invasions successives).

Deux populations ont subsisté dans le département et évolué différemment, même si quelques croisements entre les deux avaient existé au début du XXè siècle : sur la côte le poney des pins ou “lédon”, aujourd’hui disparu, et dans les prairies bordant l’Adour, le poney “barthais”, souche des poneys Landais actuels.

Ses origines

Les origines du Poney Landais sont communes à celles de tous les chevaux actuels, elles remontent au début de l'ère tertiaire, bien avant l'apparition de l'homme.

Les premiers écrits faisant allusion à la race équine en Aquitaine datent d'un siècle avant Jésus Christ et font mention de guerriers sur des petits chevaux fuyant dans les marécages.

L'histoire mouvementée de la région et la morphologie de ce poney laissent croire que certains croisements avec du sang arabe, barbe et espagnol ont eu lieu, infusant la race originelle à plusieurs reprises mais il est très difficile de savoir dans quelle mesure ces croisements ont influencé l'évolution de la race.

Selon les textes, il semblerait que deux lignées spécifiques du Sud-Ouest de la France se soient distinguées en fonction des contraintes environnementales :

- le Poney de la Lande ou Poney des Pins évoluant dans la Haute Lande et en Gironde.

- Le Poney des Barthes ou Poney Barthais situé sur les prairies inondables des bords du fleuve Adour.

Ces deux populations étaient présentes à l'état sauvage ou semi-sauvage en grand nombre jusqu'au XXème siècle. Il apparaît ensuite que l'invention du moteur à explosion et notamment de l'automobile, et les guerres successives ont eu raison de ces animaux puisque de 2000 individus au début du siècle dernier, leur nombre est passé à 150 après la Seconde Guerre Mondiale.

Sauvée en 1967, la race prit un nouvel envol et l'intervention de quelques étalons arabes et welsh lui rendit certaines de ses caractéristiques.

Cependant seule, la souche Barthaise a pu être sauvée, le Poney de la Landes ayant disparu dans les années 1950.

Pour mieux situer le lieu d'élevage du Poney Barthais à l'échelle nationale, les Barthes de l'Adour restant méconnues pour la majorité des Français, celui-ci fut rebaptisé Poney Landais. Aujourd'hui il représente seul la race équine du département des Landes.

Berceau de race

- Le poney de la Lande vivait sur la plaine landaise et les dunes littorales

Jusqu'au début du XVIIIème, la plaine landaise est à l'état de Lande rase parsemée ci et là de quelques forêts de chênes et de pins maritimes, déjà présents sur le territoire. La végétation de la lande est celle propre au sol siliceux et acide. Elle comporte notamment plusieurs variétés de bruyères, de fougères, de joncs, associées à de l'ajonc, des genêts, de la molinie, cette dernière constituant malgré sa faible valeur nutritive l'aliment principal pour le bétail.

Irriguée par quelques rivières aboutissant à des étangs ou à la mer, le sol de sable mêlé à un peu d'humus, a une profondeur assez variable, de quelques centimètres à plus d'un mètre. En dessous, on trouve une couche d'alios très résistante, formé de sable et de végétaux qui forme un ciment orgnique, lui aussi d'épaisseur variable. Cette plaine est recouverte d'eaux stagnantes, qui font de cette zone un vaste marécage, réputé pour être malsain.

C'est pourquoi, au début du XIXème siècle, un vaste plan d'assèchement a été mis en place associé au développement de la sylviculture. Les chevaux, inféodés à des milieux ouverts se sont regroupés près des étangs et des marais de l'arrière-dune littorale. Cependant, ils en furent parfois chassés à cause des entreprises de fixation des dunes et les plantations de semis.

Ils survécurent malgré cela à l'état semi-sauvage jusqu'au XXème siècle, parfois enfermés pour produire du fumier, parfois capturés pour être vendus morts ou vifs.

Cependant, victimes des mines posées par les allemands sur le littoral pour empêcher les débarquements, leur nombre diminua beaucoup au milieu du XXème siècle.

Enfin, l'apparition de la voiture acheva les derniers survivants d'abord parce que leur utilité en fut fortement remis en cause et ensuite parce qu'ils étaient la cause d'accidents de la route.

