Pour un poulinage à 16 ans, et si elle a déjà pouliné avant, ça ne pose pas de souci, à condition qu'elle soit en bonne santé. Pour te rassurer, tu peux lui faire un check up véto avant d'entamer tes démarches, il te renseignera mieux que nous sur sa forme. 
Je suis toujours aussi surprise de lire les commentaires des gens qui n'ont jamais fait pouliner de juments dire de but en blanc "c'est trop vieux", et ce parfois dès 12 ou 13 ans. Il n'y a pas de vérité absolue en terme de repro. Il faut faire preuve de bon sens (on ne met pas une jument de 25 ans primipare et pas en état à la repro par exemple, simple question de logique, ce serait prendre des risques). C'est une juste balance entre le bon sens, les coûts et les risques. Une fois ces 3 points bien évalués, on agit en conséquence, tout en sachant que le pire peut arriver même quand on est bien préparés.
Si tu veux un poulain de ta jument parce que tu l'aimes beaucoup, garde bien en tête que s'il est fort probable qu'elle transmette certains traits de caractère à son poulain (dont la gentillesse), ce n'est pas pour autant que tu auras une copie de la maman. Déjà parce que c'est la "magie" de la repro, et ensuite parce que ça dépend d'un tas de facteurs qu'on ne maîtrise pas toujours. En tant que naisseur novice, il y a fort à parier que tu feras des erreurs qui orienteront le caractère de ton poulain malgré l'espoir que tu mets dans le côté héréditaire. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des poulains "petits monstres": des poulains élevés seuls, ou un peu trop chouchoutés, qui deviennent rapidement des terreurs malgré une mère très gentille et des soins adaptés. Faire naître un poulain, c'est pas bien compliqué. L'élever correctement, c'est un vrai métier 
 
 
Ainsi, si tu peux t'entourer convenablement pour cette aventure (vétos, pension élevage, etc) , et que tu as un budget de côté en cas de pépin, pourquoi ne pas tenter de faire pouliner ta jument. Ca ne sera pas bon marché, sois en sure, et tu paieras surement moins cher un poulain déjà né. Mais, ça ne remplacera pas les émotions de faire pouliner sa jument. 
Donc tout ça, ça demande une vraie réflexion, demande toi bien si tu es capable de tout mener correctement, et si ton envie de poulain est raisonnable. Et si la réponse est oui (j'insiste vraiment) mais fais toi aider par des pros: les bonheur de la repro est fragile, et il faut être conscient que tu engages la vie de ta jument dès que tu la met à la saillie. Je termine sur cet aspect rude de l'élevage, mais c'est une réalité, qui est déjà dure à encaisser quand c'est notre métier, et qui l'est d'autant plus quand on fait pouliner sa jument de coeur 