- Le Poney Landais actuel était élevé le long du fleuve Adour, aux alentours de Dax (40)

Il était mis en pâture sur les priairies inondables des bords de l'Adour et du Luy que l'on nomme les Barthes. Ces zones humides, enrichies chaque année par le dépôt des alluvions sont constituées de prés de très bonnes valeur nutritive, entourés de canaux et de forêts de chênes. Elles abritent une faune et une flore très riche et bénéficient donc aujourd'hui d'un régime de protection particulier. On y trouve encore aujourd'hui des Poneys Landais mêlés à des chevaux plus lourds et à des bovins.

Les Barthes sont divisées en deux domaines :

- une zone libre communale ouverte toute l'année

- une zone à foin divisée en plusieurs petit lots privés fermée tout les ans au printemps et au début de l'été (1er mars - 1er août) pour permettre la pousse et la récolte du foin.

(source : rapport D.E.S. de sciences naturelles, 2003-2004, Lucille Callede)






Phoebus11

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2099
1 j'aime    
Toutes les races pas très connue
Posté le 29/05/2016 à 01h36

hasta.luego

wahouuuu les franches montagnes je suis fan !! le bai avec la coupe en brosse canon

Ibouche

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
1 j'aime    
Toutes les races pas très connue
Posté le 29/05/2016 à 09h05

fandada

Merci pour l'article,
Je crois que je suis tombée amoureuse des Higlands ce que fait le mec en liberté avec eux est juste époustouflant, à couper le souffle!
J'adore le tien, il est trop beau

hasta.luego

Super article! Je ne connaissais pas bien, non plus, les Franches montagnes. Merci

fedaia

J'adore ces chevaux aussi!! Merci pour ce super article!

Tout à l'heure, je fairais un sommaire

Ibouche

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
0 j'aime    
Toutes les races pas très connue
Posté le 29/05/2016 à 09h06

fandada

Merci pour l'article,
Je crois que je suis tombée amoureuse des Higlands ce que fait le mec en liberté avec eux est juste époustouflant, à couper le souffle!
J'adore le tien, il est trop beau

hasta.luego

Super article! Je ne connaissais pas bien, non plus, les Franches montagnes. Merci

fedaia

J'adore ces chevaux aussi!! Merci pour ce super article!

Tout à l'heure, je fairais un sommaire

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
2 j'aime    
Toutes les races pas très connue
Posté le 29/05/2016 à 09h37

Super fedaia j'adore aussi le poney Landais !

En parlant du Barthais, origine de la race Landaise, je crois qu'il est également à l'origine de la souche Paloise (Pau) de l'Anglo-arabe (les croisements se sont appelés Tarbais dû au Haras de Tarbes).
Car à l'origine l'Anglo-arabe Français n'était pas 'juste' un croisement de PS et d'Arabe.

Je pense que finalement l'Anglo-arabe non plus n'est pas très connu, largement délaissé je pense à cause de sa mauvaise répuration point de vue mental... peut-être à redécouvrir via les souches ancestrales ? (si elles existent toujours)

Edit: je viens d'aller voir sur Wikipaedia, il est état du cheval Navarrais (également à l'origine de l'Anglo), une lithographie me rappelle étrangement le modèle du Canadian...

Édité par crinsdorphee31 le 29-05-2016 à 09h50



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14345
1 j'aime    
Toutes les races pas très connue
Posté le 29/05/2016 à 10h15

Petit "rajoutage" pour le poney landais de fedaia c'est un poney polyvalent, il saute, dresse, s'attelle, bref fait bien tout ce qu'on veut en faire !
C'est vraiment un gentil poney...calme, mais avec aussi beaucoup de jus !

Son seul gros défaut, c'est que ça se nourrit avec rien... et qu'ils ont vite tendance à être obèses !
du vrai rustique quoi !

ça saute...



ça ne se pose pas trop de question...




ça se débrouille très bien au pré...



A l'attelage...



c'est très ...sociable ...(collant même !)



mais c'est vite trop...rond !

[/quote]

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
2 j'aime    
Toutes les races pas très connue
Posté le 29/05/2016 à 10h54

Le Navarrin (ou Tarbais) est effectivement une des souches de l'Anglo Arabe.
Concernant l'anglo-arabe, voici un court extrait d'un essai de Denis Bogros (colonel de l'Armée française, écuyer du cadre noir), Histoire du Cheval de troupe de Cavalerie

On sait aussi qu'il n'a pas été possible de modifier le défaut de l'Anglo-arabe : sa nervosité, comme le souhaitait en 1914 le général de la Lance (op. cit.)

Mais ça n'enlève rien à toutes ses autres nombreuses qualités

Voilà l'essai complet
http://www.bmlisieux.com/inedits/cavale00.htm




Tiens, dans les races à faible effectif, le Barbe.


Les sources romaines attestent (sous le nom de cheval de Barbarie) de la présence de ces chevaux chez les « barbares » (Berbères). Ces animaux font l'objet d'un commerce dans tout l'Empire romain, et gagnent de nombreux pays de la Méditerranée comme l'Italie et la France. Monture des Numides, le Barbe est employé par les armées de Jules César déployées pendant la Guerre des Gaules. Aux viie siècle et viiie siècle, de nombreux chevaux Barbes arrivent en Europe avec les conquêtes musulmanes1. Ces chevaux remontent les écuries royales des cours d'Europe depuis le xive siècle. Pluvinel vante leurs qualités et leurs aptitudes au dressage classique.

le Barbe a influencé de nombreuses races dans le monde comme le Pure race espagnole et son voisin, le Lusitanien ainsi que le cheval navarrin1, le Criollo argentin et le Mustang, descendant de chevaux barbes et ibériques retournés à l'état sauvage. Un étalon présumé barbe, Godolphin Arabian, fait partie des trois étalons fondateurs de la race du pur-sang anglais2. Erwin Rommel réquisitionne de nombreux chevaux Barbes pour la campagne de Russie1.

En France, la race est re-découverte à la fin du xxe siècle après une longue période d'oubli3. En 1987, une poignée de passionnés Français organisent la journée mondiale du cheval Barbe à Alger4. Le stud-book est ouvert en 1989 en France. On compte à peine plus de 100 naissances dans le stud-book français de la race en 2006




Un des étalons barbes de Tiaret


Et un 2è

Édité par fedaia le 29-05-2016 à 11h07



Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Toutes les races pas très connue
Posté le 29/05/2016 à 11h05

crinsdorphee31

Le Fell pony est originaire du Nord de l'Angleterre et je confirme, le noir en photo avec la reine en est bien un !

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7772
0 j'aime    
Toutes les races pas très connue
Posté le 29/05/2016 à 11h57

hasta.luego Le Franche-Montagne c'est bien connu comme race quand même ...

fedaia J'adore les barbe Dommage qu'en France il n'y a que peu de pur barbe, la plupart sont des arabes-barbes ...

Hasta.luego

Compte supprimé


1 j'aime    
Toutes les races pas très connue
Posté le 29/05/2016 à 12h13

kimm
J'avais pas l'impression mais bon tant pis, du coup ^^

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
2 j'aime    
Toutes les races pas très connue
Posté le 29/05/2016 à 12h16

Même les arabe-barbes, il n'y en a pas beaucoup.
Perso j'aime beaucoup, et je place le barbe des haut-plateaux dans la même ligne que les arabes du désert.
D'ailleurs faudrait qu'on réfléchisse à faire approuver nos étalons arabes pour cette race

Arabe-barbe de Chaouchaoua (Tiaret)


Un autre, né en Algérie à Tiaret, importé en France




Ça c'est vraiment de la polyvalence!!! Les arabes (proches du désert) et les issus d'arabes sont à peu près capables de tout faire. D'ailleurs ce sont les arabes orientaux qui ont ramené le sang et la réactivité, dans des races aussi variées que le Trakehner, le boulonnais, le PFS ou le morgan

Édité par fedaia le 29-05-2016 à 12h20



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Toutes les races pas très connue
 Répondre au sujet